En ce qui concerne les opportunités à saisir, Vodafone pourrait notamment profiter de l’expansion du marché des téléphones mobiles pour réaliser des ventes d’appareils technologiques dans le monde entier et accroitre ses revenus.
En ce qui concerne les opportunités à saisir, Vodafone pourrait notamment profiter de l’expansion du marché des téléphones mobiles pour réaliser des ventes d’appareils technologiques dans le monde entier et accroitre ses revenus.
Le fait que Vodafone utilise des technologies à bas prix pour sa production pourrait également lui permettre de vendre davantage avec plus de compétitivité. Le groupe cible également le marché rural pour les années à venir, ce qui devrait lui permettre de gagner des parts de marché.
En ce qui concerne les menaces qui peuvent venir peser sur la rentabilité future de Vodafone, on retiendra notamment l’offre à bas prix des nouveaux concurrents qui affectent les marges du groupe. Le marché atteint également un point de saturation en ce qui concerne le recrutement de nouveaux clients. Enfin, la portabilité du numéro de téléphone mobile pourrait faire perdre un certain nombre de clients au groupe.
Le groupe Vodafone est un groupe anglais, mais aussi le leader actuel mondial de la téléphonie mobile. Mais son activité réelle est bien plus diversifiée encore. Principalement, le chiffre d’affaire du groupe est réalisé par les prestations de téléphonie mobile, mais 15% de celui-ci vient de prestations de télécommunications fixes avec le téléphone et l’accès à internet.
Bien que la plus grande partie de son activité se déroule en Europe et principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, le marché Vodafone touche aussi l’Afrique, l’Asie et d’autres zones.
Le cours de l’action Vodafone est actuellement coté sur le Main Market du London Stock Exchange et intègre le calcul de l’indice boursier Stoxx Europe 50.
Nous vous proposons maintenant de découvrir un peu plus d’informations à propos de l’environnement économique de la société Vodafone avec une présentation de ses principaux concurrents :
Cette entreprise est actuellement le plus important fournisseur de services téléphoniques locaux et longues distances aux Etats-Unis et le deuxième pour les services mobiles. Il s’agit aujourd’hui d’une des plus importantes entreprises au monde et d’un des leaders de ce secteur d’activité à l’international.
Cet autre entreprise, espagnole cette fois, est une multinationale de télécommunications. Elle est notamment présente en Europe et en Amérique Latine et exploite 44 millions de lignes fixes dont 19 millions en Espagne et plus de 54 millions d’abonnés en téléphonie mobile. Il s’agit aussi du plus grand actionnaire du portail Internet Terra Networks. Telefonica est ainsi l’une des plus importantes compagnies de télécommunication à travers le monde et notamment le troisième en termes de nombre de clients.
Cette société est actuellement le leader allemand et européen du secteur des télécommunications. Il s’agit d’une ancienne filiale du monopole d’Etat Deutsche Bundespost qui a été privatisée et divisée en trois parties en 1996. Deutsche Telekom exerce ainsi dans trois grands secteurs d’activité dont la télécommunication, la vente de combinés mobiles, d’accessoires et de matériels de télécommunication et les systèmes d’information et de communication.
Ce groupe est une entreprise américaine du secteur des télécommunications qui est présente sur le segment des mobiles avec Verizon Wireless, le fixe aux Etats-Unis avec Verizon Telecom, les entreprises avec Verizon Business et l’international grâce à ses nombreuses filiales et participations. Le siège social de l’entreprise est basé à New-York.
Enfin, la société française Orange est également un concurrent sérieux de Vodafone. Elle est spécialisée dans les télécommunications et compte plus de 266 millions de clients dans le monde. L’entreprise est actuellement également le leader ou le deuxième plus important opérateur dans plus de 75 % des pays européens dans lesquels elle est implantée ainsi que dans 83% des pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lesquels elle propose ses services.
En 2003, le groupe Vodafone a signé des partenariats avec HP, Microsoft et Extended Systems pour offrir à ses clients professionnels des solutions VPIM.
En 2016, c’est le groupe SFR Numericable qui a annoncé une poursuite du partenariat mis en place en 2002 avec Vodafone, au moins jusqu’en 2020. Cet accord concerne la mise en commun du leadership et de l’expertise des deux groupes afin de répondre aux besoins des multinationales françaises et étrangères en matière de télécommunications.
Enfin, en 2017, Vodafone a finalisé son partenariat avec le groupe Liberty Global pour la création d’une coentreprise située aux Pays-Bas détenue à parts égales par chacun des deux groupes et qui sera appelée VodafoneZiggo Group.
Premièrement et malgré une visibilité faible en Europe, le groupe Vodafone bénéficie d’un positionnement fort dans le reste du monde. Il s’agit en effet d’un des fournisseurs de services mobiles les plus importants et populaires au monde ce qui est son premier atout. Pour cela, Vodafone peut notamment s’appuyer sur une forte visibilité avec un marketing parfaitement maîtrisé ainsi que sur un rappel de marque très fort. Bien entendu, Vodafone investit beaucoup dans la publicité et la communication avec des campagnes qui font le buzz comme ce fut le cas avec les concepts ZooZoo qui ont rendu cette marque encore plus populaires notamment auprès des jeunes. Au total, ce sont plus de 470 millions de clients qui utilisent les services Vodafone dans le monde et dans plus de 150 pays différents.
Le groupe peut également compter sur sa force de travail qui compte plus d’un million d’employés à travers le monde. La diversité des produits et services proposés par cette entreprise est bien entendu un autre atout indéniable face à la concurrence avec une offre variée dans les secteurs de la téléphonie mobile, la téléphonie fixe ou encore la télévision numérique. L’entreprise exploite donc différents secteurs pour réaliser son chiffre d’affaires. Vodafone propose également des services spécifiques et intéressants comme les options de paiement m-Pesa, des services de santé sur mobile ou encore des services de base que nous n’énumérerons pas ici qui viennent compléter son offre et répondre à de nombreux besoins. Le groupe fournit également depuis peu des films, de la musique et autres médias depuis ses applications dédiées ce qui lui procure d’autres sources de revenu.
Vodafone mise aussi beaucoup sur ses services en ligne avec un site web extrêmement bien conçu qui permet notamment les paiements en ligne faciles, les recharges ou encore l’activation ou désactivation de certains services.
On note aussi que Vodafone est investi dans les grands évènements sportifs mondiaux ce qui lui prodigue une visibilité supplémentaire et lui fait gagner en popularité.
Si Vodafone bénéficie de nombreux points forts qui lui permettent d’accentuer sa rentabilité actuellement et devraient aider son titre boursier à grimper, il a aussi ses défauts dont vous devez tenir compte dans le cadre de vos analyses préalables de ce titre. Voici donc les quelques points faibles de cette entreprise.
Tout d’abord et étant donné le statut international de la marque Vodafone, cette entreprise est particulièrement suivie par les autorités commerciales du monde entier ce qui ne lui laisse aucun droit à l’erreur et l’oblige à s’adapter constamment aux différentes réglementations.
La concurrence très rude qui règne sur le marché des télécommunications est également un point faible notable pour cette entreprise. Vodafone doit ainsi sans cesse se battre afin de conserver ses parts de marché face à des concurrents qui affichent le plus souvent des prix bas sur leurs produits et services, obligeant Vodafone à se montrer de plus en plus compétitifs.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.