Bien entendu, il faut garder un œil sur le marché des matières premières et notamment sur l’évolution du prix du gaz naturel qui aura une incidence directe sur les activités d’Enagas.
Bien entendu, il faut garder un œil sur le marché des matières premières et notamment sur l’évolution du prix du gaz naturel qui aura une incidence directe sur les activités d’Enagas.
Les investissements réalisés par ce groupe, notamment à l’étranger et ses implications dans des projets d’envergure internationales seront également des indicateurs intéressants à prendre en compte.
Bien sûr, il faut aussi garder un œil attentif aux concurrents de ce groupe à l’échelle européenne et à leurs actualités principales.
Il faut également suivre les résultats du groupe ainsi que ses publications officielles à propos de ses plans de croissance et de développement stratégique. On comparera bien entendu ces prévisions aux chiffres réels lors de la publication de résultats annuels ou trimestriels.
Enfin, il faudra tenir compte des signatures de contrats et partenariats stratégiques mis en place par Enagas.
Pour bien commencer cette revue de l’action Enagas, nous vous proposons dans un premier temps un rappel à propos de cette entreprise avec une présentation détaillée de celle-ci et de ses activités principales. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour comprendre quels sont ses possibilités de croissance et ses enjeux majeurs.
Le groupe Enagas SA signifie en réalité Empresa Nacional del Gas et est une entreprise espagnole spécialisée dans le secteur énergétique. Il s’agit également d’un GRT européen en charge de la possession et de l’exploitation du réseau de gaz de l’Espagne. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Enagas possède également 4 terminaux de regazéification de gaz naturel liquéfié ou GNL dans ce pays et plus précisément à Huelva, à Barcelone, à Carthagène et à Gijon. Le groupe possède également la moitié des parts de l’usine BBG de Bilbao et la totalité de Gascan.
Bien que le siège de cette entreprise soit basé à Madrid, Enagas exerce également ses activités dans d’autres pays comme le Mexique, le Pérou, le Chili ou encore la Suède et participe au projet européen TAP pour Trans Adriatic Pipeline.
Les activités de ce groupe consistent donc en l’acquisition, le transport, la regazéification et le stockage de gaz naturel. Il est possible de classer ces activités en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
Bien qu’Enagas soit actuellement le leader de son secteur d’activité en Espagne et occupe une bonne position sur le marché européen, il n’est pas le seul à exercer ces activités et se confronte donc à certains concurrents de taille que vous devez également connaitre. Sur le plan européen et en termes de capitalisation boursière, Enagas est actuellement numéro 2 du classement. Nous vous proposons donc de découvrir ici ses principaux concurrents.
Le groupe italien SNAM Spa est actuellement leader de ce marché et est spécialisé également dans le transport et le stockage du gaz naturel. Ce groupe exerce principalement des activités de transport de gaz naturel avec un réseau de plus de 32 584 km de gazoducs et plus de 74 milliards de m3 transportés chaque année. Le stockage du gaz naturel et la regazéification du gaz naturel liquéfié représentent des activités moins importantes pour cette entreprise qui propose cependant aussi des activités annexes de prestations de compression de gaz, de location de câbles à fibre optique et autres. Il emploie actuellement 3 016 personnes.
Juste après Enagas, on retrouve l’entreprise belge Fluxys Belgium qui est un gestionnaire indépendant des infrastructures de transport et de stockage du gaz naturel dans ce pays. Cette entreprise exploite également le Terminal de gaz naturel liquéfié de Zeebrugge. Il s’agit d’un acteur incontournable du gaz naturel en Belgique et en Europe et il est devenu, grâce à son infrastructure et à son développement, un véritable carrefour des flux gaziers transfrontaliers de l’Europe de l’Ouest. Cette entreprise emploie actuellement 894 personnes.
Vient ensuite la société italienne d’Amico International Shipping SA qui est une entreprise de transport maritime internationale basée au Luxembourg et appartenant au groupe italien d’Amico. Cette entreprise investit ainsi dans les entreprises du secteur du transport maritime avec pour activité principale la gestion des titres de société du portefeuille d’Amico Tankers Limited et de ses filiales et de Glenda International Shipping Ltd. Parmi les transports réalisés par ces entreprises, on retrouve bien entendu le gaz naturel liquéfié mais également des produits pétroliers raffinés comme de l’essence, du carburéacteur, du kérosène, du mazout, du naphte et d’autres produits chimiques.
