Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Enel :
Premièrement, rappelons que le groupe Enel est l’un des grands noms de son secteur d’activité, notamment grâce à la diversité de son offre et son portefeuille étendu de produits et services liés à l’énergie. En effet, le groupe produit actuellement de l’électricité à partir de sources diverses comme le gaz, l’hydroéléctrique, le charbon, le nucléaire, la géothermique et l’éolien. De plus, il a mis en place une intégration verticale de ses opérations lui permettant d’intervenir sur toute la chaine d’approvisionnement et de bénéficier ainsi d’une grande liberté stratégique.
On peut également souligner comme étant un point fort important la bonne internationalisation des activités de ce groupe. En effet, d’un point de vue géographique, le groupe Enel bénéficie d’une présence importante dans le monde avec des activités dans plus de 40 pays répartis sur 4 continents. Cela lui permet bien entendu de s’assurer des revenus confortables même en cas de crise italienne et ainsi d’être protégé contre le risque lié à un seul et même marché cible. Au total, Enel emploie actuellement plus de 75 000 personnes dans ces différents pays et bénéficie d’une position dominante sur ce marché avec une clientèle très importante.
Pour garantir ses revenus, le groupe Enel peut notamment compter sur sa capacité de production particulièrement importante. En effet, l’entreprise est capable de livrer des volumes de plus de 100GW d’électricité et bénéficie en parallèle d’un flux de trésorerie important qui lui permet d’adapter cette production aux besoins réels du marché et à la demande.
Toujours en ce qui concerne les points positifs dont bénéficie l’entreprise Enel, on peut également citer la volonté actuelle de l’entreprise de développer de plus en plus d’énergie sans carbone. En effet, aujourd’hui, près de la moitié de l’énergie produite par Enel est exempte d’émission de carbone. Au regard des enjeux écologiques actuels, Enel semble donc se positionner sur les énergies d’avenir et devrait donc profiter des retombées de ses efforts dans le futur.