Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Societe Generale ?
Pour vous aider à réaliser vos analyses et dans l'objectif de vendre ou d'acheter l’action Société Générale, voici une présentation détaillée de cette société et de ses activités.
Fondée en 1864, la Société Générale est l'un des principaux groupes bancaires français. Le groupe propose une large gamme de services bancaires et financiers pour les particuliers, les entreprises et les institutions financières. Le Produit Net Bancaire (PNB) de la Société Générale se répartit en cinq activités principales.
La banque de financement et d'investissement est la principale source de revenus de la Société Générale avec une part de 35,9% du PNB. Cette activité comprend des financements spécialisés tels que les financements d'acquisitions et de projets, des interventions sur les marchés d'actions, de taux, de change et de matières premières, des opérations sur actions, ainsi que des conseils en fusions-acquisitions.
La banque de détail en France est la deuxième activité la plus importante de la Société Générale, avec une part de 31,5% du PNB. Cette activité comprend des services de banque commerciale tels que les comptes courants, les cartes de crédit et les prêts personnels, ainsi que des services de banque en ligne et de courtage en ligne via la filiale Boursorama Banque.
La banque de détail à l'international représente 18,4% du PNB de la Société Générale. Cette activité comprend des services de banque commerciale pour les particuliers et les entreprises dans plusieurs pays étrangers.
Les prestations de services financiers spécialisés et d'assurance à l'international représentent 14,1% du PNB de la Société Générale. Cette activité comprend des services de crédit à la consommation, de crédit-bail, de gestion de flottes automobiles, de financement de biens d'équipement professionnels et d'assurance dans plusieurs pays étrangers.
Enfin, les autres activités représentent une part marginale de 0,1% du PNB.
À fin 2022, la Société Générale gérait 523,9 milliards d'euros d'encours de dépôts et 495,6 milliards d'euros d'encours de crédits. La répartition géographique du PNB est la suivante : 48,4% en France, 32,4% en Europe, 7,2% en Amérique, 6,6% en Afrique et 5,4% en Asie et Océanie.