Tout d’abord, il faudra bien entendu garder un œil sur les secteurs d’activité directement visés par les activités et produits du groupe et sur l’évolution des techniques d’analyse médicales.
Tout d’abord, il faudra bien entendu garder un œil sur les secteurs d’activité directement visés par les activités et produits du groupe et sur l’évolution des techniques d’analyse médicales.
Il faudra également faire attention à la concurrence mondiale de cette entreprise et à l’éventuelle montée en puissance de certains acteurs pour le moment mineurs mais qui sont susceptibles de grandir.
Les opérations du groupe visant à s’implanter dans de nouveaux pays du monde dans lesquels il n’est pas encore présent sont aussi des éléments à suivre si vous souhaitez vendre ou acheter l'action Guerbet
Il faudra également suivre les investissements en recherche et développement effectués par le groupe dans le but de proposer de nouveaux produits sur le marché.
Les résultats annuels et trimestriels de l’entreprise et notamment l’évolution de la marge opérationnelle seront des éléments à analyser avec le plus grand soin.
Enfin, il est important également de suivre les opérations de partenariats et d’alliances stratégiques que le groupe mettra sans doute en place dans les mois et années à venir.
Avant toute chose et avant d’aller plus loin dans notre découverte de l’environnement économique et financier de la société Guerbet, nous vous proposons de faire un rappel des activités précises de cette entreprise. Grâce à cette bonne connaissance de ce groupe et de son secteur d’activité, vous pourrez mieux comprendre les enjeux qui sont les siens et ainsi anticiper de manière plus efficace les futures variations de son cours de Bourse. Voici donc quelques explications à ce sujet.
Le groupe Guerbet est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de contraste à destination de l’imagerie médicale. Plus précisément, il s’agit de l’actuel leader de ce marché en Europe. Les produits proposés par cette entreprise permettent entre autres de visualiser différents organes, les systèmes lymphatiques et vasculaires du corps humain par une technique qui les rend opaques. Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise Guerbet, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent.
Tout d’abord, la production et la vente de produits destinés à l’imagerie médicale par rayons X représentent la plus grande partie des revenus de l’entreprise avec plus de 43.9% du chiffre d’affaires du groupe.
Viennent ensuite, en deuxième position, la production et la vente de produits de contraste destinés à la réalisation d’IRM. Ces derniers représentent actuellement 33.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe Guerbet soit 18.2% provient de la commercialisation de divers produits comme les produits de contraste pour les échographiques ou les produits de contraste dédiés à la médecine nucléaire. Le groupe propose également quelques produits de chimie fine.
A ce jour, le groupe Guerbet exploite plus de 9 sites de production dont la majeure partie est implantée en France avec 4 sites. On trouve également 2 sites de production aux Etats-Unis et d’autres sites au Canada, en Irlande ou encore au Brésil.
En ce qui concerne la répartition géographique des activités de ce groupe, on notera que celui-ci en réalise environ 43% en Europe et le reste ailleurs dans le monde.
Nous allons maintenant nous intéresser d’un peu plus près aux partenariats que le groupe Guerbet a mis en place au cours de ces dernières années et qui ont eu une influence directe sur le cours de cette action. En effet, les annonces d’alliances stratégiques sont souvent suivies de réactions des marchés et donc d’une tendance relativement volatile.
Tout d’abord, nous allons parler d’un partenariat qui a été mis en place en 2009 entre Guerbet et d’autres entreprises. Rappelons en effet que le secteur d’activité dans lequel évolue cette entreprise n’est que très peu sensible à la crise notamment grâce aux opportunités qu’ouvrent les nouvelles technologies de médecine nucléaire par scintigraphie ou tomographie. Cependant, pour répondre à cette demande, Guerbet doit s’appuyer sur le savoir-faire des fabricants comme General Electric, Siemens ou Philips. A ce titre et en 2009, le groupe a notamment mis en place un partenariat de recherche à grande échelle avec le groupe Siemens, dans le cadre d’un programme franco-allemand nommé Iseult et en collaboration avec le CEA. L’objectif de ce partenariat était alors de développer une solution d’IRM à très haute précision dans le but de traiter les maladies neurologiques comme les AVC, Alzheimer ou encore les tumeurs cérébrales. Le groupe Guerbet a également travaillé à cet égard avec les équipes de l’Inserm et du CNRS en ce qui concerne certains traitements du cancer. En effet, les produits de contraste sont souvent également utilisés dans le but d’identifier sur quoi agissent réellement les traitements.
