Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action AXA (EPA: CS)?
Majoritairement connu en France, le groupe AXA est en réalité le leader du marché de l’assurance dans toute l’Europe et son chiffre d’affaire est généré par une multitude d’activités diverses comme l’assurance avec l’assurance vie et les assurances dommages, mais aussi grâce à des activités de gestion d’actifs, d’assurance internationale ou de banque.
Ce groupe étend son activité dans différents pays d’Europe mais réalise la plupart de ses bénéfices en France, où il conquiert rapidement une place privilégiée sur le marché de la couverture santé. Son produit phare est la mutuelle santé d'AXA qui reste parmi les plus stables face à la concurrence.
Les activités d'assurance vie du groupe AXA sont les plus importantes avec 61.4% du chiffre d'affaires et concerne les contrats d'épargne, de retraite, de prévoyance et de santé. On trouve ensuite les assurances dommages dans le secteur de l'automobile, de l'habitation, des dommages aux biens, de la responsabilité civile et des grands risques ainsi que des prestations d'assistance. Enfin, AXA exerce également des activités de gestion d'actifs pour 3.8% de son chiffre d'affaires et des actvités annexes dans le domaine bancaire en France, en Belgique et en Allemagne.
Pour vous rendre compte de la présence et de l’importance du groupe AXA à travers le monde, voici quelques chiffres importants à connaitre.
En 2019, le groupe AXA compte pas moins de 107 millions de clients à travers le monde et seulement 9 millions en France. Cela démontre bien la forte présence de l’assureur français sur le marché international.
Sur le marché du travail, AXA est également un acteur incontournable puisque le groupe emploie actuellement environ 120 000 personnes dans différents pays et compte plus de 116 000 collaborateurs à travers le monde.
Enfin, intéressons-nous à la rentabilité de l’entreprise AXA. En 2018, le groupe a ainsi généré un chiffre d’affaires de plus de 24.5 milliards d’euros avec un résultat net opérationnel de plus de 1.42 milliards d’euros.
Bien entendu, ces quelques chiffres vous sont donnés à titre indicatif et représentent la situation telle qu’elle est en 2019. Ils sont donc susceptibles d’évoluer avec le temps.