Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Capgemini :
Premièrement, l’entreprise Capgemini bénéficie d’un atout considérable en ce qui concerne son positionnement sur le marché européen et mondial dans son secteur d’activité. Ainsi, Capgemini est actuellement le numéro un des services informatiques en Europe et se positionne à la dixième place mondiale de ce domaine d’activité.
D’un point de vue géographique, Capgemini met également tout en œuvre pour accroître sa présence dans le monde, notamment par une politique de diminution du poids des activités en Europe qui touchent aujourd’hui principalement le marché français, britannique et irlandais, au profit du marché américain qui est aujourd’hui le premier marché du groupe. Capgemini profite aussi d’une présence de plus en plus importante sur les marchés émergents comme dans les pays d’Asie.
Bien entendu, le fait que Capgemini soit spécialisé dans les services informatiques lui confère un positionnement très intéressant dans le cadre de la transition digitale qui s’opère dans toutes les entreprises du monde.
Le groupe compte aussi sur son développement en offshore pour parvenir à rester compétitif face à une concurrence très forte. En effet, Capgemini continue de développer sa croissance en offshore avec plus de 2/3 des effectifs de l’entreprise installés dans des pays où le coût de la main d’œuvre et donc de la production sont plus bas, comme l’Inde.
Capgemini peut aussi compter sur des contrats d’envergure pour lui assurer des bénéfices dans les années à venir. Ainsi, il vient par exemple de reconduire son contrat avec l’administration fiscale britannique qui lui assure des revenus confortables depuis plusieurs années.
Les investisseurs et actionnaires du groupe Capgemini sont également rassurés par la bonne visibilité offerte sur les futurs résultats avec un carnet de commande qui dépasse le chiffre d’affaires annuel passé. Il s’agit d’un signe prometteur quant à la croissance de l’entreprise.
Enfin, le groupe gagne également des points en réalisant des retours aux actionnaires sous la forme de rachat d’actions de manière récurrente.