Trader l'action Eramet !
ERAMET

Comment vendre ou acheter l'action Eramet (EPA: ERA) ?

Trader l'action Eramet !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant d'acheter ou vendre l'action Eramet, nous vous conseillons bien entendu de prendre le temps de lire cet article qui va vous apporter de nombreuses informations utiles à propos de cette entreprise, de son environnement économique et de son cours en Bourse. Grâce à ces nouvelles connaissances et à une vision complète des enjeux futurs d’Eramet, vous serez davantage en mesure d’anticiper les futures variations de son cours de Bourse. Nos vous expliquerons notamment quelles sont les activités détaillées de cette entreprise, qui sont ses principaux concurrents ou encore ses récents partenariats et nous reviendrons en détails sur son historique économique et financier.
Distribution de dividendes
Acheter une action Eramet permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Eramet via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Eramet
Code ISIN : FR0000131757
Ticker : EPA: ERA
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Eramet ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Eramet (EPA: ERA)
 
Acheter/Vendre l'action Eramet
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Eramet

Analyse N°1

Tout d’abord, il est évident que les activités et la rentabilité du groupe Eramet dépendent en grande partie de l’évolution du marché des matières premières et notamment du cours des métaux qu’il exploite.

Analyse N°2

Ces activités dépendent également de la demande mondiale qui est étroitement liée à la santé économique internationale étant donné que la majeure partie de la production d’Eramet est destinée à l’industrie. Il faudra ainsi se baser sur les cycles économiques pour anticiper les résultats du groupe.

Analyse N°3

Les réglementations gouvernementales des pays dans lesquels Eramet travaille à l’extraction de ses minerais sont également de la plus haute importance pour la rentabilité et les activités du groupe et donc pour l’évolution de son action en Bourse. Vous devez donc en tenir compte avant d'acheter ou vendre l'action Eramet.

Analyse N°4

Enfin, il faudra également surveiller la concurrence de ce secteur d’activité et les publications des grands adversaires d’Eramet ainsi que leurs résultats.

Comment vendre ou acheter l'action Eramet (EPA: ERA) ?
Acheter l'action Eramet
Vendre l'action Eramet
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Eramet ?

Le groupe Eramet est une entreprise française dont la spécialité est l’extraction, la production et la vente de métaux non-ferreux. Mais cette entreprise exerce également des activités de production et de transformation de certains alliages. Pour mieux comprendre les activités d’Eramet, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de production, d’extraction et de vente de manganèse représentent le pôle le plus important d’Eramet avec plus de 52.5% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. On y trouve différents produits comme les oxydes, les sulfates et les chlorures pour lesquels Eramet est le leader mondial, ou encore des minerais et alliages de manganèse pour lesquels Eramet est le numéro deux mondial. Parallèlement à ces produits, Eramet propose également des services annexes dans le domaine de la récupération et du recyclage de métaux issus des catalyseurs pétroliers ou encore des piles électriques.
  • Les activités d’extraction, de production et de vente d’alliages d’acier représentent quant à elles 29.8% du chiffre d’affaires total du groupe. Eramet y est notamment le numéro deux mondial sur les segments des aciers rapides et des pièces matricées pour l’aéronautique et la production énergétique mais on y trouve également des aciers spéciaux à haute performance et superalliages.
  • Enfin, les activités d’extraction, de production et de vente de nickel représentent 17.6% du chiffre d’affaires du groupe. Eramet est ici le leader mondial sur le segment du ferronickel. Il propose également du nickel de haute pureté à destination des superalliages ainsi que des poudres fines de cobalt et de tungstène.

D’un point de vue géographique, Eramet est une entreprise clairement internationale qui génère du chiffre d’affaires un peu partout dans le monde. Pour ce qui est de la répartition de ce chiffre d’affaires, 10.2% de celui-ci est généré en France et 36.2% en Europe. Le marché asiatique génère 30% du CA et le marché nord-américain en génère 18.3%.Viennent ensuite le marché de l’Afrique avec 2.5% du chiffre d’affaires, le marché de l’Amérique Latine avec 2.2% du CA et enfin le marché de l’Océanie avec 0.6% du chiffre d’affaires.

Concurrents

Bien que le groupe Eramet se classe premier ou second sur certains segments bien spécifique, il  reste en concurrence directe avec de nombreuses autres entreprises de grande taille un peu partout dans le monde. Pour bien  comprendre la concurrence de ce secteur d’activité, nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelles sont les plus grandes entreprises minières au monde.

Glencore PLC 

qui résulte de la fusion en 2013 de Glencore et de Xstrata est leader de ce marché et est une entreprise à la fois de négoce, de courtage et d’extraction de matières premières.

BHP Billiton

est le second de ce classement. C’est un producteur de fer, de diamants, d’uranium, de charbon mais aussi de pétrole et de bauxite et une des plus grandes entreprises de ce secteur au monde.

Rio Tinto

La troisième place du classement est occupée par la société anglo-australienne Rio Tinto qui est présent un peu partout dans le monde avec des mines exploitées principalement en Australie et au Canada.

