Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Amoeba (EPA: ALMIB)?
Pour commencer notre analyse de l’action Amoeba dans les règles de l’art, nous vous proposons un rappel de qui est cette entreprise et de ses principales activités. En effet, en connaissant parfaitement les segments sur lesquels Amoeba exerce et son secteur de prédilection, vous aurez une meilleure visibilité sur ses possibilités de croissance, ses enjeux d’avenir et ses éventuelles menaces et pourrez ainsi déterminer avec davantage de précision le sens que prendra sa tendance à long terme.
L’entreprise Amoeba est une entreprise française spécialisée dans le domaine du développement, de la production et de la vente de biocide biologique à destination du traitement des légionelles et des amibes présentes dans l’eau. Il a en effet développé un nouvel agent désinfectant appelé Biomeda qui détruit les bactéries pathogènes sans aucun impact négatif sur les réseaux d’eau et sur l’environnement.
L’une des particularités de ce Biocide est qu’il est entièrement biologique et ne contient aucun produit chimique. Sa composition utilise une amibe qui est un prédateur naturel non-génétiquement modifié des bactéries présentes dans l’eau dont la Legionelle, la Klebsielle ou la Chlamydia. Biomeda est ainsi le seul et unique biocide au monde répertorié sans classe de danger pour l’homme et pour l’environnement. Par ailleurs et sur le marché des biocides, seuls trois produits ont passé avec brio les tests des réglementations environnementales à savoir le chlore et le brome qui sont déjà utilisés depuis plus d’un siècle ainsi qu’un produit de synthèse, l’isothiazolone qui a été conçu en 1974. Actuellement, ces substances représentent plus de 90% du marché des biocides utilisées dans le cadre du traitement de l’eau.
Amoeba n’exerce pas, pour le moment, d’activité liée à un autre domaine que celui du traitement du risque bactérien dans l’eau. Les biocides chimiques qui sont actuellement utilisés dans ce type de traitement représentent un marché de plus de 21 milliards d’euros avec différents sous-segments. Amoeaba se focalise principalement sur le sous-segment des tours aéroréfrigérantes industrielles qui génère chaque année plus de 1.7 milliards d’euros de bénéfices. On trouve ces tours sur de très nombreux sites pour le refroidissement des procédés industriels et dans les installations de climatisation des grands immeubles.