Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action SPIE :
Tout d’abord, le principal point fort du groupe SPIE est sans aucun doute son positionnement sur le marché européen des services multitechniques sur lequel il se positionne en seconde position. Ce segment très spécifique concerne notamment la conception et la maintenance des installations électriques, des installations mécaniques et des installations climatiques. Il représente près de 4% du marché total.
La répartition des activités de ce groupe en quatre grands pôles opérationnels dans le monde et donc d’un point de vue géographique est également intéressante. En effet, la France génère certes la plus grande part des revenus de cette entreprise mais SPIE exerce ses activités dans toute l’Europe et principalement en Allemagne et dans le nord de l’Europe avec une petite partie également en Europe de l’Est.
Le fait que la marché cible de SPIE soit particulièrement fragmenté est un autre atout pour cette entreprise. Ce marché est en effet très porté par un phénomène d’externalisation des services, ce qui lui confère une croissance supérieure à celle du PIB de l’Europe.
On apprécie également la concentration de la stratégie du groupe dans trois grands types d’activités avec premièrement les activités mécaniques et électriques qui représentent 44% des revenus de l’entreprise, les services technologiques de communication et d’information qui génèrent 22% des revenus et enfin la gestion technique des installations qui représente 34% des revenus.
Les actionnaires et investisseurs apprécient également la très bonne visibilité des futurs résultats de l’entreprise grâce à l’aspect récurrent des activités de maintenance qui représentent plus de 80% des revenus et grâce à un risque industriel très faibles étant donné la bonne diversification de la clientèle du groupe et la moindre proportion de contrats ponctuels.
D’un point de vue purement financier, on peut également apprécier la capacité du groupe SPIE à maintenir des marges correctes même en cas de baisse de son chiffre d’affaires. Pour cela, le groupe s’appuie notamment sur une croissance externe de plus en plus forte et dont les objectifs restent très encourageants. D’une manière générale, on peut constater que la situation financière de SPIE est plus que correcte avec un taux de distribution de l’ordre de 40%