Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Genfit :
Tout d’abord, le premier atout de Genfit et sans doute le point qui lui a permis d’atteindre le positionnement et la renommée qu’il a actuellement concerne bien entendu sa spécialisation dans certains traitements et brevets de pointe. En effet, cette entreprise de biopharmaceutique met au point des solutions de diagnostic précoce, de prévention et de traitement des maladies cardiométaboliques comme le diabète ou les dyslipidémies qui sont des maladies de plus en plus fréquentes dans la population mondiale. Plus récemment, Genfit s’est également démarqué par de réelles avancées en ce qui concerne la recherche de traitements de la maladie de NASH qui est un désordre hépatique stéatosique non-alcoolique et contre les autres types de maladies touchant le foie ou les intestins. Ces spécialités lui assurent ainsi de vendre ses produits très aisément sur un marché en plein essor.
La stratégie mise en place par la société Genfit et qui consiste à compartimenter efficacement son portefeuille en cinq grands programmes est également un autre avantage pour ce groupe qui ne met ainsi pas tous ses œufs dans le même panier et évite ainsi les risques liés à un seul et même domaine de recherche. On sait notamment que Genfit consacre un de ses programmes à l’Elafibranor ou GFT505, un traitement en cours d’essais cliniques pour la maladie de NASH. Deux programmes sont également en cours en ce qui concerne les biomarqueurs sur le diabète de type 2. Un autre programme est concentré sur les dérèglements du rythme circadien associés à un diabète de type 2. Encore un programme concerne cette fois les dérèglements du système immunitaire ciblant le foie ou les intestins et un dernier programme concerne les mécanismes de fibrose du foie ou des intestins avec une validation pharmacologique en cours.
Le fait que les maladies liées au diabète de type 2 soient actuellement de plus en plus nombreuses et répandues est également un point fort pour Genfit qui peut profiter de la progression du marché de ces maladies à cause de l’obésité, tout comme des maladies NASH qui touchent actuellement entre 12 et 17% des américains.
Genfit peut également compter sur ses très forts investissements en recherche et développement et sur les partenariats qu’il met régulièrement en place comme ce fut le cas avec Sanofi et qui lui permettent d’obtenir d’excellents résultats et des solutions réellement innovantes.
Enfin, le dernier avantage de Genfit concerne les maladies de NASH que nous avons citées plus haut et qui connaissent une véritable expansion. En effet, Genfit a déjà déposé, en 2014, un brevet pour le GFT505 pour le marché européen et américain. Ce traitement sera ainsi protégé par cebrevet jusqu’en 2035. De plus, ce traitement a exceptionnellement bénéficiédu statut de revue accélérée de la part de la FDA aux Etats-Unis en raison de la proportion de plus en plus importante de la population qui souffre de ces troubles de NASH et de la nécessité de trouver en urgence une solution efficace à ce problème de santé.