Bon à savoir à propos de la stratégie d’Early Trading :
Avant de vous lancer dans une stratégie d’early trading, vous devez savoir que ces sessions ne traitent en réalité qu’une petite partie du volume échangé durant la journée. Il est donc nécessaire de spéculer d’une manière très spécifique dans le cadre de cette stratégie.
Tout d’abord, l’early trading va utiliser les annonces faites par les entreprises. En effet, les sociétés cotées en bourse font généralement leurs annonces de manière stratégique, notamment en ce qui concerne leurs rapports financiers. Elles préfèrent ainsi effectuer ces annonces en dehors des heures d’ouverture des marchés de manière à éviter une réaction trop instinctive de ces derniers qui va atteindre leur action. Par exemple, l’annonce de résultats annuels en-dessous des prévisions pourrait entrainer une sortie de marché de grande échelle et donc des pertes importantes et non-justifiées. Le fait d’investir après la fermeture des marchés ou tôt le matin, avant leur ouverture, va ainsi vous permettre de profiter de ces annonces avant les autres traders.
Les indicateurs économiques devront également faire l’objet de toute votre attention dans le cadre du early trading. Ces derniers sont en effet publiés tôt le matin soit généralement une heure avant le début des négociations. Or, ces indicateurs provoquent souvent de fortes réactions du marché et donnent le ton de la séance à venir.
Les particuliers peuvent-ils investir en bourse en dehors des heures d’ouverture du marché ?
Auparavant, la négociation en bourse avant et après les heures d’ouvertures normales de marchés était réservée aux investisseurs institutionnels. Mais depuis que ces marchés sont passés à un mode de négociation informatisé, les particuliers ont également la possibilité, en tant qu’investisseur, de spéculer sur ces marchés avant et après la séance.
Cependant et comme indiqué plus haut, vous devez garder en tête certaines spécificités du trading en pré-ouverture. En effet, en dehors des heures régulières de séance, les marchés présentent une liquidité beaucoup plus faible. Il est également possible, au regard du peu d’investisseur présents à ce moment spécifique, que vous rencontriez des difficultés à vendre vos titres durant ces heures spécifiques. Ainsi, le trading en pré-ouverture présente certains risques car, si l’annonce de résultat est pire que prévue par exemple et que vous souhaitez revendre rapidement vos actions, vous risquez de ne pas trouver en face d’acheteur potentiel. Il est cependant possible de contrer cet effet en se concentrant sur les titres des sociétés les plus liquides, autrement dit, en tradant uniquement les actions de grandes capitalisations.
Une autre spécificité de l’Early Trading concerne cette fois les spreads qui sont généralement plus larges ainsi que la volatilité qui peut être plus importante. En ce qui concerne le spread, on observe en effet un écart entre le prix d’achat et le prix de vente plus important que durant la journée. Il est donc fréquent de devoir se contenter d’un prix qui ne reflète pas la juste valeur de l’actif tradé et il est donc nécessaire de réaliser davantage de bénéfices pour être rentable.
Enfin, on gardera également en tête que les sessions de trading en pré-ouverture sont généralement constituées en majeure partie de traders professionnels avec un volume d’échange faible et une volatilité des prix beaucoup plus élevée. La stratégie à mettre en place ici est donc plus complexe et l’early trading s’adresse donc aux investisseurs les plus expérimentés. En effet, une transaction importante venant d’un investisseur institutionnel de grande taille pourrait avoir un effet très significatif sur le cours d’une valeur.
Différence entre le early trading et le trading en séance :
En plus des spécificités générales du trading en pré-ouverture que nous venons de vous expliquer, il existe d’autres différences entre ce trading et le trading en séance.
Il est en effet fréquent d’être limité dans vos négociations avant l’ouverture du marché, dans ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Ainsi et si pendant la journée de trading classique, vous pouvez exécuter de nombreux types d’ordres de n’importe quelle taille et sur une variété de types de valeurs comme des actions, des options, des obligations ou encore des matières premières, ce ne sera pas forcément le cas avec l’early trading.
En effet et en dehors des heures d’ouverture des marchés, les transactions se font sur un marché électronique et les seuls ordres acceptés sont les ordres limités avec un maximum de 25 000 titres par ordre. Vous aurez cependant accès à la plupart des titres boursiers cotés sur les grands indices comme le CAC 40 ou le NASDAQ.
De plus, les ordres qui sont passés durant la pré-ouverture ne sont valables que pour cette session et ne peuvent pas être reportés sur la séance suivante.
Comment spéculer en dehors des horaires d’ouverture des marchés ?
Pour avoir la possibilité de trader avant l’ouverture de la séance ou après sa fermeture, vous devez tout d’abord vérifier auprès de votre courtier que cela est possible. Aujourd’hui, la plupart des brokers donnent effectivement accès à des transactions en dehors des heures d’ouverture des marchés à leurs utilisateurs. Mais si certains courtiers donnent un accès limité, d’autres ne donnent accès qu’à certains réseaux de cotation informatisés ce qui a pour effet de ralentir l’exécution des ordres. Il est donc nécessaire de vous renseigner à ce sujet avant de vous lancer.
Ensuite, la procédure de prise de position est généralement la même que pendant les heures normales de la séance. Cependant, nous tenons à vous rappeler ici que le trading en pré-ouverture nécessite une bonne connaissance du marché et notamment, une capacité forte à utiliser l’analyse fondamentale. Si vous débutez en bourse, nous vous recommandons de commencer en tradant pendant les heures régulières qui offrent davantage de liquidité et moins de volatilité. Les prix y sont également généralement plus proche de la valeur réelle des actifs que pendant les heures de fermeture.