Trader l’action Hermès !
HERMÈS

Comment vendre ou acheter l'action Hermès (EPA: RMS) ?

Trader l’action Hermès !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Acheter et vendre l’action Hermès en direct du marché boursier est aujourd’hui possible grâce aux plateformes de trading ou à votre banque. Mais avant de vous positionner sur cette action, vous devez bien entendu connaitre toutes les données et informations relatives à ce titre et à sa cotation. C’est ce que nous vous proposons au travers de cette fiche détaillée avec tous les chiffres clés de cette entreprise ainsi que des conseils et informations plus ciblées, notamment en ce qui concerne l’évolution historique du cours de ce titre, les activités de cette entreprises, ses partenaires et concurrents et bien entendu, des conseils pour réaliser vos propres analyses de cette action.
Distribution de dividendes
Acheter une action Hermès permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Hermès via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Hermès
Code ISIN : FR0000052292
Ticker : EPA: RMS
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Hermès ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Hermès (EPA: RMS)
 
Acheter/Vendre l'action Hermès
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Hermès

Analyse N°1

Premièrement, Hermès fait office de valeur défensive dans le secteur d’activité du luxe. Il y a donc une relation directe entre le cours des actions des entreprises concurrentes comme LVMH et le cours d’Hermès.

Analyse N°2

D’autre part, le groupe Hermès et ses résultats sont également directement liés aux flux touristiques dans les régions commerciales dans lesquelles il est le plus représenté comme la France. Il y a donc également un lien important entre ses résultats et sa croissance et certains éléments comme le trafic aérien.

Analyse N°3

La situation économique aux Etats-Unis est notamment inquiétante pour Hermès. En effet, la consommation des américains dans le domaine du luxe a tendance à baisser de manière quasi-constante depuis l’été 2015.

Analyse N°4

Lors de vos analyses fondamentales, vous devrez également surveiller l’évolution des écarts de prix entre les différentes zones de distribution des produits du groupe Hermès.

Analyse N°5

Avant d'acheter ou vendre l'action Hermès, il faudra aussi garder un œil attentif à l’atteinte des objectifs financiers annoncés par le groupe, notamment en ce qui concerne l’évolution de la marge opérationnelle de l’entreprise dont on sait qu’elle a une influence directe sur son action en Bourse.

Analyse N°6

Toutes les opérations de rachat de filiales et d’autres entreprises réalisés par le groupe à travers le monde auront bien entendu une influence directe sur son titre boursier.

Analyse N°7

L’entreprise Hermès étant principalement une entreprise familiale, on notera que les risques d’OPA sont ici très faibles puisque la famille déteint encore plus de 60% du capital de l’entreprise et plus de 68% des droits de vote.

Comment vendre ou acheter l'action Hermès (EPA: RMS) ?
Acheter l'action Hermès
Vendre l'action Hermès
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Hermès ?

Acheter l'action Hermès

Le groupe français Hermès International est une entreprise qui exerce ses activités dans le domaine de la conception, de la production et de la vente de produits de luxe en tous genres. Ainsi et pour mieux comprendre l’organisation de cette entreprise, nous pouvons regrouper les produits vendus par le groupe en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles réalisent.

  • Les produits de maroquinerie et de sellerie représentent à elles seules plus de 49.9% du chiffre d’affaires global de l’entreprise Hermès avec notamment les sacs, les bagages les produits de petits maroquinerie, les agendas, les objets d’écriture, les selles, les bides, les objets et vêtements d’équitation.
  • Les vêtements, chaussures et accessoires de mode représentent quant à eux environ 22% du chiffre d’affaire total de l’entreprise.
  • Les articles en soie et les produits textiles autres que les vêtements représentent quant à eux près de 9% du chiffre d’affaire du groupe.
  • Les parfums génèrent environ 5.2% du CA total de l’entreprise.
  • Les produits d’horlogerie comme les montres représentent environ 2.8% du chiffre d’affaire d’Hermès.
  • Enfin, les 11% restants du chiffre d’affaires sont générés par des produits de différentes catégories comme les bijoux, les produits d’art de vivre et produits d’art de la table.

Le groupe Hermès commercialise ces divers produits au travers d’un réseau de boutiques et magasins avec plus précisément 310 boutiques à travers le monde dont 219 succursales et 91 magasins concessionnaires.

Hermès réalise actuellement près de 13.5% de son chiffre d’affaire total en France et 18.5% dans le reste de l’Europe. Le marché japonais représente 12.5% du chiffre d’affaires. Viennent ensuite l’Asie-Pacifique qui génère près de 35.9% du CA et les Amériques où le groupe réalise environ 17.8% de son chiffre d’affaires. Les 1.8% restants sont générés dans les autres pays ou zones géographiques non-citées ici.

Grâce à sa forte présence à l’international, Hermès emploie actuellement 14 284 personnes à travers le monde.

Concurrents

Hermès fait aujourd’hui partie des grands noms du secteur du luxe qui ne compte que quelques concurrents sérieux.

