Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action IBM (NYSE: IBM)?
Dans le cadre d’une analyse du cours de l’action IBM, vous devez vous assurer de tenir compte des informations liées au secteur dans lequel cette entreprise exerce ses activités. Cela signifie que vous devez connaître parfaitement cette société. Voici donc une présentation complète et détaillée du groupe IBM, de ses activités et de ses sources de revenu :
Le groupe IBM ou International Business Machine Corporation, est une entreprise américaine qui exerce dans le secteur informatique. Plus précisément, cette société est actuellement l’un des leaders mondiaux des services informatiques.
Pour mieux comprendre les activités exercées par ce groupe, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
- Tout d’abord, les prestations de services informatiques représentent la majeure partie des revenus du groupe avec 57% du chiffre d’affaires. Il s’agit notamment ici de prestations de conseil avec la gestion de la chaîne logistique, de la performance financière, de la relation client, des ressources humaines et autres, mais aussi de la gestion d’applications, d’intégration de systèmes, de cloud computing, d’hébergement et de support technique.
- Viennent ensuite les activités de développement de solutions cognitives et de logiciels de traitement des transactions qui représentent 30.1% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
- La vente de matériels informatiques et de logiciels représente actuellement 9.9% du chiffre d’affaires du groupe avec les micro-ordinateurs, les serveurs, les périphériques, les réseaux et le matériel de stockage de données.
- On trouve ensuite les activités de financement d’équipements informatiques avec 1.8% du chiffre d’affaires.
- Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 1.2% du CA provient d’autres activités annexes.
Du point de vue de la répartition géographique des revenus d’IBM, on notera qu’il réalise 36.8% de son CA aux Etats-Unis, 10.2% en Amériques, 31.7% en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 11.3% au Japon et 10% en Asie Pacifique.