Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Volkswagen :
Premièrement et comme nous venons de vous le démontrer, le groupe Volkswagen, contrairement à la plupart de ses concurrents, a su diversifier ses activités et ses produits afin de pallier aux périodes de baisse de la demande sur certains segments. Ainsi, il offre aujourd’hui une très large gamme de véhicules de tous types et peut donc être présent sur différents marchés simultanément.
Volkswagen est également une entreprise dont la présence à l’international est très forte. En plus de détenir des marques un peu partout en Europe et dans le monde, il commercialise ses véhicules dans de très nombreux pays. Il faut dire que le groupe jouit d’une réputation solide, acquise au fil du temps puisqu’il s’agit d’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde.
Grâce à ses quelques marques de véhicules haut de gamme et très haut de gamme, Volkswagen profite également du marché du luxe qui ne subit que très peu les effets de la crise économique. Il résiste donc mieux aux aléas du marché sur les segments les plus populaires et parvient à maintenir des résultats corrects même en période de faible croissance. Volkswagen est également une marque très bien représentée dans le milieu des sports automobiles, ce qui lui permet de gagner encore en notoriété auprès du grand public et d’accentuer ses ventes.
Un autre atout du groupe Volkswagen concerne la répartition de sa production dans le monde. Le groupe possède en effet des usines de production dans de très nombreux pays, ce qui lui permet une meilleure gestion de ses coûts de production et une forte compétitivité sur le marché. Dans ses différents points de production, Volkswagen emploie actuellement plus de 350 000 personnes.
En ce qui concerne les opportunités que le groupe Volkswagen peut saisir dans un avenir proche, les possibilités sont nombreuses. Il y a en effet fort à parier que le constructeur allemand se rapproche de constructeurs étrangers avec lesquels il pourrait mettre en place des partenariats fructueux sur le long terme.
Le groupe mise enfin sur l’innovation avec une recherche perpétuelle dans les domaines technologiques d’avenir comme les véhicules autonomes, les systèmes embarqués ou les véhicules utilisant des énergies vertes. Fort d’une réelle capacité de développement, il pourrait ainsi se démarquer de ses concurrents grâce à des innovations pratiques.