Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Tesla ?
Le groupe Tesla ou Tesla Motors, est un spécialiste américain de la conception, fabrication et vente de véhicules électriques. Cependant, son activité se répartit en différents domaines dont principalement la vente de véhicules automobiles, puis la vente de composants de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques, et enfin des prestations de services de développement.
Grâce à ses deux sites de production, il touche actuellement majoritairement le marché américain, mais aussi la Chine et la Norvège.
Le premier investissement qui a permis de lancer l’entreprise Tesla est celui du co-créateur de PayPal, Elon Musk, devenu président du conseil d’administration de Tesla. Celui-ci fut également en charge des deux premiers tours de table financiers et codirigera le troisième tour avec Vantagepoint Venture Partners. Ce dernier tour de table permettra l’entrée de nouveaux investisseurs connus comme Sergey Brin et Larry Page, cofondateurs de Google et Jeff Skoll, ancien président du groupe eBay.
En 2007, ce n’est pas moins de 105 millions de dollars qui avaient été levés par le groupe lors d’un financement privé auquel Elon Musk a participé à hauteur de 37 millions de dollars. Elon Musk dirigera finalement le groupe en 2008 suite au départ de Ze’ev Drori, un entrepreneur californien qui avait pris la suite de Martin Eberhard en 2007.
Suite au lancement d’un réseau de près de 3 000 superchargeurs qui permettent de faire le plein en 45 minutes, Tesla a dépendé plusieurs milliards de dollars dans la construction d’une usine de batterie dans le Nevada pour équiper le Model 3. Pour cela, il a du lever près de 4 milliards de dollars sur les marchés depuis 2013. On note cependant que le cours de son action a été multiplié par 11 depuis la cotation de 2010.
Enfin, en 2017, Tesla a de nouveau levé des fonds pour 1.2 milliards de dollars en émettant 1.3 millions d’actions ordinaires et en cédant des titres convertibles de premier rang à échéance 2022.