Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Air Liquide ?
L’entreprise Air Liquide est une société française spécialisée dans la production de gaz industriels et médicaux. Elle est d’ailleurs l’un des leaders de ce secteur sur le plan international. Son activité touche cependant à différents domaines dont principalement les gaz industriels et gaz médicaux comme l'oxygène, l'azote, l'hydrogène, le gaz de synthèse mais aussi des équipements et services de contrôle des systèmes de fluides, de gestion des gazs et liquides chimiques à hauteur de 95.7% de son chiffre d'affaires, mais aussi les matériels de soudage et de coupage, ou encore les produits de chimie fine pour 2.3% du CA ou de plongée en rapport direct avec son activité principale. Le reste du chiffre d'affaires du groupe soit 2% concerne les activités d'ingénierie et de construction d'usines de production de gaz et de fabrication de produits à technologie avancée.
Le marché d’Air Liquide est principalement européen mais touche aussi le reste du monde. Ainsi, seul 12.9% de son chiffre d'affaires est réalisé en France et 23.6% pour le reste de l'Europe. Il réalise également 32.9% de son CA aux Etats-Unis, 21.7% en Asie-Pacifique, 3.1% en Afrique et au Moyen-Orient.
L’entreprise Air Liquide compte surtout parmi ses clients des industriels et grands industriels. En ce qui concerne la grande industrie, il cible surtout les utilisateurs de gros volumes de gaz et de solutions énergétiques avec des clients dans des secteurs variés comme la chimie, la pétrochimie, le raffinage et la métallurgie.
Les livraisons de gaz et autres énergies se font par le biais de canalisations directes mises en place et gérées directement par Air Liquide qui possède un réseau de plus de 7000 Km de ces canalisations soit le plus grand réseau du monde.
Mais d’autres industries de plus petite taille font également partie du portefeuille client de l’entreprise Air Liquide qui compte entre autres des artisans ou des PME. Bien entendu, il s’agit également d’entreprises consommant du gaz mais en moins grande quantité. Ces clients sont issus de différents secteurs d’activité comme le secteur alimentaire, le traitement thermique des métaux, la fabrication de verre ou le formatage de certaines pièces métalliques. Ici, Air Liquide n’utilise pas de réseau de livraison par canalisations mais livre directement ses produits en conditionnement spécial sur le site des clients. Pour ce faire, le groupe peut compter sur une flotte de plus de 10 000 camions-citernes qui sillonnent le monde sous la marque Gaz Industriels Services.
La clientèle d’Air Liquide dans les autres secteurs d’activité :
Bien entendu, le secteur industriel et la grande industrie ne sont pas les seuls secteurs où Air Liquide intervient avec ses produits. Par exemple, le groupe compte également parmi ses clients des professionnels de l’électronique comme les producteurs de semi-conducteurs, d’écrans TFT-LCD ou encore les industriels du secteur photovoltaïque. Il fournit à ces entreprises des gaz spécifiques présentant une grande pureté ainsi que des liquides chimiques et des équipements de mise en œuvre pour l’utilisation de ces produits.
Air Liquide intervient également auprès des entreprises du secteur de la santé, notamment en ce qui concerne les soins à domicile, par le biais de différentes filiales comme VitalAire ou Orkyn. Il fournit ainsi de l’oxygène et des équipements médicaux spécifiques et se charge de la coordination entre les professionnels de la santé et leurs patients. Air Liquide fournit bien entendu également les hôpitaux puisqu’il est actuellement le principal prestataire des hôpitaux de France avec sa filiale Air Liquide Santé France. Il est ainsi en charge de la fabrication, de la distribution, du développement, de l’installation et de la maintenance des équipements et autres solutions techniques. Il se charge également de former les professionnels de santé à l’utilisation de ces appareils et produits.
Air Liquide produit en effet certains gaz médicamenteux comme l’oxygène, le protoxyde d’azote, le xénon, un mélange O2/N2O, du monoxyde d’azote, ainsi que des gaz pour dispositifs médicaux comme l’azote liquide et le CO2. Air Liquide propose également aux hôpitaux et centres médicaux des produits et solutions d’hygiène et de désinfection par le biais d’autres filiales comme les Laboratoires Anios en France ou de Schulke en Allemagne ainsi que des produits et appareils de stérilisation d’instruments chirurgicaux. Pour finir, Air Liquide fabrique aussi des appareils médicaux comme des appareils de ventilation, d’anesthésie ou des robinets détendeur par l’intermédiaire de sa filiale Air Liquide Medical Systems.
Développement d’autres activités complémentaires par Air Liquide et ses filiales :
En plus des principaux secteurs d’activité que nous venons de citer et dans lesquels Air Liquide exerce ses diverses activités, il faut souligner le fait que cette entreprise ne cesse de se développer dans d’autres domaines complémentaires, également importants à connaitre comme :
- La filiale Air Liquide Welding intégrant la société Soudure Autogène Française, qui exerce des activités de soudage à l’arc et de soudure autogène. (Cette filiale a été revendue en 2017)
- Des activités de chimie de spécialité.
- Des activités d’ingénierie et de construction, notamment en charge de construire les unités de production de l’entreprise Air Liquide et celles de certains autres clients externes.
- Des activités dans le secteur aérospatial grâce à divers partenariats mis en place avec des agences spatiales notamment pour leur fournir du carburant à destination des fusées spatiales.
- Enfin, notons qu’Air Liquide s’est récemment séparé d’une filiale spécialisée en plongée sous-marine dont faisant partie la société Aqua Lung/La spirotechnique qu’il a revendu à l’entreprise Montagu Private Equity en 2016.
Il est également important de s’intéresser à un domaine très prometteur auquel Air Liquide s’intéresse depuis quelques années et dans lequel il a investi fortement en 2016. Il s’agit d’un réseau en plein développement de stations-services multi-énergies qui proposent aux utilisateurs des énergies et carburants alternatifs avec principalement des combustibles naturels comme le gaz naturel comprimé, le gaz naturel liquéfié ou l’azote liquide. Ainsi, les professionnels du transport routier peuvent désormais recharger leurs véhicules frigorifiques. Le groupe prévoit par ailleurs d’ajouter l’hydrogène au panel des énergies proposées dans ces stations.