Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action MCDonald's (NYSE: MCD)?
La société Mc Donald’s est beaucoup plus ancienne que ce que l’on pourrait croire puisqu’elle a été créée en 1950 par un homme d’affaire américain, Ray Kroc. Il s’agissait au départ d’une simple franchise, mais Kroc a rapidement décidé de racheter les droits de la société principale aux frères Mc Donald. C’est ainsi qu’est née la société Mc Donald’s, aujourd’hui devenue la première chaine de restauration rapide sur le plan international.
La société Mc Donald’s a vu le jour aux Etats-Unis, mais est devenue une chaine internationale eu début des années 70. Il est intéressant de savoir que juste après les Etats-Unis, la France est le deuxième pays où la société réalise ses plus importants bénéfices, puisqu’elle y a implanté pas moins de 1 100 restaurants franchisés dont le célèbre et immense Mc Donald’s des champs Elysées, véritable symbole de la réussite de cette enseigne sur le sol français.
Le groupe McDonalds Corporation est bien entendu le leader de la restauration rapide, à la fois dans son pays d’origine, les Etats-Unis, mais aussi à travers le monde entier, puisque son activité se développe un peu partout en Europe, en Asie Pacifique, au Moyen-Orient ou encore en Afrique.
Il est intéressant de noter que seuls 67.2% des restaurants McDonalds sont gérés par le groupe directement alors que le reste est constitué de franchises avec 3 589 affiliés. Notons que le groupe McDonalds détient aussi la filiale anglaise « Prêt à manger ».