Tout d’abord, l’image de marque de la société Maisons du Monde et la qualité de ses produits est un élément essentiel à sa réussite notamment en ce qui concerne la communication des clients sur les réseaux sociaux.
Tout d’abord, l’image de marque de la société Maisons du Monde et la qualité de ses produits est un élément essentiel à sa réussite notamment en ce qui concerne la communication des clients sur les réseaux sociaux.
Il faudra surveiller également le développement des activités du groupe sur Internet que ce soit par le biais de la vente en ligne de produits ou de communication notamment par le biais des différents réseaux sociaux.
La concurrence du groupe doit également être surveillée de près et notamment l’évolution des politiques de prix et de qualité mais aussi de la répartition des parts de marché.
Avant de vendre ou d'acheter l'action Maisons du Monde, il faudra dans le même temps suivre le développement des activités de ce groupe dans les autres pays européens et pourquoi pas à l’international avec l’ouverture de nouvelles enseignes à l’étranger ou de sites de production dans des zones stratégiques.
Enfin, il faudra bien entendu garder un œil sur les résultats financiers du groupe et sur l’atteinte ou non des objectifs que celui-ci se fixe chaque année suite aux publications trimestrielles ou annuelles du groupe. Ces données sont en effet suivies par tous les investisseurs.
Avant toute chose et afin de parfaire votre connaissance de l’entreprise française Maisons du Monde, nous vous proposons une rapide présentation de cette entreprise mais surtout quelques informations plus précises en ce qui concerne ses différentes activités et ses sources de revenu actuelles.
Le groupe Maisons du Monde est une entreprise française du secteur d’activité du commerce et qui est spécialisée dans la création, la production et la vente d’articles de décoration comme du linge de maison, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des miroirs, des cadres et bien d’autres objets. L’entreprise vend également certains types de mobiliers comme des lits, des tables, des chaises, des fauteuils, des canapés, des armoires ou encore du mobilier de jardin.
Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
Actuellement, près de 60% du chiffre d’affaires de Maisons du Monde est réalisé sur le marché français mais le groupe commercialise également ses produits dans certains pays européens.
A présent, nous vous proposons de découvrir quelle est la concurrence directe du groupe Maisons du Monde et donc quels sont ses principaux adversaires. En effet et étant donné la diversité des produits commercialisés par cette entreprise, les concurrents peuvent s’avérer nombreux, notamment en ce qui concerne le marché français qui est, rappelons-le, le premier marché du groupe.
Dans le domaine de l’ameublement, les deux plus grands concurrents de Maisons du Monde sont bien entendu le groupe Alinéa et le groupe Ikea. Mais aussi Gauthier ou encore BoConcept en ce qui concerne le haut de gamme.
Sur le segment de la literie, on retrouve notamment la Maisons de la Literie et Litrimarché qui appartient au groupe Intermarché comme premiers concurrents de Maisons du Monde.
En ce qui concerne le segment du linge de maison, on retrouve les concurrents Linvosges et Yves Delorme.
Dans le secteur des canapés et fauteuils, on retrouve les enseignes Château d’Ax et la Maison du Convertible.
Pour les ustensiles de cuisine, les principaux concurrents du groupe sont Alice Délice et Muji mais aussi le groupe Du Bruit dans la Cuisine.
Enfin, il convient bien entendu aussi de tenir compte de la concurrence de certains géants de la distribution de meubles et d’articles de décoration comme Casa, But ou encore Conforama.
Pour devenir l’un des acteurs majeurs de son secteur d’activité, le groupe Maisons du Monde a également su mettre en place des alliances solides et stratégiques avec d’autres entreprises. Or, ce type de partenariat est particulièrement intéressant lorsque vous vendez ou achetez l'action Maisons du Monde car leur annonce peut avoir un effet, le plus souvent volatile sur son cours. Voici donc quelques exemples récents de ces partenariats stratégiques.
En 2014 tout d’abord, le groupe Maisons du Monde s’est associé à l’entreprise Soft Computing dans le cadre de l’optimisation de son service client multicanal en mettant notamment en œuvre une démarche de change management. Ce partenariat s’inscrit dans un contexte de transformation du service client du groupe qui doit évoluer pour faire face aux nouveaux objectifs de croissance. Par le biais de cet accord, Soft Computing sera en charge de réaliser premièrement un audit du service client actuel avec comme aboutissement un accord avec la direction générale de Maisons du Monde et la définition et mise en place d’une stratégie multicanal cible qui repose sur un plan d’actions priorisées. L’entreprise a notamment apporté les bonnes pratiques en matières de gestion de la relation client dans un environnement de plus en plus digitalisé. Par la suite, Soft Computing pourra intervenir auprès des équipes de Maisons du Monde pour mettre en place les chantiers identifiés par l’audit préalable et le plan d’action dans l’organisation, les outils et process du service client. Il a également assuré le suivi de cette transformation dans le temps par le biais d’un support de type PMO.
Plus récemment soit en 2018, c’est avec le groupe Pinterest que le groupe Maisons du Monde a annoncé mettre en place une poursuite de son partenariat stratégique déjà établi depuis quelques années. Dans le cadre de cet accord, une nouvelle fonctionnalité sera mise en place sur le réseau social de partage d’images avec la possibilité pour les utilisateurs d’acheter directement les produits découverts sur les épingles de Pinterest. Bien entendu, cette nouvelle collaboration vient s’inscrire dans une stratégie multicanale globale mise en place par Maisons du Monde et qui vise notamment comme objectif le renforcement de l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes digitales dans une approche d’engagement avec ses différentes communautés et un souhait de création de trafic et d’activation commerciale.