Il faudra bien entendu garder un œil sur la publication des résultats annuels et trimestriels du groupe Fleury Michon et leur concordance avec les objectifs établis.
Il faudra bien entendu garder un œil sur la publication des résultats annuels et trimestriels du groupe Fleury Michon et leur concordance avec les objectifs établis.
La concurrence devra aussi faire l’objet de votre attention en ce qui concerne le marché français et l’évolution des parts de marché de chacun de ces grands acteurs.
L’entreprise Fleury Michon étant avant tout présente sur le marché français, il est intéressant de suivre tous les efforts de cette entreprise dans le but de booster son expansion à l’international.
Les données statistiques sur le pouvoir d’achat sont aussi importantes car elles vont déterminer les possibilités de ventes de l’entreprise dans les mois et années à venir.
Tous les efforts de Fleury Michon dans le but de rassurer les consommateurs sur les méthodes d’élevage des viandes utilisées sont également des indices à suivre car le groupe essaie de se positionner sur une gamme plus respectueuse et plus saine de produits.
Enfin, il faudra bien entendu suivre aussi la mise en place de partenariats par l’entreprise.
Commençons cet article dédié à l’action Fleury Michon par une rapide présentation de cette entreprise et de ses activités de manière à vous aider à comprendre dans quel secteur elle évolue et quel est son environnement économique actuel.
Le groupe Fleury Michon est une entreprise française du secteur de l’agroalimentaire et plus précisément, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de charcuterie et de produits traiteur vendus en grande surface. Il est d’ailleurs le leader de ce secteur d’activité en France. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
Actuellement, le groupe Fleury Michon est à la tête de 19 sites de production implantés principalement en France mais aussi en Italie, en Espagne, au Canada, en Slovénie et aux Etats-Unis.
Pour aller plus loin dans votre connaissance des éléments qui peuvent influencer le cours de l’action Fleury Michon, nous vous proposons à présent de nous intéresser aux principaux concurrents de cette entreprise et dont voici une rapide présentation.
Le principal concurrent de Fleury Michon est bien entendu l’entreprise Herta qui appartient au groupe Nestlé et qui est basée en Allemagne. Cette entreprise est spécialisée dans la production et la vente de produits de charcuterie et de produits traiteurs en libre-service. Il s’agit notamment de la première marque française en termes de notoriété en ce qui concerne les jambons et les knackis avec plus d’un million de produits vendus chaque jour.
Un autre concurrent important de Fleury Michon est l’entreprise française Marie qui est quant à elle spécialisée dans la fabrication et la vente de plats préparés frais ou surgelés. Le groupe Marie commercialise ses produits sous sa propre marque et détient 6 sites de productions tous situés en France.
On trouve aussi parmi les concurrents de Fleury Michon le groupe Savencia Saveurs & Spécialités qui est un groupe français qui exerce dans des secteurs variés comme les fromages, produits laitiers, charcuteries, produits de la met et chocolat.
Enfin, on étudiera également l’entreprise française Bonduelle qui est notamment spécialisée dans les conserves de légumes mais aussi désormais dans d’autres types de produits comme les produits traiteurs et les surgelés. Bonduelle exerce également des activités de restauration collective, de cantine scolaire ou de restaurants d’entreprises.
Intéressons-nous à présent aux différents partenariats d’importance qui ont pu être mis en place par le groupe Fleury Michon par le passé et qui ont eu un impact sur son cours de Bourse avec trois exemples concrets.
Le premier partenariat que nous citerons ici en exemple est un partenariat signé en 2015 avec des éleveurs de proc français tout comme l’a fait le groupe Bonduelle au même moment. Dans une période de prise de conscience des problèmes de l’élevage en France, ces deux marques ont ainsi décidé de lancer une gamme de produits élaborés avec des viandes porcines d’origine française. Cette gamme concerne pour Bonduelle plusieurs salades composées avec une modification de l’origine des approvisionnements en viande de volaille. Quant à Fleury Michon, l’entreprise est allée encore plus loin en mettant en place un système de contractualisation tripartite avec des éleveurs de porcs bretons et l’abattoir Abera dans le cadre d’une nouvelle gamme appelée « J’aime le jambon » qui a été lancé suite à cette annonce.
En 2017, Fleury Michon s’est associé avec le groupe Ulule dans le but de soutenir des initiatives qui privilégient le Manger Mieux. Le groupe a ainsi financé à hauteur de 150 000€ différents projets puis en a sélectionné trois. Ainsi, ces projets ont bénéficié d’un accompagnement privilégié par Fleury Michon avec des parrainages. Quant aux trois entreprises sélectionnées, elles ont profité d’un kit de communication d’une valeur de 50 000€ chacune dans le but de les aider à gagner en notoriété.
Un dernier partenariat a été scellé en 2018 cette fois avec la société Vallegrain par Fleury Michon. Ce partenariat a pour but de mettre en place une filière porcine bio en France par la création d’une filiale commune appelée Vallegrain Developpements. Cette filiale sera en charge de la production de porc Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur et bio avec une rémunération juste et durable. Il s’agit ici pour Fleury Michon de la mise en place d’une stratégie visant à atteindre 20% de bio dans ses gammes d’ici à 2022. Cette alliance lui permettra de disposer de matière première et de répondre ainsi de manière plus efficace à la nouvelle demande en alimentation bio du marché français. Rappelons qu’actuellement, la production de viande porcine bio en France atteint difficilement les 1% et que l’objectif national a été fixé à 10% pour 2027.