Trader l'action Nexans !
NEXANS

Comment vendre ou acheter l'action Nexans (EPA: NEX) ?

Trader l'action Nexans !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Lorsque vous envisagez d'acheter ou de vendre des actions d'une entreprise aussi dynamique que Nexans, il est essentiel de mener une analyse approfondie pour prendre des décisions éclairées. La page "Analyse avant de vendre ou d'acheter l'action Nexans" vous offre une perspective détaillée sur ce leader mondial des solutions de câblage et de connectivité. Que vous soyez un investisseur novice ou chevronné, comprendre les principaux facteurs qui influencent le cours de l'action Nexans est essentiel. Nous explorerons les fondamentaux de l'entreprise, ses performances passées, sa position sur le marché de l'énergie et des télécommunications, ainsi que les tendances du secteur.
Distribution de dividendes
Acheter une action Nexans permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Nexans via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Nexans
Code ISIN : FR0000044448
Ticker : EPA: NEX
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Nexans ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Nexans (EPA: NEX)
 
Acheter/Vendre l'action Nexans
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Nexans

Analyse N°1

Il faudra surveiller avec soin le marché des matières premières et plus précisément le cours des métaux non ferreux et principalement le cours du cuivre qui est un matériau indispensable à ses activités.

Analyse N°2

Le groupe Nexans communiquant souvent sur ses stratégies de développement ou de réduction des coûts, il est assez facile de comparer les objectifs annoncés aux résultats concrets de cette entreprise afin de prendre position au bon moment.

Analyse N°3

Il faudra également suivre avec la plus grande attention la signature par Nexans de contrats de grande ampleur et sur le long terme qui apportent davantage de visibilité aux investisseurs et actionnaires.

Analyse N°4

Les différentes opérations de cession ou de rachat d’entreprises plus ou moins rentables par Nexans dans le but d’améliorer sa rentabilité ont aussi leur importance pour l’évolution du cours de ce titre sur les graphiques.

Analyse N°5

Il faudra bien entendu garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité, notamment en Europe.

Comment vendre ou acheter l'action Nexans (EPA: NEX) ?
Acheter l'action Nexans
Vendre l'action Nexans
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Nexans (EPA: NEX)?

Pour commencer notre analyse de l’action Nexans, nous vous proposons de découvrir qui est cette entreprise et quelles sont ses activités principales. En effet, vous intéresser à cette entreprise est une chose indispensable avant de spéculer sur son cours de bourse. Nous allons donc vous la présenter un peu plus en détails avec ses sources de revenu principales.

Le groupe Nexans est une entreprise française spécialisée dans l’industrie du câble et qui place l’énergie au cœur de son développement stratégique.

Plus précisément, le groupe Nexans propose une large gamme de câbles et de solutions de câblages à ses clients dans différents secteurs d’activité.  Il se positionne bien sur ce secteur puisque le groupe est aujourd’hui l’un des principaux acteurs des marchés de transmission et de distribution de l’énergie, de l’industrie et du bâtiment.

Parmi les différents segments qui bénéficient des solutions de Nexans, on retrouve notamment les réseaux d’énergie et de télécommunication, mais aussi les différentes ressources énergétiques comme les éoliennes, le photovoltaïque, la pétrochimie, l’industrie minière et bien d’autres segments comme le transport avec la construction navale, l’aéronautique, l’automobile et les automatismes ou encore les équipements ferroviaires.

Le groupe Nexans bénéficie par ailleurs d’une forte présence à l’international. Il est en effet présent dans les industries de plus de 41 pays différents et emploie plus de 27 000 personnes à travers le monde. En 2018, le groupe Nexans a réalisé un chiffre d’affaires de 6.5 milliards d’euros. Le cours de l’action Nexans est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice français de référence CAC 40.

Concurrents

Le groupe Nexans est un spécialiste de la fabrication de câbles et d’équipements électriques. S’il se positionne actuellement plutôt bien sur ce secteur, il faut tout de même face à quelques grands concurrents que vous devez impérativement connaitre avant de commencer à vendre ou acheter l'action Nexans. Nous vous proposons donc de découvrir ici quels sont les principaux concurrents de Nexans sur le marché international.

Schneider Electric

Actuellement, l'un des leader du marché du câble et de l’équipement électrique dans le monde est le groupe Schneider Electric.

