Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Danone :
Il va de soi que le premier atout du groupe Danone concerne son positionnement sur le marché de l’industrie alimentaire mondiale. En effet, le groupe français est actuellement le leader international de ce secteur et se positionne également extrêmement bien sur quelques activités et types de produits en particulier. En effet, Danone est notamment le leader international du secteur des produits laitiers frais et réalise à lui-seul plus de 48% des ventes. L’entreprise se positionne à la deuxième place du classement des vendeurs de nutrition infantile où il réalise plus de 23% des ventes. Enfin, Danone est le numéro trois mondial du secteur des eaux en bouteilles avec 22% des parts de marché. Il bénéficie également d’une position intéressante dans le domaine de la nutrition médicale.
Les investisseurs qui misent sur l’action Danone apprécient également la stratégie à long terme mise en place par l’entreprise. Cette stratégie à en effet pour objectif principal de simplifier le portefeuille des activités du groupe, mais aussi de renforcer la visibilité des marques. Rappelons qu’aujourd’hui, 5 des marques de l’entreprise réalisent à elles seules plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bien entendu, la stratégie à long terme du groupe concerne également le développement de ses activités et une implantation durable dans les pays émergents qui font actuellement l’objet de toutes les convoitises.
Dans le cadre de cette stratégie de développement à l’internationale, Danone a l’intelligence de concentrer ses projets les plus importants dans quelques pays prioritaires. Il s’agit notamment du Mexique, de l’Indonésie, de la Chine, de la Russie, des Etats-Unis et du Brésil. Ces 6 pays présentent en effet de nombreux avantages dont une population importante et donc un potentiel appréciable.
Le groupe Danone s’est d’ores et déjà bien renforcé sur le marché des Etats-Unis. Cela a été rendu possible notamment grâce à la diversification de ses activités dans certaines niches comme le lait végétal ou encore les produits laitiers bio par l’intermédiaire du rachat de quelques entreprises américaines comme Mead Johnson ou WhiteWave. Grâce à ces récentes acquisitions, Danone a réussi le pari de se hisser en tête du classement des entreprises proposant des produits bio et a doublé sa présence aux Etats-Unis.
Enfin, le dernier avantage de l’action Danone concerne la notation même de cette entreprise qui compte parmi les mieux notées au monde notamment en ce qui concerne sa responsabilité sociétale. Elle gagne ainsi la confiance des investisseurs du monde entier.