Un autre concurrent d’Enagas est l’entreprise belge Euronav qui est l’un des leaders du transport mondial maritime de produits pétroliers et gaziers. Il exerce ainsi ses activités entre différentes régions du monde comme le Moyen-Orient et l’Afrique Occidentale et les régions de consommation dont l’Amérique du Nord, l’Extrême-Orient et l’Europe. Euronav détient ainsi une flotte de 72 superpétroliers et emploie plus de 2 900 personnes à travers le monde.
On tiendra également compte de l’entreprise française GTT pour Gaztransport et Technigaz qui est actuellement le leader international de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques à destination du transport maritime et du stockage du gaz naturel liquéfié ou GNL. Plus précisément, cette entreprise est spécialisée dans la perception de redevances en provenance de la construction de méthaniers, des unités flottantes de stockage et de regazéification du GNL, des unités flottantes de production, du stockage et du déchargement de GNL, des réservoirs terrestres de stockage du GNL et des barges. GTT propose également des services comme les services d’ingénierie, de conseil, de formation, d’assistance à la maintenance et de réalisation d’études techniques. Ce groupe français emploie actuellement 349 personnes.
Enfin, on suivra aussi l’entreprise suédoise Concordia Maritime AB qui est spécialisée dans le secteur du transport maritime par tanker. Cette entreprise offre ainsi des services de transport de produits pétroliers raffinés comme l’essence, le diesel et le carburant, les huiles végétales, les produits chimiques légers ou encore le pétrole brut et du gaz naturel liquéfié. Cette entreprise est notamment en charge du développement, de la construction, de l’armement en personnel et de l’affrètement de navires citernes dans le cadre de l’affrètement ponctuel. Sa flotte comporte ainsi 4 types de navires et fournit principalement des services aux entreprises pétrolières et gazières et aux entreprises énergétiques en général. Par ailleurs, cette entreprise exerce ses activités à l’international et il s’agit de la société mère de plusieurs entreprises comme Concordia Maritime Chartering AB, Concordia Maritime (Bermuda) Ltd, Rederi AB Concordia, Concordia Maritime AG, CM P-MAX I Ltd et CM P-MAX III Ltd, qui sont situées en Suède, Suisse, Bermudes et Chypre. A ce jour, cette entreprise emploie plus de 494 personnes.
Maintenant que vous connaissez les principaux adversaires auxquels le groupe Enagas doit faire face sur son secteur d’activité, nous vous proposons de partir à la découverte des alliances stratégiques que cette entreprise a su mettre en place récemment. En effet, l’annonce de partenariats stratégiques est souvent suivie d’effets intéressants sur les graphiques boursiers.
Le premier partenariat dont nous allons ici vous parler a été mis en place en 2014 entre Enagas et Fluxys. Ces deux concurrents se sont en effet associés dans le rachat de la société Swedegas qui est le propriétaire et opérateur de l’ensemble du réseau de transport de gaz naturel haute pression en Suède. Le rachat a été effectué auprès de EQT Infrastructure Limited. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises ont convenu d’investir chacune environ 100 millions d’euros de fonds propres et ont eu recours, en plus, à un financement auprès de tiers avec des conditions attractives. Rappelons en effet que les deux entreprises sont ici des gestionnaires de réseau de transport gérés selon le modèle de la dissociation de propriété ou ownership unbundling défini par l’Union Européenne. La société Swedegaz est quant à elle certifiée gestionnaire de réseau de transport par le régulateur suédois et a un personnel particulièrement expérimenté qui exploite plus de 600 km de canalisations pour le transport du gaz naturel sous haute pression ainsi qu’un site de stockage souterrain situé à Skallen. Cette société projette également de construire un terminal à Gothenburg pour le soutage et l’utilisation de GNL à plus petite échelle. Ce projet a par ailleurs été reprise par l’Union Européenne comme étant un projet d’intérêt commun dans le secteur de l’énergie.
La même année, le groupe Enagas a signé un autre partenariat de taille en décrochant un contrat de service concernant la modernisation de la plateforme de Gaviota à 8 km de Bermeo sur la côte de Biscaye en Espagne et concernant le projet Dietswell. Enagas a également été en charge de la gestion des opérations de work-over sur cette même plateforme. Rappelons que cette installation d’Enagas est dédiée depuis 1994 à la gestion d’un réservoir naturel souterrain pour le stockage du gaz. Ainsi, le projet Dietswell concerne tout d’abord la refonte technique de l’unité de forage sur la plateforme avec ensuite un programme de reconditionnement géré par l’équipe de Dietswell. Le contrat sera ainsi entièrement exécuté dans l’année avec un impact non négligeable sur les revenus du groupe pour le résultat 2014. Le contrat récompense également les initiatives commerciales de la division Contracting de Dietswell qui apporte son expertise dans la gestion de projets de forage.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.