Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Sopra Steria :
En ce qui concerne les points forts de cette entreprise, on peut notamment noter le fait que le groupe Sopra Steria est devenu avec le temps une des plus grandes entreprises européennes de son secteur d’activité puisqu’elle se place en quatrième position de ce marché à la fois en Europe et en France. Ce positionnement avantageux a été rendu possible par l’OPE amicale de Sopra et de Steria qui étaient autrefois des entités indépendantes. Le positionnement de Sopra Steria en France est notamment très intéressant puisqu’il est le leader français de ce marché, les autres entreprises qui y sont représentées et réalisant davantage de chiffre d’affaires étant étrangères. Mais Sopra Steria est également leader de la prestation de services informatiques au Royaume-Uni où il réalise un peu moins d’un tiers de son chiffre d’affaires. Le groupe est également très bien représenté en Allemagne.
On peut également compter parmi les forces de cette société le fait qu’elle propose un portefeuille de services diversifié et complet qui est intelligemment décomposé en trois grands métiers porteurs avec Sopra banking Software qui génère 59% des revenus du groupe, Sopra HR Software qui en génère 31% et les solutions de gestion immobilière qui génèrent 10% des revenus.
La répartition des activités de ce groupe en 4 grands segments avec les services d’intégration, la maintenance, les licences et les managed services est un autre atout étant donné que cela lui permet de commercialiser ses services dans tous les domaines professionnels.
Notamment, on apprécie bien entendu les possibilités offertes par le positionnement de plus en plus fort de Sopra Steria dans le domaine du Software Banking qui est en plein essor actuellement. Le groupe ambitionne en effet de doubler son chiffre d’affaires sur ce segment avant 2020, notamment par le biais de positions renforcées par le rachat de l’entreprise Cassiopée en 2017 qui est l’un des grands éditeurs français et spécialisé dans le marché des financements spécialisés dans plus de 40 pays.
Un autre segment très prometteur sur lequel le groupe Sopra Storia est également bien positionné est celui du cloud computing et du big data. On note aussi un positionnement intéressant dans des projets de co-tranformations comme Ecomouv ou Transactifs ainsi que dans le domaine de la cybersécurité.
Enfin, le dernier avantage de cette entreprise concerne sa capacité à obtenir rapidement des synergies de coûts de par le rapprochement de Sopra et Steria qui viendront compléter un plan d’entreprise avec un formation et des plans d’actionnariat pour les salariés qui ont débuté en 2018.