Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Plastic Omnium (EPA: POM)?
Le groupe Plastic Omnium, comme son nom l’indique, est un spécialiste du plastique au niveau industriel. Mais on peut cependant répartir ses activités en trois grands pôles dont :
Plastic Omnium Auto Exterior en charge de la conception et de la production de pièces et modules de carrosserie pour les constructeurs automobiles, réalisés en plastique ou en composite avec les pare-chocs, les ailes, les modules blocs avant et arrière, les poutres d’absorption des chocs et les hayons. Avec 27 millions de pare-chocs produits par an, le groupe revendique une position de leadership mondial avec 15% de parts de marché c’est-à-dire un septième des véhicules du marché mondial.
Plastic Omnium Auto Inergy auparavant appelé Inergy Automotive Systems jusqu’en 2010, et qui conçoit, développe et produit des systèmes de carburant. Ces systèmes sont une sécurité dans le véhicule et sont responsables de plusieurs fonctions essentielles allant de la trappe de carburant jusqu’au moteur comme le remplissage, le stockage, le jaujeage, la ventilation et l’alimentation du moteur. Le groupe fabrique plus de 20 millions de réservoirs par an, ce qui le place en tant que leader international de ce secteur avec 21 des parts du marché soit un véhicule sur 5.
Grâce à ces deux types d’activités dédiées à l’automobile, Plastic Omnium réalise 94% de son chiffre d’affaires total.
Plastic Monium Environnement est le troisième pôle d’activité du groupe. Il est partenaire des collectivités locales, des communes et des entreprises sur la gestion des déchets. Il intervient notamment dans la pré-collecte, conçoit des bacs roulants, des conteneurs enterrés, des colonnes aériennes et s’occupe de l’installation et de la maintenance de ces équipements. Plastic Omnium a installé plus de 100 millions de conteneurs à déchets dans le monde avec les marques Plastic Omnium, Temaco et Sulo.
Ce groupe français réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Europe, mais touche aussi l’Amérique du Nord et l’Asie.