Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Atos (EPA: ATO)?
L’entreprise Atos est un groupe français spécialisé dans le secteur des services informatiques. Il s’agit même d’un des leaders de ce domaine dans le monde. Pour mieux comprendre les différentes activités exercées par ce groupe, on peut les répartir en différentes catégories selon le chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
- Tout d’abord, les principales activités du groupe Atos correspondent aux prestations en infogérance à destination des entreprises. Il s’agit de la première source de revenus du groupe puisque ces activités génèrent à elles seules plus de 56.3% du chiffre d’affaires du groupe.
- Juste après, on retrouve les activités liées aux prestations d’intégration de systèmes et les prestations de conseils qui représentent quant à elles 25.6% du chiffre d’affaires global de l’entreprise.
- Enfin, les 18.1% restants du chiffre d’affaires du groupe Atos provient des activités de prestations de services transactionnels. Il s’agit ici du traitement des transactions électronique de paiement, de la gestion des paiements à distance ou encore du développement de solutions de paiement spécifiques.
On notera également ici que le groupe Atos développe actuellement une activité nouvelle centrée sur l’externalisation des processus-métiers.
On peut également répartir le chiffre d’affaires réalisé par le groupe Atos selon les secteurs cibles de son activité. Ainsi, le secteur de l’industrie, de la distribution et du transport représente environ 37.2% de son chiffre d’affaires, le secteur public et de la santé représentent 28.9% du chiffre d’affaires total, celui des services financiers représente 17.9% du CA et le secteur des télécoms et des médias génère 16% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
D’un point de vue géographique, Atos est une entreprise internationale qui propose ses services un peu partout dans le monde. En France, le chiffre d’affaires généré est de seulement 13.6%. Vient ensuite le marché allemand qui représente 17.7% du chiffre d’affaires, celui de l’Amérique du Nord avec 17.6% du CA, le Royaume-Uni et l’Irlande pour 13.5% du chiffre d’affaires et le Benelux avec 8.5% du chiffre d’affaires. Le reste du monde permet au groupe de générer les 29.1% de chiffre d’affaires restants.