Premièrement, il faudra suivre de près l’évolution du nombre de franchises créées par Edenred et qui peuvent l’aider à réduire le total des actifs au bilan.
Premièrement, il faudra suivre de près l’évolution du nombre de franchises créées par Edenred et qui peuvent l’aider à réduire le total des actifs au bilan.
De la même manière, il faudra garder un œil sur les actions menées par le groupe Edenred dans le but de booster son développement dans certains pays dont le marché est en expansion comme le Brésil, la Chine ou l’Inde et la Russie.
Il faudra bien entendu suivre aussi l’évolution globale du marché de l’hôtellerie et des services financiers aux entreprises.
La concurrence est bien sûr un indicateur à ne pas négliger en suivant de près l’évolution des parts de marché de chacun des grands acteurs mondiaux de ce secteur et les diverses publications.
Enfin, il faudra rester attentif au marché des changes et aux fluctuations des cross de devises qui peuvent influencer la rentabilité du groupe Edenred à l’étranger.
Le groupe français Edenred est actuellement le numéro un mondial de son secteur d’activité. Il propose notamment des solutions de transactions pour les entreprises, leurs salariés et les commerçants. On connait surtout Edenred pour ses titres papiers permettant de régler des achats, de l’alimentaire ou des voyages ainsi que d’autres produits ou services, mais cette entreprise a développé ses activités et propose également d’autres supports de transaction comme les cartes, les téléphones mobiles ou certaines plateformes de paiement en ligne.
Par le biais de ces différentes solutions, Edenred permet aux entreprises de proposer à leurs salariés davantage de pouvoir d’achat via le comité d’entreprise. Mais cela permet également à certains commerçants partenaires du groupe d’augmenter leur chiffre d’affaires en gagnant des parts de marché.
On peut répartir les services proposés par Edenred en trois grandes catégories selon le type de métier concerné :
A l’heure actuelle, l’offre d’Edenred touche pas moins de 43 millions de salariés, 750 000entreprises ou collectivités ainsi que 1.4 millions de commerçants. Edenred propose ces services dans plus de 42 pays à travers le monde et principalement en Europe et emploie 8 000 personnes au moins.
Si le groupe français Edenred a su se hisser à la première place du classement des prestataires de solutions transactionnelles dans le monde, il n’est bien entendu pas le seul à propose ce type de services à l’échelle internationale. Ainsi, il est judicieux de connaitre les entreprises susceptibles de lui faire concurrence. Bien entendu, connaitre ces concurrents ne suffit pas à vous orienter dans vos prises de position sur le cours de l’action Edenred. Pour en tirer profit, il convient en effet d’intégrer les informations en provenance de ces entreprises dans vos analyses fondamentales en tenant compte notamment des résultats de chaque société, de leurs actualités respectives et de l’évolution des parts de marché de chacune.
Cette banque de financement, de gestion et de services financiers est une filiale du groupe BPCE résultant de la fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire en 2006. Elle propose également des services transactionnels comme les chèques de table.
Un autre français qui fait de l’ombre à Edenred. Spécialisé dans les services de restauration collective, ce groupe propose aussi des titres repas appelés « chèques restaurant ».
Enfin, on peut également citer la société Chèque Déjeuner qui émet les titres du même nom et qui est l’un des principaux concurrents d’Edenred en Europe.
Comme nous l’avons vu rapidement plus haut, le groupe Edenred met en place différents partenariats avec des entreprises renommées proposant des services ou produits, afin d’étendre les possibilités d’utilisation de ses titres de paiement et de ses services de transaction. Plus ces partenariats sont nombreux et plus ses services sont donc intéressants pour les entreprises et leurs salariés. Voici quelques exemples des partenariats récemment mis en place par l’entreprise :
En 2014 notamment, Edenred est devenu partenaire du groupe Europ Assistance en mettant en place l’offre Ticket Travel Pro qui est une solution intégrée tout en un pour les dépenses des salariés lors de leurs déplacements professionnels. Cette carte de paiement associée à une plateforme de réservation en ligne et d’un espace de gestion de notes de frais inclus ainsi des prestations d’assurance et d’assistance proposées par le groupe Europ Assistance.
En 2017, c’est le groupe Midas qui s’associe au projet Ticket Travel Pro dans le cadre de ses prestations d’entretien et de services automobiles. Le but de ce partenariat est de simplifier l’accès au réseau de véhicules du groupe aux salariés d’entreprises.
Enfin, toujours en 2017, Edenred et ProwebCE se sont associés au groupe français Vente-Privée en mettant en place une offre comprenant des progiciels de gestion et de comptabilité ainsi que la plateforme Meyclub qui permet aux salariés d’entreprises d’utiliser des fonds qui leurs sont octroyés chaque année par leur comité d’entreprise sur le site marchand.
Avant d'acheter l’action Edenred ou de vendre ce titre en bourse, il est indispensable de comprendre de quelle manière cette société peut faire face aux enjeux qui se présenteront à elle dans l’avenir. Or et pour cela, vous devez connaitre les forces et les faiblesses de cette entreprise face à la concurrence de son secteur d’activité ainsi que les atouts de cette valeur de Bourse aux yeux des investisseurs. Revenons donc ensemble sur le détail de ces points forts et points faibles d’Edenred.
Tout d’abord, prenons le temps de passer en revue les principaux atouts dont le groupe Edenred dispose face à la concurrence avec les points forts suivants :
Comme nous venons de le voir, le groupe Edenred dispose actuellement de nombreux atouts qui devraient lui permettre de gagner en croissance dans l’avenir et qui peuvent donc soutenir son cours de Bourse. Mais il a bien entendu aussi quelques faiblesses que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails :
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.