Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action AB Science (EPA: AB)?
L’entreprise française AB Science est un groupe du secteur d’activité de la biopharmaceutique qui est spécialiste de la recherche, du développement et de la vente d’inhibiteur de protéines kinases ou IPK, de molécules thérapeutiques pour le traitement de certaines tumeurs cancéreuses, de maladies inflammatoires et neurodégénératives. Il exerce ses activités à la fois dans le domaine de la santé humaine et dans le domaine de la santé animale.
Parmi les recherches les plus prometteuses que mène actuellement AB Science, on peut notamment souligner le développement du masitinib, un traitement utilisé en seconde ligne dans le traitement du cancer stromal gastro-intestinal ou GIST ainsi que dans le traitement du cancer du pancréas. Il s’agit ici de recherches de longue date qui ont commencé à montrer des effets positifs sur le cancer du pancréas dès 2012 en association avec une chimiothérapie. Lors de ces essais, le masitinib a en effet permis dans ce cadre de rallonger la médiane de survie des patients. Les essais cliniques de phase III ont été achevés en 2016 avec également des résultats positifs sur le traitement de deux maladies orphelines soit la mastocytose systémique sévère et la sclérose latérale amyotropique. Cependant et malgré une demande d’autorisation de mise sur le marché déposée après chaque essai réussi, l’Agence Européenne du Médicament les lui a refusées. Le groupe AB Science a donc du entamer une nouvelle phase III d’essais cliniques qui devrait se terminer en 2021 ou 2022 en ce qui concerne l’utilisation de ce traitement pour la mastocytose. Sa mise sur le marché pour le traitement de la SLA vient d’être acceptée en 2018.
Ce traitement est également en phase d’essais cliniques de phase III pour le traitement de la maladie d’Alzheimer avec des résultats intermédiaires positifs publiés en 2018. Les essais de phase III se poursuivent également pour le traitement de certains cancers comme le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer de la prostate ou le cancer des ovaires.
L’année 2019 devrait aussi permettre au groupe de publier des résultats finaux de la phase III des essais concernant le traitement de la forme progressive de la sclérose en plaques suite aux résultats concluants de l’analyse intermédiaire.
Comme évoqué plus haut, AB Science développe également des traitements à destination des animaux. Un médicament vétérinaire est d’ores et déjà commercialisé aux Etats-Unis et en Europe et cible le traitement de la mastocytose canine. Il s’agit du médicament MasivetND.