Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Juventus ?
L’entreprise Juventus est, à l’origine, un club de football italien professionnel qui est basé à Turin au nord de l’Italie.
La Juventus est actuellement l’un des clubs les plus anciens du pays, tout comme le Genoa Cricket and Football Club. Il a été créé en 1897 comme un club omnisport. Le groupe Juventus est également fortement associé au nom de la famille Agnelli qui est une grande famille industrielle italienne, et ce, depuis 1923. Aujourd’hui, ce club comporte une base de supporters qui est l’une des plus importantes du monde, ce qui en fait l’un des clubs de football les plus populaires au monde.
Bien entendu, le club est en compétition avec d’autres grands clubs du pays comme le club turinois, le Turino ou encore les clubs de Milan comme l’Inter.
La Juventus est également l’équipe de football italienne qui a reçu le plus de titres, mais aussi l’une des équipes les plus titrées au monde.
Depuis l’année 1967, la Juventus est également un titre boursier puisqu’il s’agit d’une société par actions. Mais la première cotation de cette valeur sur la Borsa Italiana aura lieu en 2001. Il s’agit d’un des trois seuls clubs italiens à être coté en Bourse avec la Lazio et la Roma.
En ce qui concerne la répartition de l’actionnariat de la Juventus, les actions appartiennent à 60% à Exor NV de la famille Agnelli, à 7.5% à une compagnie d’investissement basée en Lybie et à 32.5% à d’autres types d’actionnaires minoritaires.
Pour analyser les fluctuations boursières du titre de la Juventus, il est bien entendu nécessaire de connaitre les actualités qui ont marqué cette évolution. Voici donc un récapitulatif des évènements les plus marquants de ces dernières années qui vous aideront dans cette tâche.
- En 2011 et 2012, la Juventus a connu une excellente saison grâce à la nomination du nouvel entraineur, Antonio Conte et au recrutement de Andrea Pirlo. Le club perdra cependant la Coupe d’Italie face à Naples mais remportera le championnat.
- En 2012, la Juventus recrute le joueur français Paul Pogba qui lui permettra de retrouver le niveau des grands clubs européens ainsi que d’autres joueurs comme Arturo Vidal ou Carlos Tévez.
- En 2013 et 2014, le club déçoit ses supporters avec un parcours en ligue des champions un peu en dessous de la moyenne. Le club arrivera néanmoins en demi-finale de l’Europa League.
- En 2014-2015, on assiste à un nouveau changement d’entraineur, Antonio Conte laissant sa place à Massimiliano Allegri, anciennement entraineur eu Milan AC. Durant cette saison, le club remportera le championnat d’Italie et la Coupe d’Italie. Il ira même en finale de la coupe des champions avant de perdre face à Barcelone. Plusieurs joueurs seront également cédés durant cette période comme Arturo Vidal, Tevez ou Pirlo et d’autres joueurs seront recrutés comme Alex Sandro, Mandzukic, Dybala ou Khedira.
- La Juventus conservera son titre de champion d’Italie pour la saison 2015-2016 avec 25 victoires sur 26 matchs et un match nul à Bologne. Cette saison connaitre également le départ de Paul Pogba pour Manchester United pour un montant record de 150 millions d’euros et 5 millions de bonus. Le joueur Morata part également pour le Real Madrid et la Juventus rachète Gonzalo Higuain à Naples pour 90 millions d’euros.
- En 2016 et 2017, le club remporte de nouveau le championnat et la coupe et arrive en finale de la Ligue des Champions mais perdra finalement contre le Real Madrid. C’est aussi durant cette saison que le club change son logo et donne son nom au stade Allianz Stadium.
- En 2017-2018, le club connait un changement important suite au départ de son capitaine et son remplacement par Cristiano Ronaldo, récupéré au Real Madrid et qui est quintuple Ballon d’or. Ce transfert coûtera au club plus de 150 millions d’euros. Mais les finances de la Juventus ne se portent pas mal pour autant puisque les recettes du club ont presque été multipliées par deux en cinq ans soit plus de 107% avec 406 millions d’euros de bénéfices en 2017 contre seulement 195 millions d’euros en 2012.