LVMH

Plus précisément, le plus grand adversaire de l’entreprise Hermès est un autre géant du luxe français qu’est LVMH. Ce groupe, autrement connu sous le nom de Louis Vuitton et Moët Chandon et Hennessy est en effet l’un des leaders internationaux de l’industrie du luxe qui est également spécialisé dans la vente de vins et de spiritueux haut de gamme et qui propose également des articles de maroquinerie et de mode de luxe depuis son rapprochement avec Louis Vuitton.Ce concurrent est un adversaire direct d’Hermès de par sa présence sur les marchés de la mode haut de gamme, de la joaillerie, de la parfumerie et de l’horlogerie.

Gucci

 La maison Gucci est un autre concurrent important de la société Hermès. Cette société italienne est spécialisée dans la maroquinerie et le prêt à porter de luxe et appartient au groupe Kering depuis quelques années maintenant.

Burberry

 Enfin, le troisième et dernier concurrent sérieux d’Hermès est l’entreprise Burberry qui est une société britannique autrefois spécialisée dans la confection et la vente de manteaux et d’imperméables pour homme. Aujourd’hui, ce groupe commercialise une plus large gamme de vêtements de luxe. Cette entreprise tout comme Kering et LVMH est cotée en Bourse.


Partenaires

D’une manière générale, le groupe Hermès n’est pas très porté sur les stratégies de partenariats avec d’autres entreprises et on trouve donc peu d’exemple d’alliances stratégiques dans les dernières années. Cependant et avant de vendre ou d'acheter l'action Hermès, il reste important de surveiller tous les rapprochements que ce groupe est susceptible de faire avec d’autres entreprises de secteur similaire ou très différent.

Hyundai

En 2013 notamment, le groupe Hermès a mis en place un partenariat stratégique avec le constructeur automobile Hyundai. Ce n’est pas ici la première fois que le groupe Hermès signe ce type d’accord puisqu’il avait déjà collaboré avec les groupes Citroën, Smart ou encore Bugatti dans l’habillement de certains de leurs modèles. L’objectif de ce nouveau partenariat avec le constructeur coréen a ainsi permis à Hermès de signer l’intérieur de trois versions de la berline Equus qui n’était autre, à l’époque, que le modèle haut de gamme de la marque. Bien entendu et si l’intérêt de ce partenariat paraît clair pour Hyundai, en ce qui concerne Hermès, il présente aussi quelques avantages. Il lui a notamment permis d’accroitre sa notoriété et d’améliorer son image de marque en Asie et dans le reste du monde tout en gagnant bien entendu de l’argent de manière plus directe.

Apple

Récemment, on peut cependant citer le partenariat qu’Hermès a signé avec le groupe américain Apple et qui a été reconduit en 2016 suite au succès de l’opération. Les deux groupes ont en effet associé leurs talents respectifs pour développer, produire et vendre des montres Apple Watch inspirés de la mode du luxe représentée par Hermès. Ces montres utilisent ainsi des bracelets en cuir avec plusieurs choix de couleurs différentes et signés de la maison Hermès. Mais cette alliance va encore plus loin puisque les cadrans des montres sont également inspirés des montres Clipper, Cape Cod et Espace du groupe Hermès.

Volvo

En 2019, le groupe a également reconduit un partenariat de trois ans avec le groupe Volvo Cars à l'occasion du Saut Hermès organisé au Grand Palais et qui aura lieu du 22 au 24 mars. Le constructeur automobile mettra ainsi à la disposition de l'organisation de cet évènement une flotte de 12 véhicules hybrides rechargeables pour transporter les cavaliers et les invités.

Trader l’action Hermès !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Hermès
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Hermès :

Bien entendu, le premier point fort du groupe Hermès correspond au positionnement de l’entreprise dans le secteur du luxe. Hermès a en effet réussi à se faire connaitre dans le monde entier en développant son réseau de boutiques sur différents marchés. Cela représente une véritable prouesse pour cette entreprise avant tout familiale et spécialisée dans le luxe.

La répartition des ventes réalisées par Hermès dans le monde est également l’un des avantages de cette entreprise. En effet, Hermès réalise actuellement plus de 32% de son chiffre d’affaires en Europe mais touche aussi des marchés très convoités comme le Japon ou encore les Amériques avec une forte présence aux Etats-Unis notamment. Le groupe est également très présent sur le marché asiatique en général et donc sur les marchés émergents.

Hermès bénéficie aussi d’une variété de produits importantes qui touche presque tous les domaines du luxe. Il s’agit en effet d’une des marques les plus diversifiées de ce secteur d’activité avec des gammes de produits variées comme notamment les produits de maroquinerie, les vêtements et les accessoires de mode haut de gamme, la soie et les textiles haut de gamme mais aussi les parfums, les arts de la table ou encore l’horlogerie. Il est ainsi bien protégé des risques liés à un seul secteur d’activité et peut diversifier ses sources de revenus tout en accentuant sa présence dans le monde du luxe en général.

Le groupe Hermès et plus spécifiquement la marque qui lui est associée présente également l’avantage d’être intemporelle en ce sens qu’elle est particulièrement classique et que son image est indémodable. Ainsi, le groupe ne souffre que très peu des effets de mode et des contextes économiques variables dont sont victimes la plupart des autres entreprises de ce secteur.

