Tout d’abord, il faut suivre avec intérêt l’évolution du marché des systèmes d’infotainment embarqués dont la croissance va déterminer les opportunités futures du groupe.
Tout d’abord, il faut suivre avec intérêt l’évolution du marché des systèmes d’infotainment embarqués dont la croissance va déterminer les opportunités futures du groupe.
Il faudra également suivre les évolutions de réglementations concernant l’utilisation des appareils développés par Parrot et qui peuvent également avoir une influence sur ses ventes.
Les innovations technologiques mises en place par le groupe et donc ses investissements en recherche et développement sont des indicateurs de la plus haute importance pour vos analyses.
L’analyse de la concurrence forte de ce secteur vous permettra aussi de mieux comprendre l’évolution du positionnement de Parrot sur le marché et ses capacités à gagner des parts de marché plus ou moins rapidement.
Enfin, il faudra prendre connaissance des objectifs fixés par ce groupe, ses plans de développement stratégiques et la réalisation effective de ces objectifs au travers de la publication des résultats de manière trimestrielle ou annuelle selon les cas.
Prenons tout d’abord quelques instants pour rappeler qui est la société Parrot et quelles sont ses activités principales. Une bonne connaissance de ce groupe vous aidera en effet à mieux comprendre ses enjeux futurs et le secteur et environnement économique dans lequel il évolue aujourd’hui.
L’entreprise Parrot est une société française qui a été créée en 1994 par Henri Seydoux. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, le développement et la vente de produits sans fil de haute technologie à destination du grand public mais aussi de certaines entreprises. Les secteurs d’activités ciblés par Parrot sont en effet divers et nous vous proposons de découvrir ici les trois plus grands :
Comme nous venons de le voir, la plus grande part du chiffre d’affaires de Parrot provient de la conception et production de drones mais aussi d’équipements technologiques pour l’automobile. Nous allons donc principalement nous intéresser à la concurrence qui règne sur le segment des drones en vous présentant les principaux adversaires de Parrot. Les activités de Parrot automotive ont en effet récemment été récupérées par Faurecia qui était l’un des principaux concurrents de cette entreprise.
En ce qui concerne le segment des drones, Parrot est l’un des leaders du marché mais compte aussi des concurrents français et internationaux de taille. En France, le principal concurrent de Parrot n’est autre que la société Delta Drones qui est aussi celle qui montre actuellement la croissance la plus rapide.
Mais il faut également compter sur une concurrence bien plus rude en provenance cette fois de Chine. En effet, les constructeurs chinois sont nombreux à s’intéresser au marché des drones comme les entreprises DJI, Yuneec, Syma, Ehang et même Xiaomi qui était déjà connue pour ses smartphones. Ces entreprises occupent en effet des positions intéressantes sur ce marché dans le monde. Enfin, on compte également quelques concurrents sérieux de Parrot aux Etats-Unis avec des marques très populaires comme 3DR, Drone Deploy ou encore Insitu. Ces entreprises se classent en effet dans le top 10 des plus grands fabricants de drones au monde.
On tiendra également compte d’un concurrent suisse qui gagne actuellement de plus en plus de parts de marché sur le segment des drones. Il s’agit de SenseFly qui est spécialisé dans les drones à applications professionnelles.
Il est important de noter que le leader actuel du marché des drones est le chinois DJI en termes de ventes. Parrot se classe cependant en deuxième place de ce classement mondial.
Pour terminer cet article et avant de vendre ou d'acheter l'action Parrot en Bourse, nous souhaiterions vous rappeler l’importance que peuvent avoir certaines annonces sur le cours de cette valeur. En effet, durant son histoire, Parrot a su mettre à profit des rapprochements stratégiques avec d’autres entreprises de secteur d’activité proches ou différents dans le but de booster sa croissance. Or, ce type d’évènement a souvent un impact direct sur la vision qu’ont les investisseurs de cette action. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ici quelques exemples de grandes alliances de ces dernières années.
En 2006 notamment, le groupe Parrot a annoncé qu’il comptait mettre en place un partenariat stratégique avec le groupe français Feu Vert. Il s’agit ici d’un partenariat de co-branding avec le premier réseau de centre auto en France à l’époque. Ce partenariat a pour objet principal une action de promotion soutenue par Parrot par le biais d’une campagne radio diffusée à l’échelle nationale. Cette publicité mise au point par les deux entreprises a ainsi été diffusée sur deux radios nationales soit RMC et RTL. La campagne a été diffusée massivement pendant près de 11 jours durant le mois de décembre avec plus de 200 spots. Grâce à ce partenariat, Parrot a surtout réussi à renforcer ses investissements en termes de marketing.
En 2017, soit beaucoup plus récemment, c’est avec une autre grande entreprise française que Parrot a mis en place un partenariat stratégique. Il s’agit ici d’une alliance avec le groupe Bureau Veritas France. Les deux entreprises ont ainsi annoncé leur volonté de s’associer dans le but de proposer une offre de services pour drones. Cette annonce a ainsi officialisé une coopération officielle entre Parrot et le réseau de Bureau Veritas en France mais annonce aussi un déploiement prochain de ce partenariat dans le reste du monde. Bien entendu, l’objectif principal de ce partenariat est ici de faciliter l’accès à la technologie des drones aux entreprises en leur proposant un service à la demande intégrant une prise en charge complète et simplifiée. Les entreprises peuvent ainsi commander en ligne et laisser Parrot Air Support s’occuper du reste jusqu’à la mise à disposition des livrables sur la plateforme dédiée.
En 2018, un autre partenariat déjà entamé en 2017 a fait grand bruit sur le marché boursier. Il s’agit du partenariat entre Parrot et Faurecia qui visait à faire sortir la division Parrot Automotive dont Faurecia détenait alors 20% du capital. Notons que cette reprise de Parrot Automotive par Faurecia s’inscrit dans le projet de cockpit du futur développé par l’entreprise française et permettra ainsi une accélération du développement de solutions d’infotainment Android par Parrot Automotive et le développement d’une plateforme ouverte dans le but d’y accueillir les différents systèmes et les fonctionnalités connectées à l’intérieur du véhicule. Rappelons qu’au départ, Faurecia avait souscruit à des obligations émises par Parrot pour un montant de 41 millions d’euros avec une conversion en janvier 2019 qui l’a amenée à détenir 50.01% de la société. Les deux entreprises avaient également conclu de la possibilité de réaliser le transfert du solde de Parrot Automotive à Faurecia en 2022. Le nouvel accord intervenu en 2018 pour la cession de 49.9% des actions de Parrot Automotive affichait une transaction de 67.5 millions d’euros soit un total de 108.5 millions d’euros pour Parrot en tenant compte de la conversion des obligations de 2017. Bien entendu, on a pu observer de fortes variations du cours de l’action Parrot mais aussi de l’action Faurecia suite à cette annonce majeure dans ce secteur d’activité.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.