Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Carrefour :
Premièrement, il est important de rappeler que le positionnement en Europe et dans le monde du groupe Carrefour est un des points positifs. En effet, le groupe Carrefour est actuellement le leader de la distribution alimentaire en zone européenne et se classe deuxième à l’échelle internationale pour ce secteur d’activité.
La répartition des activités du groupe Carrefour dans le monde est également un point rassurant. En effet, si le groupe réalise toujours la plus grande partie de ses ventes en France avec 47% de celles-ci, il est également très présent dans d’autres pays d’Europe comme la Belgique, l’Espagne et l’Italie où il réalise plus de 26% de ses ventes. Viennent ensuite des pays d’autres régions du monde, notamment en Amérique Latine avec le marché brésilien qui génère 19% des ventes de l’entreprise, ainsi que l’Asie avec les marchés chinois et taïwanais.
Le groupe Carrefour a réussi à remettre en place depuis plusieurs années une stratégie de prix bas tout au long de l’année. Il a également tenu à procéder à la rénovation de plus de 70% de son parc français d’hypermarchés en quelques années. Au Brésil, ce sont 24% des hypermarchés de cette enseigne qui ont été rénovés.
En ce qui concerne le seul marché français, qui génère la plupart des ventes de Carrefour, le groupe a également gagné de nouvelles parts de marché, notamment grâce à sa marque Cora qui détient actuellement plus de 28.1% de ces parts devant le groupe Leclerc, son principal adversaire, qui n’en détient que 21%. En parallèle, la productivité de l’entreprise a montré une hausse constante ces dernières années, signe que le groupe est en bonne santé économique.
Les investisseurs sont également rassurés par la façon d’agir de la direction du groupe Carrefour qui a récemment mis en place une stratégie basée sur trois grands axes principaux à savoir une décentralisation plus importante qui laisse davantage de liberté et de pouvoir aux directeurs de magasins, un recentrage des activités d’investissement sur des zones plus ciblées et moins de pays différents et une valorisation plus forte de l’immobilier, notamment grâce à la participation de 48% que le groupe détient dans la filiale Carmila.
Enfin, depuis le rachat du site de vente en ligne Rue du Commerce, le groupe Carrefour a réussi à se faire une place dans le secteur du e-commerce et ainsi à diversifier ses activités de vente.