Premièrement, il faudra garder un œil sur la mise sur le marché de nouveaux produits et médicaments vétérinaires par le groupe Virbac et sur la diversification de son portefeuille produits.
Premièrement, il faudra garder un œil sur la mise sur le marché de nouveaux produits et médicaments vétérinaires par le groupe Virbac et sur la diversification de son portefeuille produits.
La concurrence étant importante dans ce secteur d’activité, il faudra également surveiller le positionnement des principaux concurrents de Virbac sur les segments les plus porteurs.
Toutes les opérations de Virbac visant à développer sa présence à l’international seront aussi des évènements à suivre de près comme les rachats d’entreprises, ouvertures de centres de production ou autres alliances commerciales.
La réglementation en matière de santé animale et ses éventuels changements seront aussi susceptibles d’avoir une influence plus ou moins fortes sur les activités et les ventes du groupe et donc sur sa rentabilité.
Enfin, il faudra aussi suivre les résultats financiers et économiques de cette entreprise en les comparant aux objectifs sur lesquels le groupe communique régulièrement de manière officielle.
Pour commencer cet article dans les règles de l’art, nous vous proposons de découvrir une présentation détaillée de la société Virbac et de ses activités. En effet, bien connaitre les activités exercées par cette société vous aidera à comprendre son environnement économique et les segments sur lesquels elle base ses revenus. Bien entendu, cela vous permettra d’anticiper de manière plus précise les futures tendances de cette action.
Le groupe Virbac est une entreprise française spécialisée dans la recherche, la production et la vente de médicaments vétérinaires. Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en deux familles de produits différentes et de cette manière :
Tout d’abord, la conception, production et vente de médicaments pour les animaux de compagnie avec des produits variés comme les anti-parasitaires, les vaccins, les antibiotiques, les anesthésiques, les anti-inflammatoires, les soins bucco-dentaires, les produits ophtalmologiques et produits dermatologiques. Les animaux auxquels sont destinés ces traitements sont les chiens, les chats, les chevaux, les oiseaux ou encore les rongeurs. En plus de ces médicaments, le groupe Virbac propose également des produits alimentaires et des puces d’identification électronique pour animaux de compagnie.
On trouve ensuite les médicaments vétérinaires à destination des animaux d’élevage avec notamment des anti-parasitaires et des antibiotiques pour les bovins, les ovins, les porcins et les volailles.
Actuellement, le groupe Virbac possède 11 sites de productions situés un peu partout dans le monde, ce qui lui permet de fournir plus facilement ses clients sur les différents continents.
Il est d’ailleurs intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Virbac. Celui-ci ne réalise en effet que 15.4% de son chiffre d’affaires en France et 25.6% dans le reste de l’Europe. Il touche ensuite le marché de l’Amérique Latine pour 16.4% de son CA, l’Amérique du Nord pour 13.8% de son chiffre d’affaires, l’Asie pour 16.3% du CA, le Pacifique pour 9.5% du CA et enfin l’Afrique et le Moyen-Orient pour 3% de son chiffre d’affaires.
Bien entendu et si Virbac est l’un des leaders dans le secteur des produits vétérinaires dans le monde et plus particulièrement en France, il n’est pas le seul à exercer des activités sur ce segment. Les concurrents de cette entreprise sont à la fois nombreux et dangereux et vous devez donc en tenir compte avant de vendre ou d'acheter l'action Virbac et lors de vos analyses de ce titre. Voici donc une rapide présentation des principaux concurrents de Virbac à l’heure actuelle.
Tout d’abord et en ce qui concerne les plus grands concurrents de Virbac à l’échelle internationale, on comptera bien entendu les grands groupes pharmaceutiques qui ne sont pas réellement spécialisés en traitements vétérinaires mais qui représentent un réel danger. C’est le cas de 6 grands groupes pharmaceutiques que sont Pfizer, Merck, Sanofi, Eli Lilly, Bayer et Novartis qui détiennent à eux seuls plus de 60% des parts de marché de la santé vétérinaire. Le leader international sur le segment dit des bêtes de rente comme lea veaux, vaches, cochons et autres couvées est le groupe Pfizer. En ce qui concerne le segment des animaux de compagnie, le leader international de ce secteur est le groupe Merial qui est une filiale de Sanofi.
Bien entendu et sur le marché français, Virbac est l’un des laboratoires vétérinaires les plus présents et les plus importants. Il se classe par ailleurs à la huitième place du classement mondial de ce secteur. On comptera aussi l’entreprise Ceva qui est une ancienne filiale de Sanofi-Aventis et IMV Technologies qui est notamment le leader mondial de l’équipement pour l’insémination artificielle animale et qui détient précisément 70% des parts de marché mondiales de ce segment.
Comme vous l’aurez compris, il est indispensable de connaitre parfaitement les concurrents de Virbac que nous venons de vous citer afin de réaliser une analyse fondamentale cohérente de cette valeur. Nous vous conseillons donc de suivre avec intérêt l’évolution des parts de marché de ces entreprises sur chacun des segments ainsi que les publications majeures de ces entreprises et groupes et toutes les actualités susceptibles de provoquer un changement important dans ce secteur d’activité.
Bien que les grands partenariats stratégiques ne soient pas indispensables aux entreprises de ce secteur d’activité, Virbac a bien entendu pu compter sur des alliés de choix pour assoir sa croissance ou sa notoriété. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelques exemples des partenariats passés mis en place par cette entreprise afin de vous aider à mieux comprendre leur impact.
En 2000 tout d’abord, le groupe Virbac a signé un partenariat stratégique avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Par le biais de cette convention de partenariat, Virbac rejoint ainsi le Club des Partenaires du Centre de Ressources Côte d’Azur, aux côtés de 13 autres entreprises faisant déjà partie de ce club dont Adecco, Amadeus, Banque Populaire, EDF, Expérian, France Télécom (maintenant Orange), IBM, Image du Sud, Istar, LCI Vision, MANE, PricewaterHouse Cooper ou encore World Magazine mais aussi aux côté de 7 collectivités locales comme le Conseil Général des Alpes Maritimes, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et les villes de Cannes, le Cannet, Grasse, La Gaude et Mandelieu-la-Napoule. Dans le cadre de cet accord et de par sa spécialité propre, le groupe Virbac est ainsi devenu le premier représentant du domaine des sciences du vivant de cette association, soit l’un des pôles majeurs de l’économie de cette région.
Plus récemment soit en 2017, le groupe a signé un autre partenariat d’importance, cette fois avec la société Biocorp et sur le plan industriel. Cette décision est intervenue après une collaboration de plus de 24 mois entre les deux entreprises dans le cadre du développement d’un dispositif d’administration adapté aux besoins du laboratoire vétérinaire. Il s’agit plus précisément d’un dispositif innovant de bouchage et de délivrance pour flacon qui présente notamment l’avantage d’être multi-usage et qui permet une administration optimale de produits sélectionnés par le groupe Virbac.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.