Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action LVMH :
Le premier atout indéniable du groupe LVMH concerne bien entendu son positionnement sur le marché international. Aujourd’hui encore, LVMH est en effet le numéro un mondial du secteur du luxe et se démarque notamment dans certains domaines très spécifiques comme le champagne, le cognac ou encore la maroquinerie. En ce qui concerne les domaines de la mode, des parfums ou encore des cosmétiques, il fait également partie des plus grands groupes à l’international. Enfin, on notera également que LVMH se positionne en troisième place du classement mondial dans les domaines de la joaillerie et de l’horlogerie.
En ce qui concerne la concurrence à laquelle le groupe est exposé, elle reste relativement faible au regard du positionnement très solide d’LVMH. Rappelons en effet que cette entreprise détient pas moins de 70 maisons dans le secteur du luxe avec notamment les marques Louis Vuitton qui est le numéro un mondial dans ce domaine et qui présente une croissance importante et un niveau de rentabilité remarquable, mais aussi Moët Hennessy pour le champagne, Dior, Céline, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Bulgari, TagHeuer ou encore Hublot. LVMH bénéficie, grâce à ces différentes maisons, d’une très forte présence sur le marché du luxe dans le monde et en occupe tous les segments.
On appréciera également la très bonne répartition des revenus du groupe sur le plan géographique avec une présence forte un peu partout dans le monde. Le groupe génère ainsi autant de revenus en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, ce qui lui confère une moindre exposition aux risques économiques et une plus grande stabilité.
La répartition d’LVMH entre ses différentes activités montre aussi une forte stabilité. Cela vaut notamment pour les activités de mode et maroquinerie et les activités de vins et spiritueux qui représentent les deux cœurs de métier du groupe ainsi que pour le secteur de la distribution de montres et de la joaillerie.
Dans le cadre de sa stratégie globale, le groupe LVMH exerce un excellent contrôle de ses canaux de distribution. Il est en effet à la tête d’un réseau mondial composé des enseignes DFS pour le marché asiatique, Miami Cruise, Sephora ou encore Le Bon Marché en Europe.
LVMH est aussi bien entendu une entreprise particulièrement rentable qui réalise une marge opérationnelle stable et qui reste maintenue aux alentours des 20% quel que soit le contexte économique sur le marché du luxe.
Enfin et d’une manière générale, la situation financière de LVMH présente de nombreux atouts pour attirer les investisseurs avec un cash flow de plus de 3.7 milliards d’euros, un ratio d’endettement de 16% et plusieurs années records en ce qui concerne la rentabilité opérationnelle en général et les ventes réalisées.