Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action JCDecaux (EPA: DEC)?
L’entreprise française JCDecaux est actuellement le leader du secteur de la publicité en extérieur à l’échelle internationale. On peut répartir ses activités en différents pôles selon la part du chiffre d’affaires qu’elles génèrent, de cette manière :
Le mobilier urbain représente actuellement plus de 44.9% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec la vente d’espaces publicitaires dans des centres commerciaux ainsi que sur du mobilier urbain comme les abribus, les sanitaires publics automatiques, les kiosques à journaux ou les panneaux de signalisation. Au total, ce sont plus de 500 000 espaces publicitaires qui ont été vendus par le groupe en 2016. L’entreprise propose aussi de la vente, location et entretien de mobilier urbain et est devenu récemment le leader dans le service de location de vélo en libre-service dans le monde.
Les moyens et terminaux de transport représentent ensuite 40.5% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. JCDecaux est également leader international de ce secteur avec des ventes d’espaces publicitaires dans les aéroports, sur et dans les bus, les métros, les trains, les tramways, les gares et autres terminaux de transits. Dans le cadre de ces activités, il commercialisera plus de 350 000 espaces publicitaires en 2016.
Les panneaux d’affichage grand format traditionnels et lumineux représentent 14.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise. JCDecaux est le leader européen de ce secteur avec plus de 160 000 panneaux vendus en 2016.
L’entreprise JCDecaux réalise la plus grande partie de ses bénéfices en France et en Europe dont au Royaume-Uni mais touche également d’autres régions du monde comme l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et le reste du monde dans une moindre mesure. Il emploie plus de 11 741 personnes dans différents pays.