Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Cemex (NYSE: CX)?
Le groupe Cemex est une entreprise mexicaine spécialisée dans les matériaux de construction. Son nom est l’acronyme de Cementos Mexicanos soit littéralement en français Ciments Mexicains. Comme vous l’aurez désormais compris, Cemex est spécialisée notamment dans le ciment mais aussi dans le béton qui n’est rien d’autre qu’un dérivé du ciment ainsi que dans les granulats.
En ce qui concerne la répartition des produits proposés par Cemex en termes de chiffre d’affaires, on retrouve à égalité la production et la vente de ciment et de béton qui représentent une part équitable de 40% du CA. Le reste de son chiffre d’affaires étant généré par la vente de granulats.
On peut souligner que le groupe Cemex est un groupe important dans le secteur de la construction puisqu’il détient des parts de marché très importantes dans de nombreux pays. On lui confère notamment plus de 50% des parts de marché du Vénézuela et 19% des parts du marché de France. Ce groupe se place notamment en première position mondiale dans le secteur du béton et en troisième position dans le secteur du ciment derrière les entreprises Lafarge et Holcim.
Bien entendu, cette entreprise mexicaine est particulièrement présente dans son propre pays. Cependant, elle réalise également une grande part de son chiffre d’affaires dans le reste du monde. On retrouve notamment une forte présence de cette entreprise aux Etats-Unis et en Europe. Le groupe Cemex emploie plus de 70 000 salariés à travers le monde.
Le siège social de Cemex étant basé au Mexique, à Monterry, son action en Bourse est cotée sur a Bourse du Mexique bien qu’on la retrouve également sur le NYSE. L’indice boursier mexicain auquel il est rattaché est l’indice IPC.