Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Pernod Ricard :
Le premier avantage de l’action Pernod-Ricard concerne bien entendu le positionnement très privilégié de ce groupe dans son secteur d’activité et sur le plan international. En effet, dans le domaine très spécifique des vins et spiritueux, le groupe partage la position de leader avec le groupe Diaego ce qui lui confère une certaine stabilité face à ses concurrents et une forte notoriété.
Le groupe Pernod-Ricard se positionne notamment très bien dans certains domaines spécifiques comme dans les alcools blancs et le rhum avec 38% des volumes et pour lesquels il est actuellement le numéro un mondial. Viennent ensuite les whiskies avec 36% des volumes et pour lesquels il se positionne en tant que numéro deux à l’échelle mondiale, les liqueurs avec 20% des volumes et pour lesquelles il est également numéro 2 mondial. On peut aussi noter que le groupe occupe la troisième place mondiale des cognacs et brandies, également la troisième place des amers et est le leader international de la catégorie des anisés.
Géographiquement parlant, le groupe Pernod-Ricard montre aussi un certain équilibre avec des activités bien réparties entre le marché européen, le marché américain (Amérique du Nord et Amérique du Sud) et le marché asiatique avec le reste du monde. Il est donc peu exposé aux risques économiques locaux.
Depuis quelques années, le groupe Pernod-Ricard a mis en place une nouvelle stratégie axée sur une montée en gamme de ses produits.
Pernod-Ricard bénéficie par ailleurs d’une faible dépendance au niveau de consommation des ménages.
Depuis toujours, le groupe Pernod-Ricard a réussi à imposer son niveau de prix à ses clients consommateurs du fait de son positionnement premium et de la faible concurrence sur certains de ses produits phares. Ainsi, les investisseurs profitent d’une bonne visibilité en ce qui concerne l’augmentation des bénéfices et le groupe peut garantir la préservation de ses marges dans l’avenir.
Depuis quelques temps, Pernod-Ricard profite bien entendu de la fin de l’embargo américain sur Cuba. Le groupe qui est présent dans ce pays avec sa marque Havana Club dispose ainsi de l’opportunité de cibler le marché des Etats-Unis qui est actuellement le troisième plus grand marché mondial du rhum.
Enfin, on note bien entendu également la force apportée par la structure financière de l’entreprise Pernod-Ricard qui est particulièrement saine. Les flux de trésorerie générés par l’activité du groupe atteignent en effet très facilement le milliard d’euros.