Jiangxi Copper

La quatrième entreprise de ce classement est l’entreprise chinoise Jiangxi Copper qui est surtout spécialisée dans le cuivre.

China Shenhua Energy

En cinquième place, on trouve encore une entreprise chinoise avec China Shenhua Energy qui est spécialisée dans le charbon mais aussi dans l’exploitation de centrales thermiques.

PLC

Le groupe britannique Anglo Americain PLC est sixième de ce classement et exerce avant tout des activités de production et de transformation minière dans les secteurs du cuivre, du platinium et du minerai de fer.

Nippon Steel Corporation

On trouve à la septième place de ce classement mondial l’entreprise japonaise Nippon Steel Corporation qui est un grand producteur d’acier.

Yanzhou Coal Mining

Un nouvel acteur chinois occupe la huitième place du classement. Il s’agit de Yanzhou Coal Mining qui est avant tout spécialisé dans l’exploitation de mines de charbon.

Freeport McMoran Copper & Gold Inc

En neuvième et avant-dernière position, on retrouve l’entreprise américaine Freeport McMoran Copper & Gold Inc qui est spécialisée dans la production de cuivre et d’or.

Hanwa

Enfin, la dernière place de ce classement revient à l’entreprise japonaise Hanwa.


Partenaires

Le groupe français Eramet doit en grande partie son succès actuel à la mise en place par le passé de nombreux partenariats et alliances stratégiques savamment choisies. En effet, grâce à des collaborations ciblées, que ce soit avec des entreprises et même des états, Eramet a su consolider son positionnement sur le marché international et faire gagner de la valeur à son action en Bourse. Ainsi, il est important de connaitre les alliances passées afin de mieux se servir des alliances futures pour vos prises de position. C’est ce que nous vous proposons ici avec quelques exemples récents de partenariats d’Eramet.

Advanced Technology & Materials

En 2017 par exemple, le groupe Eramet a mis en place un accord de partenariat avec l’entreprise AT&M ou Advanced Technology & Materials. Cette alliance concerne l’évolution des activités de ces deux entreprises sur le marché chinois, notamment en ce qui concerne les aciers rapides. La filiale Erasteel d’Eramet devrait ainsi céder une participation de 10.29% qu’elle possède dans Heye Special Dteel à AT&M qui est son actionnaire majoritaire. Le montant de cette cession s’élève ainsi à 109.5 millions de yuans soit l’équivalent de 15 millions d’euros. De son côté, AT&M affirme alors qu’il cdera 51% de sa participation dans HEIML, un autre groupe chinois dansle domaine de l’étirage et du tréfilage d’aciers rapides à Erasteel, filaile d’Eramet, qui détient déjà 49% de cette participation.

Tsingshan

Toujours en 2017, c’est avec l’entreprise de sidérurgie chinoise Tsingshan qu’Eramet a mis au point un partenariat.  Ce dernier est le leader de la production d’aciers inoxydables dans le monde et aidra ainsi Eramet à développer Weda Bay Nickel, une entreprise rachetée par Eramet en 2006, en Indonésie. Ainsi, Tsinghan procèdera à l’extension sa base industrielle basée en Indonésie afin de traiter le nickel par voir pyrométallurgique. Chacune de ces deux entreprises pourra ainsi commercialiser sa part de la production avec des premières ventes prévues pour l’année 2020 et plus de 30 000 tonnes de nickel de capacité. Pour cette alliance, le groupe Tsinghan entrera au capital de la co-entreprise Strand Minerals Pte à hauteur de 57% et Eramet à hauteur de 43%.

Etat Gabonnais

Plus récemment soit en 2018, le groupe Eramet s’est entretenu avec le ministre des mines du Gabon. Le but de cette rencontre semblait ainsi être de discuter du renforcement du partenariat entre la société minière française et ce pays et des différents projets qui permettraient au Gabon de se développer d’un point de vue économique. Notons ici qu’Eramet est déjà depuis longtemps partenaire de l’état gabonais et ne fait ici que renforcer une alliance déjà existante. Cela permettrait bien entendu à Eramet d’augmenter sa production globale dans ce pays et dons ses bénéfices, ce qui pourrait soutenir le cours de son action en Bourse.

Trader l'action Eramet !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Eramet
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Eramet :

L’action Eramet présente actuellement certains avantages et certains inconvénients que vous devez connaître au travers des forces et faiblesses de cette entreprise, et afin de comprendre sa capacité à générer davantage de revenus dans l’avenir. Voici donc un récapitulatif des forces et faiblesses de ce groupe à prendre en compte avant d'acheter ou vendre cette action.

