Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Eurofins Scientific :
Premièrement, il va de soi que la position de cette entreprise sur son secteur d’activité est un véritable atout. En effet, Eurofins Scientific est actuellement le leader international de la bio-analyse dans le domaine des produits alimentaires qui génère environ 40% des ventes du groupe. Mais le groupe est également placé en troisième position dans le domaine des tests en biotechnologie qui génère également 40% des ventes de la société ainsi que dans le secteur des tests environnementaux qui génèrent 20% des ventes du groupe.
Un autre point fort de cette entreprise concerne justement le secteur d’activité même sur lequel il exerce ses activités et qui se montre particulièrement porteur. Cela est dû au fait que la réglementation et l’environnement sanitaire actuel est de plus en plus strict et donc que les besoins augmentent suite à des scandales alimentaires ou pharmaceutiques récurrents ces dernières années.
On peut également citer parmi les atouts de ce groupe son positionnement géographique. En effet, Eurofins Scientific est actuellement présent dans plus de 40 pays à travers le monde dont les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, la Scandinavie et le Bénélux et possède environ 250 laboratoires travaillant en réseau. Cette forte expansion à l’international permet au groupe de se protéger efficacement contre les risques liés à un seul et même marché.
Si Eurofins Scientific est à la base un spécialiste du secteur de l’agroalimentaire sur lequel il est aujourd’hui un acteur incontournable, il a réussi le pari de diversifier encore davantage ses activités sur différents marchés de niche.
Toujours en ce qui concerne les atouts de cette entreprise, on peut aussi relever le fait que les activités du groupe sont considérées comme des activités résilientes pour près de 75% des revenus de l’entreprise. De plus, ce secteur d’activité présente de fortes barrières à l’entrée. Or, Eurofins Scientific peut compter sur sa base de données importante constituée depuis de nombreuses années pour sécuriser son positionnement de leader.
On peut également souligner la forte qualité de la stratégie du groupe Eurofins Scientific qui se base sur trois grands piliers fondamentaux. Premièrement, la décentralisation des entités opérationnelles qui fonctionne de manière totalement indépendante, puis l’ouverture et le rachat de laboratoires avec près d’une cinquantaine d’acquisitions entre 2014 et 2018 et les acquisitions d’entreprises pour une vingtaine environ en 2016. Grâce à cette stratégie, Eurofins Scientific a réussi à renforcer son positionnement sur de nombreux marchés.
Enfin, les investisseurs en Bourse et actionnaires apprécient également la situation financière très saine de cette entreprise. Cette force a notamment été renforcée récemment par l’augmentation du capital réservé à la Caisse des Dépôts du Québec qui lui a donné la possibilité de réaliser de nouvelles acquisitions sans appel au marché.