Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Spotify (NYSE: SPOT)?
Le groupe Spotify est une entreprise suédoise spécialisée dans le streaming musical et qui exploite un logiciel et un site web. Il propose ainsi un service d’écoute instantanée de musique avec un catalogue varié et très important d’artistes et d’albums et certaines fonctionnalités spécifiques comme la possibilité d’écouter la musique hors connexion ou de créer des listes de lecture. Spotify permet également aux utilisateurs d’acheter des morceaux ou albums directement via un site marchand partenaire.
Le groupe Spotify a mis en place un business model qui utilise principalement les revenus publicitaires. En effet, dans sa version gratuite, des spots publicitaires sont diffusés à intervalles réguliers pendant que l’utilisateur écoute de la musique. Spotify propose également une version payante de son logiciel, sans publicité cette fois et avec une écoute illimitée même hors connexion pour un montant de 9.99€ par mois. Il propose également des tarifs préférentiels pour les familles ou encore pour les étudiants qui peuvent ainsi profiter de ce service à moindre frais. Par ailleurs, Spotify base sa stratégie marketing sur différentes offres promotionnelles tout au long de l’année qui lui permettent de séduire de nouveaux utilisateurs en leur faisant découvrir ce logiciel pour une somme modique durant les premiers mois.
Le groupe Spotify peut compter sur des contrats signés avec de grands labels musicaux afin de proposer à ses utilisateurs d’innombrables titres.
Ainsi, le lecteur musical commercialisé par Spotify en ligne a fortement évolué depuis son lancement en 2006. Il doit notamment son succès aux différents partenariats signés avec de grands labels musicaux puisqu’il est supporté actuellement par plusieurs grandes compagnies musicales dont EMI, Warner Music, Sony ou encore Universal. Cela lui permet de proposer à ses utilisateurs une très grande bibliothèque musicale et une fonction de recherche afin d’y trouver les titres qui les intéressent.
Le logiciel utilise ainsi un codec libre appelé Ogg Vorbis dans le but de compresser les données et fournit ensuite un logiciel client autonome qui permet à ses utilisateurs d’accéder à sa base de données musicale.
Le logiciel Spotify est compatible avec les différents systèmes d’exploitation du marché dont Linux, Mac OS X, Windows, Android, IOS et Symbian étant donné qu’il fonctionne à la fois sur ordinateur, tablette et mobile.
Spotify propose aujourd’hui son logiciel d’écoute de musique en streaming dans plus de 178 marchés à l’international et compte parmi les leaders du secteur du streaming musical et du téléchargement de musiques avec plus de 345 millions d’utilisateurs actifs dont plus de 155 millions d’abonnés payants. Récemment soit en 2021, l’offre du groupe a été complétée par une version pour enfants avec contrôle parental.