Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Michelin (EPA: ML)?
La société française Michelin est actuellement l’un des plus grands fabricants et vendeurs de pneumatiques au monde avec les marques Michelin, mais aussi BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus.
Son activité consiste principalement en la vente et la distribution de pneumatiques avec deux réseaux de distribution agréés que sont Euromaster et TCI. Une plus petite partie de son activité concerne la vente de pneumatiques à destination des engins agricoles et de génie civil ou encore à destination des deux roues et des avions, ainsi que la vente d’équipements et de services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin).
Avec pas moins de 68 sites de production à travers le monde, Michelin a su répartir son chiffre d’affaire sur l’ensemble du globe. Il touche ainsi principalement le marché français, mais aussi le marché européen dans son ensemble et le marché américain.
De nos jours, le groupe Michelin est spécialisé en pneumatique dans le monde entier mais son activité peut cependant être réparties en différents pôles en fonction du chiffre d’affaires réalisés et donc de l’importance de chaque secteur de production. Voici le détail de ces pôles :
- La vente et la distribution de pneumatiques représente 78% des ventes avec les pneus de voiture de tourisme, de sport et de camionnettes principalement et les pneus de poids-lourds.
- Les autres pneumatiques et l’activité de Michelin Travel Partner qui est un guide gastronomique et des cartes géographiques pour 22% des ventes. Parmi ces pneumatiques on trouve les pneus pour deux roues, les pneus pour matériel de génie civil, engins agricoles, avions ou engins spatiaux et les produits et services d’aide à la mobilité.
Michelin s’occupe également de la distribution de ses pneumatiques par le biais des réseaux Euromaster partout en Europe mais aussi en Asie avec Tire et aux Etats-Unis avec TCI.
Le groupe produit les plus gros pneumatiques au monde avec la création d’un pneu géant pour équiper les Dumper Caterpillar en 1970 puis, l’équipement en 2002 des tomberaux géants Caterpillar pour l’excavation minière en Australie. Ces pneus mesurent plus de 4 mètres de diamètre et la firme est également à l’origine de la création des pneus agricoles les plus gros du monde avec 2.32 mètres de diamètre.
Michelin est également présent partout dans le monde grâce à sa filiale BFGoodrich, notamment sur les marchés de seconde monte et de première monte pour l’équipement des SUV et des 4x4. Les pneus produits par cette filiale sont classés dans la catégorie des produits de seconde ligne soit juste en dessous des produits des 6 grandes marques en termes de prix sur ce marché. Actuellement, la filiale BFGoodrich est le numéro trois du marché des pneus aux Etats-Unis et se place à la 4ème place du marché des pneus 4x4 en Europe. Rappelons en effet que ce type de pneu est la spécialité de la marque.
Avec une production annuelle qui dépasse les 166 millions de pneus en 2015 et l’édition de 16.5 millions de cartes et de guides, Michelin réalise près de 40% de son chiffre d’affaires en Europe et plus de 36% en Amérique du Nord. Le reste est réalisé dans le reste du monde. Le groupe dispose actuellement de 68 sites de production présents dans 17 pays différents.
Par le passé et notamment durant le XIXème siècle, Michelin a exploité la maîtrise du caoutchouc par vulcanisation pour déposer un brevet pour un pneu avec chambre à air incorporée en 1930.
Durant les années 30, Michelin se démarquera également dans le secteur ferroviaire par la production des autorails sur pneumatiques sous le nom de « Micheline ». Ce terme est aujourd’hui le plus courant pour désigner les autorails français.
Il est encore possible d’apercevoir en bord des routes de France des panneaux Michelin en lave émaillée sur support en béton armé qui ont été produits entre 1910 et 1971.