Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Thales (EPA: HO)?
Le groupe français Thales est aujourd’hui l’un des premiers fabricants et vendeurs d’équipements et de systèmes électroniques pour l’aérospatiale, le transport, la défense et la sécurité.
Depuis le début du XXIème siècle, l’organisation de Thales repose sur un modèle matriciel avec 6 activités mondiales regroupées en trois secteurs dont l’aérospatial avec l’avionique et l’espace les transports avec les systèmes de transport terrestre, la défense et la sécurité avec les systèmes d’information et de communication sécurisés, les systèmes terrestres et aériens, les systèmes de mission de défense, mais aussi la société DCNS détenue à 35% par le groupe. Enfin, une organisation internationale divisée entre les grands pays où est implanté le groupe comme l’Allemagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni ainsi que les autres pays européens et les marchés émergents.
Les 6 activités mentionnées ici remplacent les 6 divisions mises en place en 2004 afin de créer une organisation regroupant les métiers du groupe en une seule et même filiale par pays. Les Pays-Bas seront les premiers concernés avec la création de Thales Nederland.
Les activités de défense et de sécurité représentent quant à elles 60% des activités de Thales et couvrent une gamme exceptionnelle d’équipements, de systèmes et de services à destination des forces de sécurité militaires et civiles dont :
- La défense terrestre avec les systèmes de missiles, les équipements optroniques et les véhicules blindés
- Les missions et défense avec les systèmes de surveillance aéroportés, les systèmes de lutte sous la mer et les systèmes navals de surface ou les drones.
- Les opérations aériennes avec les équipements radars, l’équipement d’aide à la navigation, les systèmes de défense aérienne et le contrôle de trafic aérien.
- Les systèmes C4I de défense et sécurité avec les équipements de radiocommunications, les systèmes de sécurité des technologies de l’information, les réseaux et systèmes d’infrastructure, les systèmes de protection et les systèmes d’information critiques.
Les 40% restants de l’activité de Thales concernent l’Aérospatial et les transports et couvrent les activités visant à améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sûreté des échanges et des transports avec :
- L’avionique et sa large gamme d’équipements et de fonctions embarquées et les solutions de simulation et d’entrainement à destination des aéronefs civils et militaires.
- L’espace avec les télécommunications spatiales par satellites ou charges utiles, les domaines de l’observation, de la science, de la navigation et des infrastructures.
- Les systèmes de transport avec la signalisation des lignes ferroviaires et des réseaux urbains, les systèmes intégrés de supervision et les systèmes de billettique.
Parallèlement à ces différents domaines d’activité, Thales exerce une activité liée aux sources de radiofréquence, aux sources hyperfréquences et aux sous-systèmes d’imagerie qui en en relation avec l’ensemble des divisions. Il s’agit de Thales Electron Devices qui produit des sources de radiofréquences et hyperfréquences pour les satellites de communication. Le groupe est leader sur ce marché au niveau mondial.
Thales développe aussi ses activités dans le domaine des drones avec les drones tactiques, les micro-drones, les drones de combat, la défense antidrones et tout ce qui touche à ce domaine.