Trader l'action Stef !
STEF

Comment vendre ou acheter l'action Stef (EPA: STF) ?

Trader l'action Stef !
ACHETER
VENDRE

Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de vendre ou d'acheter l'action Stef, nous vous proposons de prendre connaissance de notre article entièrement dédié à cette valeur. Vous pourrez ainsi réaliser des analyses pertinentes en vous basant sur des informations concrètes et utiles. Dans cette page, vous découvrirez notamment des données concrètes au sujet du cours de ce titre en direct et ses éléments de cotation mais aussi d’autres informations, cette fois au sujet de l’entreprise elle-même comme ses activités détaillées selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent, ses principaux concurrents sur le marché qui est le sien et ses récents partenariats. Il ne vous restera plus qu’à élaborer votre stratégie en vous basant sur ces informations et vos analyses personnelles.
Distribution de dividendes
Acheter une action Stef permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Stef via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Stef
Code ISIN : FR0000064271
Ticker : EPA: STF
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Stef ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Stef (EPA: STF)
 
Acheter/Vendre l'action Stef
 
 
Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Stef

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra bien entendu surveiller de près le secteur de l’industrie et notamment de l’industrie nécessitant du transport de marchandise à température contrôlée comme l’industrie agro-alimentaire. De la santé de cette industrie va dépendre la capacité de croissance du groupe.

Analyse N°2

Il faudra également garder un œil sur la mise en place de nouveaux véhicules par le groupe avec des performances plus avantageuses que celles de ses principaux concurrents et qui le différencieront positivement de ces derniers.

Analyse N°3

Les signatures d’accords et de contrats avec d’autres entreprises de grande taille assureront une bonne rentabilité de ce groupe sur le long terme.

Analyse N°4

Il faudra également consulter les objectifs financiers fixés par le groupe et les comparer aux résultats publiés tous les trimestres ou tous les ans afin de comprendre la confiance des marchés sur cette valeur et ainsi anticiper les futures tendances de fond.

Comment vendre ou acheter l'action Stef (EPA: STF) ?
Acheter l'action Stef
Vendre l'action Stef
Investir comporte un risque de perte

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Stef ?

Avant toute chose et afin d'analyser l’action Stef de manière réellement efficace, vous devez bien entendu avoir une excellente connaissance de cette entreprise. Nous vous proposons ainsi de découvrir qui est cette société et quelles sont ses principales activités pour vous aider à mieux comprendre l’environnement économique dans lequel elle évolue.

Le groupe Stef est une entreprise française spécialisée dans les services et prestations de transport mais aussi les services logistiques sous températures contrôlées soit des températures comprises entre -25° et 15°C. Pour mieux comprendre ces activités, on peut les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les prestations de transport routier sous températures contrôlées représentent l’activité principale du groupe puisqu’elle représente à elle seule près de 42.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Viennent ensuite les activités concernant les prestations logistiques qui génèrent quant à elle environ 17.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec pour principale cible les industriels, la grande distribution et la restauration hors foyer.
  • On trouve ensuite des prestations de transport maritime de marchandises toujours sous température contrôlée qui représentent 3.6% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Le reste du chiffre d’affaires est quant à lui généré par diverses autres prestations comme le transport et les services de logistiques qui sont assurées à l’international.

D’un point de vue géographique, la plus grande partie du chiffre d’affaires de cette entreprise est réalisé sur le territoire français.

Concurrents

Tout comme il est important de bien connaitre les activités de l’entreprise Stef, il est aussi important de connaitre l’environnement de ce secteur d’activité. En effet, la société Stef n’est pas la seule à exercer ce type de prestations et de services et compte de nombreux concurrents. Connaitre cette concurrence est bien entendu un prérequis indispensable avant de vendre ou d'acheter l'action Stef. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les principaux concurrents de cette entreprise et leurs activités.

STG

Le principal concurrent de Stef est en réalité la société de transport frigorifique STG qui est un réseau de distribution frigorifique de produits alimentaires sur le territoire européen. Cette entreprise emploie d’ailleurs à cet effet plus de 3 500 personnes et son chiffre d’affaires atteint plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. Au total, STG exploite plus de 85 000 m2 de surface d’entrepôts frigorifiques. Cette entreprise STG propose divers services à ses clients comme des services de livraison, de la mise à disposition de plateformes pour la grande distribution, des services de logistiques d’approvisionnement, de la gestion de stocks, des préparations de commandes et bien entendu des prestations de service sous température contrôlée sur l’ensemble de la chaine logistique. Bien entendu, ce concurrent de Stef dispose également de nombreux moyens logistiques et informatiques comme de l’informatique embarquée dans les véhicules, un système EDI pour Echange de Données Informatiques et le tracing en direct des marchandises.

