Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Xiaomi (HKG: 1810)?
Débutons notre analyse concernant l’action Xiaomi en effectuant un rappel important quant à cette entreprise et ses activités. Il est en effet important de bien connaitre ce groupe et ses segments principaux afin d’être en mesure d’en comprendre les enjeux avant d'acheter ou vendre l'action Xiaomi.
Le groupe Xiaomi est une entreprise chinoise qui est plus précisément une société de Holding. Elle exerce des activités principalement dans le secteur de la téléphonie mobile, de l’Internet des objets ou encore des produits de lifestyle, de la fourniture de services internet et des activités annexes d’investissement. Ce groupe réalise donc de la recherche et du développement dans ces différents segments.
On peut ainsi répartir les activités de Xiaomi en 4 grands secteurs principaux qui sont le segment des smartphones, spécialisé dans le développement et la vente de mobiles intelligents, le segment des produits IoT et style de vie qui commercialise d’autres produits pour la maison comme des téléviseurs intelligents, des ordinateurs portables, des haut-parleurs à intelligence artificielle, des routeurs intelligents, des produits écosystémiques, des d’autre type de matériels intelligents et produits de lifestyle, le segment des services Internet qui propose des services de publicité et de services Internet à valeur ajoutée et enfin, un quatrième secteur qui propose notamment des services de réparation de produits de quincaillerie.
En ce qui concerne la répartition du chiffre d’affaires du groupe Xiaomi par segment, on note que plus de 70% de ses revenus provient du segment des smartphones. L’internet des objets et lifestyle réalise quant à lui 20.5% du CA du groupe, les produits et services Internet 8.6% et le reste 0.6%.
Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique de ces revenus puisque Xiaomi réalise encore plus de 72% de son chiffre d’affaires en Chine contre seulement 28% dans le reste du monde à la fin de l’année 2018. Xiaomi emploie actuellement 16 683 personnes.