Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Vicat :
Le premier atout du groupe Vicat correspond bien entendu à son positionnement sur son secteur d’activité. En effet, l’entreprise française est actuellement le trentième cimentier au monde. Il propose cependant d’autres produits et matières premières puisqu’il est également très présent sur le marché du béton et des granulats qui lui génèrent 33% de son chiffre d’affaires et propose aussi des services qui génèrent 14% de son chiffre d’affaires.
Le groupe est également apprécié pour sa capacité à alimenter sa production sur le très long terme. En effet, Vicat possède des réserves géologiques permettant de produire pendant encore au moins un siècle et est capable de produire au total plus de 30 millions de tonnes, ce qui le protège d’une pénurie.
Récemment, le groupe Vicat a également travaillé à rééquilibrer ses actifs de production dans certaines zones géographiques connues pour être des zones de croissance. C’est le cas notamment en Turquie, en Inde et au Kazakhstan où le groupe réalise plus de 23% de ses ventes, en Afrique et Proche-Orient où il réalise 14% de ses ventes, en France avec 32% des ventes réalisées, le reste de l’Europe pour 17% des ventes et enfin les Etats-Unis pour 14%. Vicat a ainsi une dimension réellement internationale, ce qui le protège des risques liés à une seule et même zone économique.
Le positionnement du groupe sur le marché indien notamment est également en soi un atout fort de cette entreprise. En effet, plus d’un quart des capacités de production sont situées dans ce pays qui est également le second marché mondial juste après la Chine.
On peut également considérer comme un avantage du groupe le fait que le Franc suisse ait récemment vu son cours augmenter sensiblement. C’est en effet dans cette devise que Vicat réalise plus de 20% de son bénéfice opérationnel, ce qui lui offre une meilleure rentabilité grâce à des taux de change avantageux.
Le groupe Vicat est également un groupe orienté vers la technologie et l’innovation. Ainsi, il dispose d’un des outils de production les plus performants au monde qui lui permet d’économiser sur le coût de ses énergies et ainsi d’être plus compétitif que ses principaux concurrents.
Enfin, les actionnaires et investisseurs se montrent également très rassurés par le fait que le groupe Vicat montre une comptabilité saine avec un niveau d’endettement très faible.