Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Onxeo (EPA: ALONX)?
Le groupe français Onxeo est une entreprise spécialisée dans la biotechnologie et plus particulièrement dans la mise au point de médicaments innovants dans le secteur de l’oncologie. Ses produits sont basés sur un ciblage de l’ADN et sur l’épigénétique qui sont des mécanismes d’action importants pour le traitement du cancer à l’heure actuelle. Ainsi, Onxeo s’est spécialisée dans le développement de composés novateurs firts-in-class ou disruptif, c’est-à-dire internes, acquis ou sous licence.
Grâce à de forts investissements en recherche et développement, Onxeo est aujourd’hui détenteur d’un portefeuille de plusieurs médicaments comme le Belinostat qui est un inhibiteur de l’HDCA et qui est actuellement développé sous une forme orale afin de rendre son utilisation plus simple en parallèle d’autres traitements anti-cancer et pour le traitement spécifique des tumeurs liquides ou solides. Un autre médicament phare de ce portefeuille est le Beleodaq qui est un système de belinostat par intraveineuse et qui bénéficie déjà d’une approbation conditionnelle de la part de la FDA aux Etats-Unis quant au traitement de deuxième ligne des patients souffrant de lymphome à cellules T périphériques. Il est actuellement commercialisé aux Etats-Unis pour cette utilisation.
Le groupe Onxeo est concentré actuellement sur le développement d’un autre médicament, AsiDNA qui est un inhibiteur first-in-class pour la réparation des cassures de l’ADM tumoral et qui est basé sur un système de leurre innovant. Ce traitement a déjà fait l’objet d’un test de phase I avec succès dans le traitement du mélanome métastatique par voie locale et faite aujourd’hui l’objet de développement pour le traitement d’autres types de tumeurs avec cette fois un mode d’administration systémique.
Bien entendu, Onxeo est une entreprise qui innove sans cesse dans le domaine de la biopharmaceutique et qui devrait donc mettre au point d’autres traitements intéressants dans les prochaines année.