Trader l’action Cemex !
CEMEX

Comment vendre ou acheter l'action Cemex (NYSE: CX) ?

Trader l’action Cemex !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L’action Cemex est une action peu connue mais qui mérite de s’y intéresser, comme le font de nombreux investisseurs avertis. Si vous souhaitez vous aussi commencer à vendre ou acheter l'action Cemex, nous vous proposons dans cette page de nombreuses informations utiles concernant cette entreprise mexicaine, ses activités et ses concurrents ou partenaires, mais aussi quelques conseils pour réaliser vos analyses du cours de cette action dans les meilleures conditions avec notamment les enjeux et menaces qui se présenteront à son avenir proche. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour analyser ce titre de différentes manières.
Distribution de dividendes
Acheter une action Cemex permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Cemex via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action Cemex
Code ISIN : US1512908898
Ticker : NYSE: CX
Indice ou marché : NYSE
 

Comment acheter et vendre l'action Cemex ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Cemex (NYSE: CX)
 
Acheter/Vendre l'action Cemex
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Cemex

Analyse N°1

Cemex étant une entreprise basée en Amérique du Sud, elle pourrait bénéficier de ce positionnement stratégique pour exploiter davantage de ressources naturelles dans cette zone et également y développer de plus en plus ses activités de vente. En effet, la concurrence en Amérique du Sud reste très faible à l’heure actuelle ce qui est bien entendu bénéfique pour Cemex.

Analyse N°2

De la même manière, Cemex tend actuellement à mettre en place une stratégie de développement en Afrique. Or, cette zone du monde est encore peu exploitée par ses concurrents, ce qui représente une opportunité de développement et de rentabilité intéressante à long terme. Pour atteindre cet objectif, Cemex devrait notamment procéder à des rachats stratégiques d’entreprises.

Analyse N°3

Mais, la concurrence de la part des entreprises étrangères dont principalement les entreprises chinoises pourrait faire beaucoup d’ombre à Cemex. Cela vaut principalement pour le marché mexicain sur lequel de nombreux concurrents de Cemex tentent actuellement de s’imposer et de gagner des parts de marché.

Analyse N°4

Cemex pourrait également subir quelques pertes de rentabilité à cause d’un cadre réglementaire très imprévisible dans les différents pays dans lesquels il exerce ses activités et qui peut influencer sa production à la baisse.

Comment vendre ou acheter l'action Cemex (NYSE: CX) ?
Acheter l'action Cemex
Vendre l'action Cemex
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Cemex (NYSE: CX)?

Acheter l'action Cemex

Le groupe Cemex est une entreprise mexicaine spécialisée dans les matériaux de construction. Son nom est l’acronyme de Cementos Mexicanos soit littéralement en français Ciments Mexicains. Comme vous l’aurez désormais compris, Cemex est spécialisée notamment dans le ciment mais aussi dans le béton qui n’est rien d’autre qu’un dérivé du ciment ainsi que dans les granulats.

En ce qui concerne la répartition des produits proposés par Cemex en termes de chiffre d’affaires, on retrouve à égalité la production et la vente de ciment et de béton qui représentent une part équitable de 40% du CA. Le reste de son chiffre d’affaires étant généré par la vente de granulats.

On peut souligner que le groupe Cemex est un groupe important dans le secteur de la construction puisqu’il détient des parts de marché très importantes dans de nombreux pays. On lui confère notamment plus de 50% des parts de marché du Vénézuela et 19% des parts du marché de France. Ce groupe se place notamment en première position mondiale dans le secteur du béton et en troisième position dans le secteur du ciment derrière les entreprises Lafarge et Holcim.

Bien entendu, cette entreprise mexicaine est particulièrement présente dans son propre pays. Cependant, elle réalise également une grande part de son chiffre d’affaires dans le reste du monde. On retrouve notamment une forte présence de cette entreprise aux Etats-Unis et en Europe. Le groupe Cemex emploie plus de 70 000 salariés à travers le monde.

Le siège social de Cemex étant basé au Mexique, à Monterry, son action en Bourse est cotée sur a Bourse du Mexique bien qu’on la retrouve également sur le NYSE. L’indice boursier mexicain auquel il est rattaché est l’indice IPC.

Concurrents

Pour pouvoir mettre en place une stratégie d’investissement concrète et cohérente sur le cours de l’action Cemex, il est bien entendu indispensable de connaitre qui sont ses principaux concurrents. Nous avons en effet vu plus haut que Cemex se positionne en leader du secteur du béton dans le monde, mais seulement en troisième position en ce qui concerne le ciment.

Principaux

Les deux entreprises qui le devancent dans ce domaine méritent donc d’être connues. Il s’agit des entreprises Lafarge et Holcim qui ont d’ailleurs fusionné en une seule et même entité récemment ce qui explique en grande partie leur positionnement de leader sur le marché.

Autres

Viennent ensuite d’autres concurrents avec en seconde position l’entreprise chinoise Anhui Conch puis en quatrième position l’entreprise CNBM qui a également son siège en Chine. La cinquième place de ce classement est occupée par l’entreprise allemande Heidelberg. Viennent ensuite les entreprises Italcementi, China Resources, Taiwan Cement, Eurocement et Votorantim.


Partenaires

Le groupe Cemex a toujours su tirer parti des différentes alliances qu’il a pu mettre en place avec des concurrents ou des entreprises exerçant dans d’autres secteurs d’activité parfois complémentaires. Pour mieux comprendre l’intérêt de tels partenariats, voici les quelques alliances les plus récentes mises en place par ce groupe.