Grâce à sa forte notoriété, Hermès peut aussi présenter une force de négociation très importante auprès de ses fournisseurs mais aussi de ses distributeurs. Il peut notamment adopter des politiques de hausse de prix en se positionnant uniquement sur le haut de gamme et sécuriser ses approvisionnements et ses canaux de distribution notamment grâce à une politique très bien pensée de rachat actifs des concessions. Ces stratégies lui permettant ainsi de soutenir des marges confortables quel que soit le contexte économique.

Sur les douze dernières années, le groupe Hermès a su séduire les investisseurs par des résultats toujours positifs et une croissance constante de ses profits, ce qui explique la hausse du cours de ce titre dont nous vous avons parlé plus haut lors de l’analyse technique historique. Il s’agit en effet du meilleur historique de ce secteur d’activité.

Enfin, il faut bien entendu souligner la santé financière de la structure de l’entreprise Hermès qui lui confère de nombreux atouts comme une possibilité d’investissement importante dans ses réseaux de distribution mais aussi les rachats d’actions réguliers et le versement de dividende important avec acompte.

facteurs négatifs pour l'action Hermès
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Hermès :
  • Premièrement, on notera bien entendu que le groupe Hermès fait face à des frais fixes plutôt importants qui le rendent peu compétitifs dans un marché de plus en plus concurrencé.
  • D’autre part et si le groupe Hermès montre une forte présence en Asie, il est aussi très fortement exposé à certaines économies de cette zone. Ainsi, le marché émergent de la Chine qui représente un véritable enjeu pour de nombreuses entreprises notamment dans le domaine du luxe représente également une menace pour Hermès de par sa forte exposition à cette économie. On a notamment souligné dans la presse spécialisée le manque de perspectives en ce qui concerne Macao et Hong-Kong et ainsi des prévisions de baisse de croissance pour les années à venir.
  • Le groupe Hermès étant un groupe français qui distribue ses produits dans le monde entier, il subit bien entendu également l’impact des variations de taux de change qui peuvent être négatifs et entrainer une perte de bénéfices plus ou moins importante selon la situation économique de la zone Euro.
  • Enfin, on remarque aussi que le cours de cette action en Bourse est fortement exposé à la sanction des traders suite aux publications de résultats. Ainsi, lorsque la croissance des ventes n’est pas au rendez-vous, on assiste souvent à un net recul du cours de ce titre comme ce fut le cas à la fin de l’été 2017.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment a évolué le dividende de l’action Hermès en 5 ans ?

Depuis cinq ans, le dividende de l’action Hermès, qui est un bon indicateur de la santé financière de l’entreprise et de l’intérêt que les investisseurs peuvent lui porter a évolué de cette manière. En 2014, ce dividende a été de 2.95€ avec un dividende exceptionnel de 5€. En 2015, le dividende a été de 3.35€. Il est ensuite passé à 3.75€ en 2016. En 2017, le groupe a versé un dividende de 4.10€ pat titre et un dividende exceptionnel de 5€. Enfin, en 2018, le dividende a été de 4.55€.

Quels sont les principaux secteurs d’activité du groupe Hermès :

Le groupe Hermès exerce dans différents secteurs d’activité dont principalement les produits de maroquinerie et sellerie. Il propose aussi des vêtements, chaussures et accessoires. Le troisième segment du groupe concerne les articles de soie et produits textiles. Vient ensuite le segment des parfums, celui des articles d’horlogerie et enfin un autre secteur regroupant les bijoux, les produits d’art de vivre et les produits d’art de la table.

Comment faire une analyse technique de l’action Hermès ?

Pour réaliser une bonne analyse technique de l'action Hermès, en complément, bien entendu, d'une analyse fondamentale de qualité de cette valeur, vous devez utiliser plusieurs indicateurs graphiques comme les indicateurs de tendance et de volatilité que vous pourrez afficher en direct. Les moyennes mobiles, les points pivots ou encore le MACD ou les niveaux de support et de résistance en sont quelques exemples.

Quel prix débourser pour acheter une action Hermès ? 

Le prix d'une action Hermès varie constamment en fonction de l'offre et de la demande sur le marché boursier. Le prix d'une action Hermès peut fluctuer rapidement en raison de divers facteurs, notamment les résultats financiers de l'entreprise, les perspectives de croissance, les conditions économiques générales et les événements mondiaux. Le prix actuel d'une action Hermès peut être consulté en temps réel sur divers sites web financiers, tels que Yahoo Finance, Google Finance ou Bloomberg. Au moment où nous écrivons cette réponse, le prix d'une action Hermès est supérieur à 1 000€, mais cela peut changer à tout moment en fonction de l'évolution du marché. Il est important de noter que l'achat d'actions individuelles, comme l'action Hermès, comporte des risques et que les investisseurs doivent mener leurs propres recherches et analyses pour prendre des décisions d'investissement éclairées. Il est également important de diversifier son portefeuille d'investissement pour réduire les risques associés à la détention d'actions individuelles.

Trader l’action Hermès !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.