Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Renault :
L’un des plus grands avantages de l’entreprise Renault concerne sans aucun doute son positionnement sur le marché mondial de la construction automobile. Rappelons en effet que Renault est actuellement le quatrième constructeur à l’échelle internationale et détient près de 10% du parc automobile mondial grâce bien sûr à ses véhicules de marque Renault, mais aussi aux marques Dacia et Renault-Samsung.
On retiendra également comme point fort la stratégie efficace de développement des activités de l’entreprise dans le monde avec une excellente répartition des activités entre l’Europe, la Russie, la Turquie, l’Algérie et l’Amérique Latine pour la marque Renault et en Europe et en Asie pour la marque Nissan.
Le groupe Renault a montré une forte croissance durant ces dernières années. Celle-ci est en grande partie due à une offre de véhicules entrée de gamme affichant des prix bas par le biais de la gamme Entry de Dacia. Renault a également su augmenter sa croissance grâce à la conquête de nouvelles parts de marché à l’étranger, notamment en Inde, en Chine, au Japon et au Brésil, pays dans lesquels il réalise plus de la moitié de ses ventes.
Renault se positionne en effet stratégiquement bien sur le marché de la production asiatique, très prisé par ses concurrents principaux. Il a notamment multiplié par deux ses capacités de production en Corée du Sud avec une reprise des immatriculations en Europe, ce qui lui permet de faire de réelles économies sur ses coûts. Le groupe a également mutualisé l’outil industriel de sa filiale Nissan avec la branche de Renault, ce qui contribue, une fois encore, à faire baisser les coûts de production et à gagner en compétitivité. Grâce à cette stratégie, le groupe a réalisé une marge opérationnelle de 5.7% en 2015 et a montré sa capacité à maîtriser ses flux de distribution en réduisant fortement ses stocks.
Toujours sur le plan de la croissance à l’international, le groupe Renault dispose d’un avantage certain actuellement face à ses concurrents, puisqu’il a été le tout premier constructeur automobile à profiter de l’ouverture du marché iranien.
Un autre atout majeur du groupe Renault concerne cette fois son ingénierie financière notamment avec l’opération réussie de rachat d’actions de la société Nissan en 2016 qui a permis au groupe de conserver une grande partie des parts de cette filiale tout en générant plusieurs milliards d’euros en 2016.
Grâce à sa stratégie financière et à ses efforts dans la réduction de son endettement, l’entreprise Renault devrait enfin bénéficier d’un relèvement de sa note par les principales agences de notation et donc gagner davantage de confiance de la part des investisseurs.
Enfin, les investisseurs qui achètent l’action Renault apprécient également beaucoup la distribution directe des dividendes en provenance des diverses participations aux actionnaires du groupe.