Premièrement, il faudra garder un œil sur les activités du groupe à l’international et au développement de celles-ci avec des stratégies d’expansion que vous devez analyser et interpréter au mieux.
Premièrement, il faudra garder un œil sur les activités du groupe à l’international et au développement de celles-ci avec des stratégies d’expansion que vous devez analyser et interpréter au mieux.
La création de nouveaux modèles de bateaux et la mise sur le marché de ces derniers seront des évènements qui sont susceptibles de favoriser une hausse du cours de cette action.
Il faudra également s’intéresser aux évènements lors desquels Catana fait preuve de visibilité comme les rencontres sportives nautiques internationales.
Bien entendu, Il faudra également suivre de près la concurrence de ce secteur d’activité en consultant les ventes de chacun des grands constructeurs de bateaux et leurs actualités en général.
Enfin, il faudra suivre avec le plus grand soin toutes les publications financières et économiques importantes de Catana et notamment ses résultats annuels et les chiffres de sa rentabilité opérationnelle ou de son carnet de commande anticipé.
La première chose à faire avant d’étudier votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Catana est d’acquérir une solide connaissance de cette entreprise et de ses activités. C’est ce que nous vous proposons de faire dès à présent avec une présentation détaillée de Catana.
Le groupe Catana est une entreprise française dont la spécialité est la conception, la construction et la vente de navires de plaisance haut de gamme. Il est d’ailleurs l’un des leaders de ce secteur d’activité en France et en Europe. Mais ce n’est pas tout. En effet, Catana exerce également d’autres activités comme l’exploitation d’un port, le port Pin Rolland, situé dans la région du Var en France.
Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, on peut les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
Du point de vue géographique, le groupe Catana est un groupe international qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires à l’étranger soit 63% et seulement 37% en France.
Le groupe Catana exerce des activités sur le secteur très spécifique des bateaux de plaisance et plus particulièrement dans la construction et la vente de catamarans. Mais il n’est bien entendu pas le seul à exercer ces activités et fait ainsi face à une certaine concurrence que vous devez connaitre avant dd'acheter ou vendre cette valeur. Voici donc un récapitulatif des différents concurrents de ce groupe.
Actuellement le leader de ce marché sur le plan international et réalise près de 80% de son chiffre d’affaires dans le domaine des bateaux de plaisance. Il commercialise notamment des voiliers sous les marques Océanis et First, des bateaux à moteur avec les marques Gran turismo, Antares, Flyer, Swift Trawler et Barracuda et des catamarans.
Le deuxième plus grand acteur de ce secteur d’activité est le constructeur Fountaine Pajot qui est également une entreprise française et qui est spécialisée dans les catamarans de croisière. Cette entreprise emploie actuellement plus de 400 personnes et développe également différents types de bateaux dont des dériveurs qui sont à l’origine de ses activités, des planches à voile dont l’entreprise a fait une spécialisation dans le courant des années 80 suite à l’explosion de la demande et principalement à destination des régates. Mais c’est vers le marché des catamarans que Fountaine Pajot s’est finalement orienté en 1983 avec des modèles de plus en plus grands et de nombreux investissements qui lui ont permis d’industrialiser sa production et de devenir l’un des leaders de ce secteur qu’il est aujourd’hui. Ce groupe construit en effet aujourd’hui entre 150 et 200 catamarans chaque année.
Le troisième plus grand concurrent de Catana est un constructeur sud-africain, le groupe Leopard qui appartient au fond KKR et qui était auparavant le deuxième plus grand acteur de ce marché avant d’être détrôné par Fountaine Pajot. Ce groupe reste cependant l’un des leaders de ce secteur d’activité et produit notamment beaucoup de catamarans à destination des particuliers. Sur ce segment, sa part de marché ne cesse en effet d’augmenter avec le temps.
Enfin, le dernier concurrent dont vous devez tenir compte lors de votre analyse de cette action Catana est le groupe Bavaria. Cette entreprise est en effet spécialisée dans la construction de navires de plaisance qu’ils soient à voile ou à moteur. Elle exporte ces navires dans le monde entier avec des bateaux de toutes tailles et une production annuelle qui atteint 1 700 à 2 000 navires grâce à une conception informatisée et assistée par ordinateur. Bavaria est à la tête de deux chaines de montage, la première dédiée aux voiliers qui représentent 60% de sa production et la seconde pour les bateaux à moteur. Le groupe Bavaria emploie actuellement plus de 500 personnes sur son chantier et a déjà créé plus de 30 000 bateaux de luxe depuis ses débuts dont des gammes dessinées par BMW.
Si une bonne connaissance des activités du groupe et de ses principaux concurrents est bien entendu indispensable avant de vendre ou d'acheter l'action Catana, vous devez également connaitre les avantages principaux de cette valeur. Voici donc les points forts dont dispose cette entreprise.
Premièrement les résultats financiers de ces dernières années sont plutôt encourageants. On remarque ainsi un résultat net en forte augmentation depuis 2017. Ces résultats nous indiquent que ce leader de la construction de catamarans est en avance sur son plan stratégique. De plus, le chiffre d’affaires de Catana est également un élément intéressant à prendre en compte puisqu’il a progressé squr la même période et a atteint un véritable record pour un constructeur de navires de plaisances notamment grâce à une nette hausse des ventes de bateaux neufs. Les commandes ont en effet augmenté de 30% et les ventes ont ainsi atteint 40 millions d’euros.
Un autre point intéressant concerne le carnet de commandes de cette entreprise qui a été bien fourni durant les années précédentes.
Bien entendu, le groupe Catana n'a pas que des avantages. Parmi ses principaux inconvénients, on notera par exemple que la crise du Covid-19 de 2020 a fortement freiné son activité avec une baisse importante des commandes qui a touché l'ensemble de ce secteur.
Il faudra donc réaliser votre propre analyse fondamentale et analyse technique de cette valeur avant de vous décider à prendre position sur son cours en bourse.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.