Commençons par récapituler les principaux points forts dont dispose le groupe Eramet pour booster sa croissance :

  • Tout d’abord, le groupe Eramet bénéficie d’une longue expérience dans son secteur d’activité. Rappelons en effet que la société existe depuis plus de 150 ans, ce qui lui confère une certaine stabilité sur le marché mais aussi une capacité à mettre en place des stratégies de croissance efficaces.
  • Le bilan financier de cette entreprise est également un atout pour son action en Bourse. En effet et depuis sa création, le groupe ne cesse de publier des résultats au-dessus des attentes du marché et gagne en rentabilité au fil du temps. On remarquera notamment qu’Eramet fait partie des rares entreprises à ne pas avoir subi les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et a même réussi à améliorer son chiffre d’affaires qui a gagné 5% en 2020 par rapport à 2019. Ces chiffres démontrent la résilience et la résistance de cette société qui rassurent les investisseurs.
  • Le secteur d’activité dans lequel le groupe Eramet évolue actuellement connaît un succès important et est en plein essor. En effet, l’exploitation minière et métallique fait face à une demande forte de la part de pays en plein développement comme la Chine et l’Inde. 
  • Une hausse du prix des matières premières est également à souligner parmi les points forts dont dispose la société Eramet. En effet et depuis plusieurs mois, le prix des métaux et des alliages est en plein essor, ce qui permet à Eramet d’augmenter sa rentabilité.
  • Enfin, le dernier atout dont dispose le groupe Eramet concerne cette fois l’expansion de ses activités. Au fil du temps, la société a en effet réussi à diversifier ses activités commerciales en y intégrant le recyclage de minerais, l’exploitation des métaux rares comme le nobium. Le groupe dispose également d’une expérience forte dans l’exploitation de certaines matières premières et est leader dans l’exploitation de la manganèse et du nickel ainsi que sur les alliages métalliques.
facteurs négatifs pour l'action Eramet
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Eramet :

Bien entendu, le groupe Eramet a aussi ses points faibles et différents éléments sont ainsi plutôt en faveur d’une baisse du cours de cette valeur dont :

  • Tout d’abord, rappelons que les activités du groupe Eramet sont étroitement liées à l’activité économique et à la croissance mondiale. En période de récession, la société a donc tendance à être fortement impactée et à perdre en rentabilité.
  • Un autre point faible important de la société Eramet concerne cette fois son niveau d’endettement. En effet et bien que le groupe exerce ses activités depuis de nombreuses années et réalise un chiffre d’affaires confortable, il montre encore des dettes élevées qui atteignaient plus de 3.09 milliards d’euros en fin d’année 2021. Avec des liquidités de 1.94 milliards d’euros, l’endettement net de cette société s’élève donc à 1.14 milliard d’euros.
  • Le groupe est également fortement impacté dans ses activités par les réglementations gouvernementales des pays dans lesquels il exerce. Les règles dans les pays où la société exploite ses sites sont en effet de plus en plus strictes, que ce soit du point de vue environnemental ou social, ce qui peut peser également sur les revenus.
  • Si le groupe Eramet verse un dividende à ses actionnaires depuis longtemps, le rendement de celui-ci est très faible et en dessous de 1%, ce qui a tendance à freiner les investisseurs en quête de rendement.
  • Enfin, la concurrence de ce secteur d’activité dans lequel exerce Eramet est l’un des facteurs qui réduisent le plus les revenus de la société et qui impactent également son action en Bourse.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quand le groupe Eramet a créé ou acquis ses différentes filiales ?

Le groupe Eramet est actuellement l’un des leaders de son secteur d’activité, notamment grâce au rachat d’autres entreprises et à la création de quelques filiales. En voici le détail. Tout d’abord et en 1985, le groupe créé la filiale Le Nickel SLN. La même année, c’est la filiale COMILOG qui rejoint le groupe. Ensuite et en 1992, le groupe Eramet créé sa filiale Erasteel. Enfin en 1999, c’est la filiale Aubert et Duval qui voit le jour.

Quels sont les différents types d’analyse de l’action Eramet ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre l’action Eramet, vous devrez bien entendu être capable de mettre en œuvre plusieurs types d’analyses dont, bien entendu, une analyse technique et une analyse fondamentale, mais également une analyse de la concurrence ou encore une analyse financière. Plus vous étudierez de méthodes différentes et plus vous obtiendrez des signaux probants.

Quel prix débourser pour acheter une action Eramet ?

Le prix d'une action Eramet varie constamment en fonction de l'offre et de la demande sur le marché boursier. Le prix d'une action Eramet peut fluctuer rapidement en raison de divers facteurs, notamment les résultats financiers de l'entreprise, les perspectives de croissance, les conditions économiques générales et les événements mondiaux. Le prix actuel d'une action Eramet peut être consulté en temps réel sur divers sites web financiers, tels que Yahoo Finance, Google Finance ou Bloomberg. Au moment où nous écrivons cette réponse, le prix d'une action Eramet est de moins de 50€, mais cela peut changer à tout moment en fonction de l'évolution du marché. Il est important de noter que l'achat d'actions individuelles, comme l'action Eramet, comporte des risques et que les investisseurs doivent mener leurs propres recherches et analyses pour prendre des décisions d'investissement éclairées. Il est également important de diversifier son portefeuille d'investissement pour réduire les risques associés à la détention d'actions individuelles.

Trader l'action Eramet !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.