Un autre partenariat plus récent et qui a été mis en place en 2018 cette fois a lié Guerbet au groupe IBM. L’accord signé entre les deux entreprises est un accord conjoint entre les deux entreprises concerne un accord conjoint exclusif relatif au développement d’une solution logicielle d’intelligence artificielle avec IBM Watson Health dans le but d’aider au diagnostic par imagerie Scanner ou IRM et au traitement du cancer du foie. Par le biais de cette alliance, Guerbet et IBM Watson Health ont notamment prévu de développer conjointement des solutions innovantes d’aide à la décision clinique. La première de ces solutions est appelée Waston Imaging Care Advisor for Liver et a pour objectif de devenir un outil d’aide au diagnistic par le biais de l’intelligence artificielle et qui va permettre d’automatiser la détection, la caractérisation, le suivi, la surveillance, la prédiction de la réponse thérapeutique du cancer du foie primaire et secondaire. Ainsi, les équipes de recherche d’IBM vont notamment participer au développement de solutions en tirant parti de leurs précédents travaux. Rappelons que le cancer du foie est actuellement la deuxième cause mondiale de décès par cancer dans le monde mais également la cause de décès par cancer ayant la plus forte croissance aux Etats-Unis. Notons également que plus de 83% des cas de cancer du foie primaire surviennent dans les pays en développement. La majeure partie de ces cancers du foie primaires sont diagnostiqués par imagerie mais leur diagnostic est encore complexe. Le foie est également un foyer fréquent de métastases notamment dans le cadre des cancers digestifs pour lesquels plus de la moitié des patients développent des métastases. Ainsi et avec cette nouvelle technologie d’identification précoce, les chances de guérison seront sans doute augmentées.
Enfin, en 2019, le groupe Guerbet a également noué un nouveau partenariat avec l’entreprise Ascom qui s’est rendue sur les sites de production du groupe dans le but de réaliser un audit et s’assurer de la bonne couverture de toutes les zones. Le dispositif d’Ascom est constitué d’une plateforme applicative associée à des terminaux mobiles ATEX et intégré aux systèmes d’information en place. Cette collaboration avec Ascom répond ainsi à l’enjeu critique de sécurité des sites avec les remontées d’informations intelligentes concernant les alarmes en temps réel et des interventions rapides d’équipes de sécurité en cas d’incendie. L’intelligence de la solution logicielle Ascom dans sa capacité à orchestrer les flux de données à travers une gestion en temps réel de tout type d’alarme apporte ainsi une garantie de sécurité accrue sur le plan humain et matériel. Grâce à la solution d’Ascom, une simple manipulation du terminal mobile enverra des alertes qui seront gérées et centralisées par la plateforme du groupe et envoyées en temps réel à un groupe de personnes prédéfini comme d’autres collègues si elles sont ignorées ou restent sans réponse. L’objectif est ici d’assurer la prise en charge rapide par la gestion de l’information et la localisation des collaborateurs. En plus de cela, des fonctionnalités immobilité et perte de verticalité déclenchent également des alarmes lorsque le terminal mobile d’un collaborateur tombe ou reste inactif pendant une période prédéterminée.
Intéressons-nous à présent aux différents avantages et inconvénients de l’action Guerbet, autrement dit, aux forces et aux faiblesses de cette entreprise. Voici dans un premier temps les points forts dont dispose ce groupe et qui pourraient soutenir sa croissance :
Bien entendu, le groupe Guerbet n’a pas que des atours et ses activités sont également menacées par certains facteurs de risque que nous allons vous présenter maintenant :