Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Bolloré :
Tout d’abord, le groupe Bolloré est une holding qui bénéficie d’une bonne diversification de ses activités. Le groupe exerce en effet dans quatre secteurs très différents les uns des autres avec principalement le domaine du transport et de la logistique qui est principalement situé en Afrique, les activités de logistique pétrolière qui génèrent 26%,du chiffre d’affaires, la communication qui génère 18% du chiffre d’affaires et enfin le stockage d’énergie. Bien entendu, le groupe Bolloré détient également des participations dans différentes entreprises dont Mediobanca, Generali, Vivendi, SocFin et Gaumont. Cette diversification offre ainsi une excellente couverture contre les risques liés à un seul secteur d’activité.
On appréciera également la stratégie extrêmement bien pensée du groupe Bolloré qui se focalise à la fois sur le secteur du transport et de la logistique et des batteries automobiles électriques qui génèrent la plus grande part du chiffre d’affaires et des investissements opportunistes par le biais de prises de participation dans diverses grandes entreprises.
En plus d’une diversification de ses activités, le groupe Bolloré profite d’une excellente répartition géographique de ses activités. En effet, Bolloré réalise ainsi environ 59% de son chiffre d’affaires en Europe, 25% du CA en Afrique, 10% en Amérique et 9% en Asie-Pacifique. Là encore, cette approche permet une bonne protection contre les risques géographique et assure le maintien d’une certaine rentabilité du groupe pour l’avenir.
Depuis la prise de pouvoirs de Vincent Bolloré à la tête du groupe en 1991, la valorisation du patrimoine de l’entreprise a montré une croissance constante très rassurante. En effet, cette valorisation a augmenté en moyenne de 18% en à peine 20 ans avec une valorisation boursière qui a dépassé les 5 milliards d’euros en début d’année 2016.
Enfin, pour terminer avec les atouts du groupe Bolloré, il faut bien entendu citer le positionnement stratégique du groupe sur certains secteurs d’avenir comme c’est le cas dans le domaine des voitures électriques. Bolloré a en effet signé un partenariat avec le constructeur automobile Renault dans le cadre de la production industrielle de la voiture électrique Blue Car et d’une voiture à trois places intégrant la batterie développée par Bolloré et que l’on peut déjà trouver dans les Autolib parisiennes.