Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Air France-KLM :
La première chose que l’on peut souligner à propos du groupe Air France-KLM est bien entendu son positionnement sur le marché du transport aérien. En effet, l’entreprise française se positionne parmi les leaders de ce secteur d’activité et possède actuellement le réseau aérien le plus important entre l’Europe et le reste du monde. Air France-KLM est également le leader du transport de passagers en Europe, les voyages inter-Europe représentant en effet plus des ¾ de l’activité de ce transporteur. Enfin, Air France-KLM est également le leader international du transport de fret et de la maintenance aéronautique.
Si Air France-KLM a su se positionner de manière rentable sur le marché mondial, c’est notamment grâce à l’alliance SkyTeam qu’il gère et qui représente actuellement plus de 20% des parts de marché à l’international. On peut également saluer le partenariat mis en place avec l’entreprise indienne Jet Airways et la co-entreprise que le groupe a créé avec Delta Airlines en ce qui concerne le marché de l’Atlantique Nord et dont le contrat de collaboration a été signé jusqu’en 2019. Cette forte présence en dehors du seul marché européen a en effet de quoi rassurer les investisseurs.
Le groupe Air France-KLM se distingue aussi de ses concurrents par une offre de correspondances remarquable grâce à la plateforme de correspondance nommée double hub intercontinental et qui associe les plateformes des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Amsterdam-Schipol.
Récemment, on a pu constater que l’entreprise Air France-KLM a multiplié ses investissements dans le secteur du voyage haut de gamme, ce qui représente un enjeu important pour ce secteur d’activité et promet des résultats intéressants. En parallèle, le groupe a aussi su se positionner sur le secteur du low-cost avec sa filiale à bas prix Transavia créée en 2007 et qui génère des bénéfices depuis 2012. Celle-ci a notamment permis une restructuration importante du réseau point-à-point du groupe.
Récemment, Air France-KLM a également gagné en rentabilité grâce à ses services de maintenance. Le groupe est en effet devenu le deuxième plus important de ce secteur à l’échelle internationale.
Comme toutes les compagnies de transport aérien, Air France-KLM bénéficie également depuis quelques temps de la baisse du cours du pétrole brut, qui lui permet de réaliser des économies importantes sur ses achats de kérosène. Ces dépenses représentant plus de 35% des dépenses d’exploitation, cela offre de belles perspectives.
Enfin, on peut également souligner les efforts de l’entreprise dans la réduction de son niveau d’endettement avec une baisse sensible de celui-ci depuis 2015.