Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Snapchat :
La première faiblesse de Snapchat concerne directement la sous-évaluation de son action en Bourse. En effet, après une introduction sur le marché boursier en 2012 qui a été un véritable échec, le groupe ne parvient toujours pas à attirer et à convaincre les investisseurs. Cela nuit donc à son image de marque et freine son développement.
On notera aussi que le groupe Snapchat peine à diversifier ses activités dans le but de générer davantage de revenus. En effet, depuis sa création, l’entreprise a tenté à plusieurs reprises de se diversifier dans des domaines différents de ce que propose son activité principale sans aucun succès puisque la plupart des projets ont fini par échoué avec pour conséquence une perte importante d’argent pour l’entreprise. Ce fût notamment le cas de l’application Snapchat Spectacles qui a connu un échec très impactant.
Si on peut saluer l’augmentation quasiment constante du nombre d’utilisateurs de l’application Snapchat, ces chiffres manquent en réalité de transparence. En effet, on remarque en parallèle que les modèles d’activité de l’utilisateur moyen de cette application deviennent, avec le temps, de plus en plus irréguliers. Le nombre d’utilisateurs réellement actifs et donc potentiellement rentable est quant à lui en nette baisse depuis plusieurs années maintenant.
Un autre point faible concernant l’entreprise Snapchat et son action en Bourse concerne cette fois le modèle économique même du groupe qui dépend de plus en plus de la publicité dans la réalisation de son chiffre d’affaires. En effet, l’application proposée au grand public étant gratuite, plus de 96% du chiffre d’affaires de l’entreprise provient de la publicité. Si ce modèle convient bien à d’autres entreprises du numérique comme Google ou Facebook, il semble ne pas vraiment s’adapter aux activités des utilisateurs de Snapchat.
Pour terminer avec les inconvénients de la société Snapchat, on peut également déplorer une comparaison excessive de cette application avec le réseau social Facebook. Or, le modèle de Snapchat est totalement différent de celui de ces deux concurrents et les fonctionnalités sont ici bien plus limitées. On sait de plus que les consommateurs préfèrent utiliser des applications comme Messenger de Facebook ou Whatsapp en tant que messagerie instantanée plutôt que Snapchat qui présente ici quelques limites.