Prysmian

Le principal concurrent de Nexans à l’heure actuelle est sans aucun doute le groupe Prysmian SpA. Cette entreprise italienne basée à Milan est en effet également spécialisée dans la production de câbles d’énergie et de télécommunication. Le groupe Prysmian est né de l’ancienne société Pirelli Cavi qui n’est autre que le leader de la construction de câbles dans le monde. Cette entreprise fournit ainsi des prestations clé en main de la conception des réseaux à la maintenance en passant par leur réalisation et par la fourniture des composants. C’est en 2005 que le groupe Prysmian est né par l’intervention de Goldman Sachs qui venait de racheter les activités de la société Pirelli Cavi SpA, une filiale du groupe Pirelli et qui en a assuré la diffusion dans le public. Désormais, plus de 80% du capital de cette entreprise est détenu par un public international et les 20% restants sont détenus par des investisseurs institutionnels.

Autres concurrents

Enfin, on peut aussi compter les entreprises Mitsubishi, Leroy Somer, Grid Solutions, Somfy et Sew Usocome comme étant des concurrents potentiels de Nexans.


Partenaires

Depuis plus de 20 ans, Nexans est le partenaire privilégié du groupe Airbus et lui fournit les câbles de fils de câblage, les câbles de puissance, de transmissions de données et les câbles résistants au feu soit près de 95% des besoins en câbles du groupe.

Alstom

Le groupe Nexans est également partenaire d’Alstom au Brésil depuis 2015. Les deux entreprises travaillent ensemble à la création d’un tramway moderne dans la métropole Carioca de la municipalité de Rio de Janeiro.

Huawei

En 2016, c’est le groupe Huawei qui conclut un partenariat avec Nexans dans le cadre d’un contrat de fourniture portant sur des câbles sous-marins optiques à répéteurs de deuxième génération pour la deuxième phase du projet National Broadband Network censé relier le Cameroun au Brésil.

Rexel

En 2018, le fabricant de câble français a annoncé la signature d’un contrat majeur auprès du fournisseur de matériel électrique Rexel. Ce contrat portait alors sur le câblage d’un nouveau complexe pétrochimique à Oman. Plus précisément, ce contrat portait alors sur la fourniture de câbles sans plomb à destination du projet LPIC de la compagnie Oman Oil Refineries & Petroleum Industries Company ou Orpic. Ce projet est un porjet d’usine de polypropylène et de polyéthylène dont le montant est estimé à 4.5 milliards de dollars et dont le but est de réduire la dépendance du sultanat d’Oman aux exportations de gaz naturel et de pétrole brut avec une diversification vers l’aval de la filière.

Total

Toujours en 2018, le groupe Nexans a mis en place un nouveau partenariat, cette fois avec le géant du pétrole et de l’énergie TotalEnergies. Ce nouveau projet avait alors pour objectif de contribuer à l’accélération du développement des infrastructures dédiées aux véhicules électriques. Les deux entreprises ont ainsi signé un accord de partenariat qui doit permettre à Total de profiter des capacités de production et du savoir-faire industriel de Nexans et, à ce dernier, de s’appuyer sur l’avance technologique de G2Mobility et sur la palette d’offres de Total.

Trader l'action Nexans !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Nexans
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nexans :

Le positionnement à l’international du groupe Nexans dans son secteur d’activité est bien entendu le premier avantage de cette entreprise. En effet, Nexans est actuellement le numéro 2 mondial de l’industrie du câble, ce qui lui confère une certaine force auprès de ses fournisseurs et clients. La diversification de la clientèle du groupe est également très intéressante. Rappelons en effet que Nexans réalise actuellement 42% de ses ventes dans le domaine de la transmission, 27% dans le domaine de l’industrie et 25% chez les distributeurs et installateurs. Cette répartition permet en effet à Nexans de se protéger davantage contre les risques liés à un seul et même type de clientèle.

Le groupe bénéficie également de la forte croissance de certains secteurs d’activité. Par exemple, l’urbanisation est en constante hausse depuis quelques temps et devrait encore croitre de 40% d’ici à 2030, ce qui devrait permettre à Nexans de répondre à de nouveaux besoins et ainsi d’augmenter son carnet de commande. La croissance de la population, estimée à plus de 20% pour cette même période devrait également profiter aux ventes du groupe.