Groupe antoine

Le groupe Antoine est un autre concurrent important de Stef. Il s’agit d’un spécialiste du transport frigorifique agroalimentaire sur palettes de produits traiteurs en groupage et flux tendus.  Il est surtout actif dans la région parisienne, dans le nord de la France et en Belgique.

Calvez

Vient ensuite le groupe Calvez qui est particulièrement présent dans l’ouest de la France. Ce groupe possède aussi une filiale spécialisée dans les produits surgelés en groupage et en lots pour l’ensemble du territoire français.

STAF

Un autre concurrent de Stef est le groupe STAF qui est aussi spécialiste du transport frigorifique de marchandises alimentaires. Il est principalement actif en Ile de France.

Etoile Routière

Le groupe Etoile Routière est un autre adversaire à surveiller qui est spécialisé dans le transport de denrées périssables sous température contrôlée.

Jammet

Vient ensuite la société de transport Jammet qui existe depuis une cinquantaine d’années et qui est spécialisé dans la messagerie du froid. Ses activités ont principalement effet en région Centre Ouest.

Frévial

Enfin, le dernier concurrent dont vous devez tenir compte ici est l’entreprise Frévial qui est spécialisée dans le transport et la distribution de produits frais. Ses activités s’exercent principalement dans le nord de la France.


Partenaires

L’entreprise Stef a mis en place une stratégie de long terme qui lui a permis de devenir l’un des leaders de son secteur d’activité au fil du temps. Dans le cadre de cette stratégie, Stef a notamment mis en place certains partenariats stratégiques avec d’autres entreprises de différents secteurs d’activité. Or, ces partenariats sont intéressants à étudier avant de trader sur le cours de cette action et nous vous proposons donc de découvrir ici quelques alliances spécifiques de ce groupe et leur intérêt.

Toyota

En 2015 notamment, le groupe Stef s’est associé avec la filiale de Toyota Toyota Material Handling Europe dans le cadre d’un contrat qui a fait de ce constructeur le fournisseur de référence de Stef en ce qui concerne le matériel de manutention et les prestations associées comme l’entretien multimarques ou la location. C’est Stef qui a expressément choisi cette entreprise pour son offre de services performante et innovante qui a notamment servi à améliorer les conditions de travail, la productivité des matériels et leur maintenance. Ainsi, Toyota Handling Material a pu mettre en œuvre des moyens afin d’accompagner Stef dans la maîtrise de son parc chariots. Stef a ainsi profité d’un meilleur pilotage de sa manutention pour améliorer sa performance globale. Rappelons en effet que Toyota Material Handling est actuellement le leader mondial du matériel de manutention. Ce n’est d’ailleurs pas le seul partenariat de ce type qui a été conclu entre les deux entreprises par le passé.

Nordfrost

Un autre partenariat, plus récent cette fois, a été signé en 2016 avec le groupe Nordfrost qui l’un des leaders de la logistique de produits surgelés en Allemagne. Cette alliance stratégique entre les deux entreprises a pour principal objectif de répondre à des besoins de plus en plus importants en opérations d’exportation et d’importation de la part de leurs clients issus de l’industrie agroalimentaire en leur proposant des solutions logistiques européennes conjointes. Notons ici que l’entreprise Nordfrost est une entreprise dont les activités sont particulièrement développées dans toute l’Europe Centrale, l’Europe du Nord et l’Europe de l’Est et est en charge de 35 sites différents en température négative contre 47 sites pour Stef. La mise en commun des capacités de ces deux entreprises spécialisées dans le domaine du surgelé a permis la mise au point d’une collaboration stratégique en leur faisant bénéficier d’une plus large couverture européenne. Ces deux groupes ont ainsi allié leur savoir-faire, leur offre de services et leurs exigences en termes de qualités et de valeur entrepreneuriale. Au total, ce sont désormais plus de 82 sites dédiés aux opérations logistiques sous température négative et une capacité de plus de 1.3 millions d’emplacements de palettes ou encore une flotte spécialisée de véhicules frigorifiques qui composent désormais les actifs de ces deux groupes ainsi réunis et qui peuvent être mis à la disposition de leurs clients nationaux et internationaux. Cette entité devient ainsi le plus grand réseau du froid négatif en Europe en ce qui concerne l’entreposage et la distribution. Bien entendu, ce réseau répond à la fois aux normes en vigueur IFS et BRC et propose des solutions qui répondent de manière optimale aux exigences de leurs clients en matière de qualité, de performance et de flexibilité mais aussi des délais de livraison très rapides.

Trader l'action Stef !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Trader l'action Stef !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.