Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nintendo :
Tout d’abord, on peut souligner comme un point fort la qualité de la stratégie de distribution généralisée du groupe Nintendo. En effet, Nintendo gère un réseau de distribution extrêmement large comprenant à la fois des grossistes et des détaillants. Le groupe possède également son propre réseau de boutiques et distribue ses produits par le biais de détaillants haut de gamme. Bien entendu, Nintendo est également présent sur les réseaux de vente en ligne puisqu’il vend ses produits sur de nombreux sites comme le site Amazon.
La politique de prix mise en place par le groupe Nintendo est une autre de ses forces. En effet, le groupe vend ses jeux à des prix d’abord très élevés au moment de la commande puis baisse ces prix progressivement afin de s’adapter à la concurrence. Cette stratégie, appelée communément « stratégie skim » est une des bases du succès de la marque.
Du point de vue stratégique toujours, on apprécie également les méthodes marketing du groupe qui parvient à créer un véritable besoin auprès des consommateurs alors même que les jeux qu’il commercialise et développe ne sont pas, à priori, des produits de nécessité. Cette prouesse est réalisée par le biais d’une stratégie de communication et de marketing particulièrement bien rodée.
Le groupe Nintendo rassure également ses investisseurs en leurs fournissant des perspectives sur le long terme, ce qui n’est pas forcément le cas de ses principaux concurrents qui ne voient que sur le court terme. De ce fait, Nintendo investit beaucoup dans la recherche de ses produits afin d’obtenir une meilleure satisfaction client et privilégie parallèlement la qualité de la relation client.
En 1959, le groupe Nintendo a également conclu un accord de partenariat avec le groupe Disney. Cet accord stratégique a pour objectif de séduire une nouvelle cible, les enfants. Ce partenariat va en effet permettre à Nintendo d’exploiter certains personnages Disney sur des cartes à jouer de la marque et ainsi de pénétrer le secteur des ménages.
Enfin, l’entreprise Nintendo bénéficie d’une bonne image de marque puisqu’il s’agit d’une entreprise soucieuse de ses salariés notamment en terme de salaires qui sont généralement plus élevés qu’à la concurrence.