Les analystes spécialistes de ce marché soulignent également la qualité de la stratégie récemment mise en place par le groupe et intitulée Nexans Brings Energy to Life. Cette stratégie se fonde sur une offre répartie en quatre secteurs principaux. On retrouve ainsi tout d’abord les infrastructures énergétiques et le date, puis les ressources renouvelables et ressources fossiles, les transports et enfin la construction. La diversité de ces secteurs d’activité aide également Nexans à se prémunir contre le risque lié à un seul et même type d’activité.

La direction du groupe a également récemment décidé de recentrer ses activités sur des produits dégageant une marge plus intéressante comme les câbles spéciaux ainsi que sur certains secteurs en nette croissance comme les câbles d’énergie. Grâce à ces deux changements importants, le groupe a affiché une marge opérationnelle en hausse depuis quelques années et ce, malgré la baisse enregistrée sur les marchés du pétrole et du gaz.

Pour conclure avec les avantages du groupe Nexans et de son action en Bourse, n’oublions pas de rappeler que la situation financière de l’entreprise a été fortement renforcée suite à l’augmentation du capital du groupe, ce qui rassure très fortement les investisseurs et les actionnaires.

facteurs négatifs pour l'action Nexans
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Nexans :

Tout d’abord, il faut tenir compte du coût de certaines matières premières essentielles à la production du groupe. C’est le cas par exemple du prix du cuivre et des monnaies qui influence bien entendu la rentabilité du groupe avec une évolution plutôt erratique depuis quelques temps.

Le groupe rencontre également certains problèmes depuis quelques années en ce qui concerne la production de certaines gammes de câbles. C’est notamment le cas avec la flexibilité de l’outil de production des câbles sous-marins qui pose problème au groupe. C’est aussi le cas en ce qui concerne la division des câbles terrestres qui a du mal à s’adapter à la concurrence asiatique de plus en plus importante.

D’autres risques importants sont également à prendre en compte avant d’évaluer la rentabilité de Nexans. Par exemple, on sait que les activités de cette entreprise sont étroitement liées aux cours du pétrole qui subissent une baisse importante depuis quelques années. Les activités de Nexans sont également très exposées au risque géopolitique, ce qui a entrainé de fortes dépréciations et une perte nette importante en 2015 sur certains marchés spécifiques comme le marché brésilien, le marché australien ou encore le marché russe.

Les clients dans le pétrole et dans le gaz subissant actuellement une baisse de leur activité, cela représente un manque à gagner important pour Nexans qui voit ses exercices annuels baisser drastiquement depuis 2016.

On peut aussi regretter la très faible présence du groupe dans le domaine très spécifique mais en plein essor des câbles de télécommunication. Cette cible ne représente en effet que 5% des ventes du groupe alors qu’elle génère la marge la plus importante.

Enfin, les investisseurs et actionnaires déplorent aussi le fait que la direction du groupe Nexans ne communique plus aucun objectif chiffré en ce qui concerne les exercices en cours, ce qui rend la visibilité moins bonne et la mise en place des stratégies basées sur les résultats et les objectifs plus complexe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées sur EPA: NEX

Quand l’action Nexans a-t-elle été introduite en Bourse ?

C’est en 2001 que le groupe Nexans a fait son entrée en Bourse. Plus précisément, son introduction a été rendue possible après le changement de nom du groupe en 2000, devenant Nexans après s’être appelé Alcatel Câbles et Composants. L’introduction de ce titre se fera sur la bourse française soit Euronext Paris, mais également sur l’indice boursier SBF 120. Aujourd’hui encore, l’action de cette société est cotée en continu et en direct sur le marché Euronext Paris sous l’acronyme NEX.

Quelle est la capitalisation boursière actuelle du groupe Nexans ?

Actuellement, le groupe Nexans présente une capitalisation boursière de l’ordre de 1 269 millions d’euros. Il s’agit de la dernière actualisation de cette capitalisation en 2020. On peut également citer, parmi les données chiffrées les plus importantes, que le chiffre d’affaires de Nexans pour l’exercice 2019 a été de 4 409 millions d’euros et que son résultat net enregistré sur la même période a été de 14 millions d’euros.

Nexans fait-il partie de l’indice français CAC 40 ?

L’action Nexans n’est pas cotée sur l’indice français de référence CAC 40 mais sur l’indice boursier SBF120. Il s’agit d’un autre indice boursier français qui est calculé à partir du cours des 40 actions du CAC 40 ainsi que des 80 valeurs des premier et second marchés les plus liquides cotées parmi les 200 plus fortes capitalisations boursières du marché français. SBF signifie ici « Société des Bourses Françaises ».

Trader l'action Nexans !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.