VNF

Tout d’abord et en 2009, le groupe Cemex s’est allié avec plusieurs autres entreprises comme la VNF ou Voies Navigables de France et la Compagnie du Rhône, dans le but de travailler conjointement au développement de la logistique fluviale suite aux informations issues du Grenelle de l’environnement. Dans le cadre de leur collaboration, ces entités ont travaillé à rendre prioritaire l’utilisation de la voie d’eau et des barges dans le but de réduire de manière drastique les émissions de CO2 liées au transport des granulats. Grâce à ce partenariat, Cemex a donc pu redorer son image de marque.

Edycem Biplan

En 2016 ensuite, le groupe Cemex France s’est allié à l’entreprise Edycem Biplan dans le but de mettre en place un partenariat pour la distribution de la solution constructive Thermoform. Cette solution, lancée en 2013 par Cemex a pour objectif de simplifier les chantiers de construction de maisons individuelles et de petits collectifs en association avec le bloc coffrant isolant de la matrque Biplan qui est fabriqué en France par son associée. Depuis cette association, l’offre thermoform de Cemex se compose d’un bloc coffrant isolant, de béton et d’une prestation supplémentaire de pompage.

LPO

Plus récemment soit en 2017, Cemex s’est associée à la LPO ou Ligue Protectrice des Oiseaux dans le but de renouveler un partenariat visant à améliorer la préservation de la biodiversité pour la quatorzième année consécutive. Les deux entités mettent ainsi leurs savoir-faire en commun pour travailler conjointement à l’amélioration de la biodiversité tout en conservant leurs objectifs opérationnels. On y retrouve des enjeux de développement durable, du suivi et de la recherche scientifique, des actions pédagogiques ainsi que de la communication. Là encore, le but pour Cemex France est de continuer de séduire les clients potentiels avec une image moderne et écolo.

Trader l’action Cemex !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Cemex
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Cemex :
  • Tout d’abord, notons que le groupe bénéficie d’un positionnement très large à l’international puisqu’il vend du ciment, du béton et du granulat dans plus de 50 pays différents. Grâce à cette bonne répartition de ses ventes, le groupe se prémunit efficacement contre les risques économiques liés à une seule zone géographique.
  • Le groupe Cemex peut également compter sur une force de travail très importante. En effet, avec pas moins de 40 000 salariés dans le monde entier et de très nombreux sites de production à travers le monde, l’entreprise peut répondre efficacement à la demande.
  • Cemex peut aussi s’appuyer sur sa longue expérience pour rassurer ses clients potentiels puisqu’il exerce ses activités depuis plus de 100 ans et bénéficie ainsi d’une réputation solide quant à la qualité de ses produits.
  • Si le groupe Cemex a su se développer efficacement dans le monde entier, il bénéficie bien entendu également d’un positionnement fort dans son pays d’origine, le Mexique.
  • Cemex est également connu comme l’un des leaders du marché mondial notamment grâce à la distribution de ces produits qui ont été le plus médiatisés. A titre d’exemple, l’entreprise a fourni du ciment de spécialité pour le stade FifaWorldCup 2014 et a ainsi réalisé à la fois une augmentation de ses fonds propres et gagné en notoriété. Le groupe a également participé à d’autres projets d’envergure en Europe avec entre autres la construction du plus grand showroom Audi du nord de l’Allemagne.
  • Enfin et pour conclure avec les points forts de cette entreprise, on notera que celle-ci dispose d’une bonne image d’entreprise auprès du grand public grâce à son système de valeurs solide qui est en grande partie axé sur la collaboration, l’intégrité et le leadership.
facteurs négatifs pour l'action Cemex
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Cemex :
  • Tout d’abord, et malgré une forte présence à l’international, le groupe Cemex réalise encore plus d’un tiers de ses ventes totales au Mexique. Il est donc toujours très exposé au risque de récession de ce pays, notamment en ce qui concerne les secteurs de la construction, du BTP et de l’immobilier. Pour se protéger efficacement contre ce risque, Cemex doit encore produire des efforts pour commercialiser ses produits ailleurs dans le monde en passant par exemple par une diversification plus efficace de ses activités.
  • Enfin, le second et dernier défaut de l’entreprise Cemex concerne le jugement dont il est la cible à chacun de ses écarts ou de ses erreurs. Etant donné que cette entreprise compte parmi les leaders de son marché, elle doit tout faire pour conserver son image de marque et rester une entreprise bienveillante et rassurante.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées sur NYSE: CX

Sur quels secteurs géographiques le groupe Cemex est-il implanté ?

Le groupe Cemex exerce ses activités sur le plan international. Plus particulièrement, il est implanté à ce jour dans plusieurs régions différentes du monde et on le retrouve plus particulièrement au Mexique mais aussi aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe. Au travers de ses différentes filiales, le groupe Cemex emploie ainsi plus de 40 000 personnes. Il est également présent dans l’indice IPC de la Bourse du Mexique et a récemment lancé une plateforme numérique appelée Cemex Go.

Quand et comment le groupe Cemex a-t-il été créé ?

C’est en 1906 que le groupe Cemex a été créé avec l’ouverture de Cementos Hidalgo. Cementos Portland Monterrey sera créé en 1920 et en 1931, les deux entreprises fusionneront pour donner naissance à Cementos Mexicanos ou Cemex. Rapidement le groupe s’agrandira en rachetant plusieurs autres sites de production à travers le pays et fera son entrée sur la Bourse du Mexique en 1976 et deviendra la même année le premier producteur de ciment du pays.

Quelle analyse privilégier avant de vendre ou d'acheter l’action Cemex ?

Pour anticiper au mieux les futures variations du cours de l’action Cemex, vous devrez de préférence réaliser au moins deux analyses à savoir une analyse technique se basant sur les graphiques de cette valeur et une analyse fondamentale. Cette dernière se fera en étudiant les publications et les actualités les plus susceptibles d’avoir une influence sur son cours.

Trader l’action Cemex !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.