Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action GTT :
Bien entendu et comme toutes les entreprises GTT n’a pas que des avantages et des atouts mais présente aussi quelques faiblesses. Vous devez donc impérativement tenir compte de ces quelques éléments négatifs lorsque vous effectuez votre analyse de cette action et avant toute prise de décision. Voici les principales faiblesses de cette entreprise à l’heure actuelle.
Premièrement, le principal point faible de GTT est à chercher à l’étranger. Rappelons en effet que la grande majorité de l’offre de liquéfaction du gaz naturel se situe dans les pays du Qatar, la Malaisie et l’Indonésie. Du fait de cette répartition très ciblée de cette activité, GTT est plus ou moins exposé à des risques géopolitiques susceptibles de lui faire perdre des sommes d’argent importantes.
Un autre point faible important de GTT concerne son exposition aux risques liés à la réglementation en ce qui concerne la construction d’infrastructures de liquéfaction qui peut être plus ou moins contraignante et donc limiter son expansion et son développement.
D’autre part et si le marché du gaz liquéfié reste en croissance et que les prévisions restent globalement positives, on remarque toutefois un léger ralentissement de la croissance de ce marché qui a été provoquée par la crise pétrolière récente et les difficultés de plus en plus importantes du marché asiatique.
De la même manière et si la visibilité sur les années à venir est bonne en ce qui concerne les activités de GTT, on note que les commandes entrées sur les deux dernières années sont relativement moins importantes qu’en 2014 et 2015.
Enfin, le dernier point faible du groupe GTT concerne ses cibles de clientèle. En effet, en ce qui concerne la répartition géographique des différents clients de l’entreprise, on constate qu’elle est relativement restreinte. En effet, plus de 90% du chiffre d’affaires de GTT dépend de 5 chantiers navals situés en Chine, en Corée du Sud et au Japon ce qui limite fortement les sources de revenu.